Plan de l'article
La réponse simple
On écrit toujours « un diagnostic ».
Pourquoi n’écrit-on pas « un diagnostique »?
Parce que le groupe de mots « un diagnostic » est composé de l’article indéfini « un » et du nom masculin « diagnostic », qui s’écrit toujours au singulier avec un « c » final. Au pluriel, on écrit des diagnostics.
Définition du mot « diagnostic »
Le mot « diagnostic » désigne l’identification d’une maladie à partir des symptômes dont le patient est atteint.
Par extension, « diagnostic » désigne la détermination de la nature d’une situation à partir de l’analyse des différents éléments qui la composent.
Exemples:
Afin d’établir mon diagnostic, je vous prescris un examen sanguin complet.
Procédons d’abord au diagnostic de la panne pour savoir s’il est préférable de réparer ou de changer le matériel.
Exemples d’utilisation de « diagnostic »
Poser un diagnostic précoce permet de rassurer le patient et de lui proposer rapidement un traitement adapté à sa maladie.
Le diagnostic est tombé : il a un cancer du poumon.
L’agence immobilière t’a-t-elle bien communiqué l’ensemble des diagnostics obligatoires, notamment le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic interne de l’entreprise nous conduit à revoir notre stratégie.
Synonymes et alternatives à « diagnostic »
- jugement
- évaluation
- constat
- conclusion
- expertise
- audit
Comment s’en souvenir ?
Le nom commun s’écrit avec un « c » final, la forme verbale avec « que » : « un diagnostic »/ « je diagnostique »
Confusions possibles avec « diagnostic »
- avec l’adjectif diagnostique : qui sert à déterminer une maladie ou une situation par les symptômes ou les signes qui lui sont propres. On écrit diagnostique au masculin ou au féminin singulier.
Les signes diagnostiques me laissent penser à un eczéma.
- avec la forme conjuguée du verbe diagnostiquer (1er groupe) :
- à la première personne du singulier de l’indicatif présent : je diagnostique.
- à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent : il diagnostique.
- à la première personne du singulier du subjonctif présent : que je diagnostique.
- à la troisième personne du subjonctif présent : qu’il diagnostique.
- à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent : Diagnostique !
Définition du verbe diagnostiquer : identifier une maladie ou une situation d’après les symptômes ou les signes qui lui sont propres.
Informations complémentaires
Quelques définitions :
- diagnostic différentiel : analyse méthodique et comparative qui permet de différencier une maladie d’autres pathologies qui présentent des symptômes proches ou similaires.
- diagnostic prénatal (DPN) ou diagnostic anténatal (DAN) : ensemble d’examens pratiqués pendant la grossesse permettant de détecter chez l’embryon ou le fœtus une affection grave.
- diagnostic foliaire : évaluation de l’état nutritionnel des feuilles des plantes cultivées pour mettre en place une fertilisation raisonnée.
- diagnostic de performance énergétique (DPE) : depuis le 1er juillet 2007, document obligatoire que doit fournir le propriétaire d’un bâtiment ou d’un logement en cas de vente ou location, destiné principalement à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre dudit bâtiment ou logement.
- dossier de diagnostic technique (DDT) : rapport contenant tous les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, exposition au plomb, amiante, termites, état de l’installation intérieure de gaz, état de l’installation intérieure d’électricité, état des risques et pollution, état de l’installation d’assainissement non collectif, diagnostic bruit) que doit remettre au plus tard le jour de la signature de l’acte le propriétaire d’un bâtiment ou d’un logement en cas de vente ou de location.Le nom commun pronostic, qui désigne une hypothèse sur l’évolution d’une maladie à partir de son degré de gravité et par extension, une prévision, une conjecture, se termine au masculin singulier avec un « c » comme « diagnostic ». La forme pronostique correspond à l’adjectif (masculin ou féminin singulier) et aux formes conjuguées du verbe diagnostiquer.
Comment ne plus faire cette erreur ?
MerciApp permet à des millions de francophones de bénéficier d’une technologie unique de correction et d’aide à la rédaction sûre et simple d’utilisation.