Parmi les nombreuses stratégies de marketing qui s’offrent à vous, nous retrouvons le cold emailing. Idéal pour optimiser les ventes à moindre coût, ce dernier demande une certaine méthode pour se montrer efficace.
Pour un cold emailing pertinent, qui saura se démarquer des nombreuses autres campagnes publicitaires reçues chaque jour par vos prospects, nous vous proposons quelques conseils à suivre.
Table des matières
Zoom sur le cold emailing : définition et avantages
Également retrouvé sous l’appellation “cold email”, le cold emailing est une expression anglophone que nous pourrions traduire par “courriel à froid”. Assez révélateur, cela évoque une première prise de contact avec un prospect, à ne pas confondre avec la prospection.
Quel est l’objectif du cold emailing ? C’est simple. Via un premier e-mail, vous tenterez de créer un début de relation avec votre prospect, en échangeant autour d’un intérêt commun. Vous parvenez alors à susciter sa curiosité, sans rechercher à immédiatement conclure une vente. Le cold emailing est davantage axé sur la mise en relation avec un potentiel nouveau client qui, dans le futur, saura solliciter votre marque lorsque souhaité.
Quelle forme prend-il ? Comme son nom l’indique, le cold emailing est un courrier électronique. Contrairement à l’appel de prospection, ce dernier se veut moins intrusif, et permet à la cible de le consulter au moment de sa convenance, ce qui garantit à ce dernier d’être dans de meilleures conditions pour le parcourir dans son intégralité.
De l’importance d’une accroche efficace
Chaque jour, nous recevons de nombreux emails que, dans la majorité des cas, nous ne prenons pas la peine d’ouvrir. Entre les prospections, les offres aux multiples conditions, les promotions et les courriers frauduleux, nous sommes de moins en moins tentés de cliquer sur les nouveaux mails que nous recevons. Lorsque vous rédigez un cold email, celui-ci doit se démarquer des autres courriers électroniques d’une boite de réception, pour encourager le prospect à l’ouvrir.
Rédiger une accroche efficace augmente les chances d’une telle réussite, puisqu’il s’agit de l’un des premiers éléments que lira l’interlocuteur.
Remarque :
Réussir votre accroche de cold emailing présente de nombreux avantages pour votre entreprise, à commencer par la génération de leads qualifiés. Il s’agit ici d’attirer l’attention d’un prospect, pour que ce dernier devienne un potentiel client fidèle avec le temps.
Attention, pour éviter que des fautes de frappe ou des erreurs grammaticales ne compromettent l’efficacité de vos emails de prospection, perfectionnez-les avec MerciApp, le correcteur orthographique qui renforce votre crédibilité dès la première ligne. »
-> Découvrez quand envoyer une campagne e-mailing.
Quelques conseils pour bien réussir votre cold emailing
Nous l’avons évoqué, rédiger une bonne accroche est indispensable pour susciter l’intérêt de votre prospect. Mais notez qu’il s’agit ici d’une première étape, qui s’intègre dans une stratégie en plusieurs temps. Pour un cold emailing efficace, qui saura marquer le début d’une relation fiable et durable entre les deux parties, plusieurs paramètres doivent être pris en considération dans la rédaction.
L’identification de votre cible
Avant de mettre en place une stratégie de cold emailing, il faut savoir à qui vous vous adressez. Cela implique alors d’identifier correctement votre cible, pour pouvoir lui proposer une offre qui saura répondre à ses besoins.
Cela vous assure de vous adresser à des clients sensibles à votre cause, plus à même de donner suite à l’échange.
-> Découvrez nos 16 astuces pour améliorer votre communication par e-mail.
La personnalisation de votre accroche
Il ne faut pas que votre cold email soit assimilé à un simple courrier de prospection parmi tant d’autres. Vous devrez parvenir à vous démarquer, en personnalisant votre accroche.
Cela permet de mettre en avant une certaine humanisation, qui saura générer une émotion positive chez l’interlocuteur. Parmi les méthodes de personnalisation les plus aisées à mettre en place, nous retrouvons, par exemple, la simple mention du nom du destinataire.
Un type de discours clair et concis
Attention à ne pas ennuyer l’interlocuteur avec un email long et technique. Pour un cold emailing efficace, privilégiez la concision et la clarté. En d’autres termes, il est préférable de rédiger un email court, employant des phrases accrocheuses et aisées à assimiler.
Remarque :
Dans la majorité des cas, votre cible n’est pas experte de votre domaine, et des expressions hautement techniques pourraient lui faire perdre son intérêt.
-> Découvrez comment réussir votre campagne e-mails marketing.
Mettre l’accent sur les attentes du prospect
Il est également important que votre accroche mette en avant l’intérêt qu’aura le lecteur à cliquer sur l’email. Il convient de mettre en évidence les besoins du prospect en proposant une solution à ces derniers, avant même qu’il ne les manifeste.
Cette anticipation saura attiser la curiosité de votre cible, plus enclin à poursuivre sa lecture.
Nos idées d’accroches efficaces
Maintenant que vous possédez les bases d’une rédaction d’accroche efficace, il est temps de se pencher sur des exemples concrets. Nous précisons qu’il s’agit ici d’idées à adapter à votre secteur et à vos objectifs, pour un taux de clic des plus intéressants. Le but est d’éveiller la curiosité du client, de façon à créer un premier contact et marquer la première étape d’une relation de confiance entre vous et votre interlocuteur. Nous vous proposons donc :
Exemple :
“[Nom], notre équipe d’experts est là pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise.”
“Votre profil semble indiquer [un besoin en particulier], venez découvrir nos services !”
“[Nom], il serait terrible de rater une telle opportunité !”
“Des offres aussi intéressantes, ça ne se refuse pas !”
“Imaginez-vous [résultat positif]. Avec notre [offre ou service], c’est désormais possible !”
Remarque :
Votre phrase d’accroche peut prendre différentes formes. Une question, une exclamation ou l’énonciation d’un simple fait, l’objectif est d’être pertinent et de percuter l’interlocuteur en suscitant, chez lui, l’envie de cliquer.
Selon votre cible, vous pourrez également utiliser des éléments plus parlants, tels que des anglicismes tendance ou encore des émojis qui sauront évoquer une émotion chez le lecteur.
-> Découvrez comment mettre en place une stratégie de prospection digitale efficace.
[share-main]