Comment être productif au travail ? La question soulève toujours plus d’intérêt dans un monde sous pression. Livres et articles proposent chacun leur liste de conseils et d’outils sur la productivité. Vous vous sentez sans doute perdu dans cet océan de bonnes idées.
Ménagez votre cerveau en changeant de perspective. Un élément important à prendre en compte est comment gérer son stress ?
Pensez global et décloisonnez les expertises. Vous êtes une seule et même personne : un cerveau pour l’attention, un cœur pour les émotions et un corps pour l’énergie.
Focalisez-vous sur cet équilibre tête, cœur et corps. Keep it simple and stupid (principe KISS): ne compliquez pas les choses !
Découvrez une nouvelle approche pour comprendre comment être productif au travail dans la durée. Vous gagnerez en constance et en efficacité si vous développez une intelligence situationnelle pour la productivité.
Plan de l'article
1. La tête : développez votre attention et votre concentration au travail
Une journée de travail est une addition de tâches à réaliser. L’organisation et la concentration ne s’improvisent pas. Créez des conditions favorables à la productivité.
L’organisation des tâches pour une journée productive
La productivité au travail est victime des distractions et des sollicitations intempestives. Travailler votre concentration s’avère donc une priorité.
Le cerveau au travail
Votre cerveau est programmé pour analyser en temps réel les situations que vous vivez.
Moins d’un quart de seconde suffit à perturber votre concentration selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Une notification se déclenche sur votre boîte mail. Allez-vous interrompre la tâche en cours de réalisation pour la consulter ?
Pour prendre la bonne décision, les chercheurs préconisent une démarche volontaire. Vous devez adopter une posture volontariste de perception, d’attention et de réaction. Il s’agit donc de hacker votre cerveau avec un signal évocateur visuel ou sonore : une photo devant le bureau ou le son d’un minuteur. Le signal éloigne ainsi la perturbation.
Comment être productif avec une organisation intelligente de votre travail
Le travail a toujours été découpé en tâches. Votre esprit analytique favorise ce fonctionnement. Aidez-le à devenir encore plus performant.
- Faites la liste de toutes les tâches à réaliser sur la semaine.
- Répartissez-les par journée.
- Repérez les urgences et les priorités à l’aide de la matrice Einsenhower (urgence vs. importance).
- Faites le bilan en fin de journée et ajustez vos objectifs.
Le principe du deep work pour doper votre productivité dans une journée de travail
Cal Newport a formalisé le concept de deep work (travail en profondeur) dans son livre Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions. L’auteur y développe le principe de l’organisation intentionnelle. Il s’agit de créer des routines et des rituels pour focaliser l’attention du cerveau.
Dans votre semaine, programmez des moments de travail en profondeur pour les tâches exigeant une forte concentration. Coupez toutes les sources de distractions dans votre espace de travail : internet, mails, téléphone. Prévoyez des pauses. Votre cerveau enregistrera ces habitudes pour les rendre indispensables.
Des outils adaptés pour gagner en productivité au travail
Comment être productif au travail sans outils adaptés ? Il existe deux types d’outils : ceux qui vous font gagner du temps et ceux qui mesurent votre productivité.
Gagnez du temps
Repérez dans vos activités les tâches répétitives qui exigent de l’attention et du temps. Cherchez à les automatiser. La digitalisation du travail facilite l’utilisation d’outils ou d’applications de productivité. Comment comptez-vous être productif sans eux ?
Par exemple, vous pouvez gagner du temps en relecture avec un correcteur d’orthographe. Il vous permet d’écrire sans faute afin de préserver votre crédibilité. Prenez cette habitude et enrichissez le dictionnaire inclus pour l’adapter à votre activité.
Le guide de la productivité en entreprise
Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !
Mesurez votre productivité
Comme Cal Newport, Francesco Cirillo préconise le séquençage du travail pour être productif. Dans ce but, il a en effet développé la méthode Pomodoro : une application qui mesure le temps passé ou disponible pour une tâche. Vous pouvez la paramétrer selon votre rythme et le type de tâches à réaliser. L’essayer, c’est l’adopter !
2. Le cœur : travaillez la gestion de vos émotions pour gagner en efficacité au travail
Pour découvrir comment être productif au travail, plongez dans le monde des émotions. Apprivoisez-les et gagnez en efficacité.
2 conseils pour une meilleure gestion de vos émotions au travail
Les émotions jouent un rôle moteur dans vos attitudes au travail. Positives ou négatives, elles détournent votre esprit de vos objectifs.
C’est un principe physiologique. Une inquiétude ? L’adrénaline sécrétée vient mobiliser votre attention pour trouver une parade à votre peur. Très utile quand votre survie est engagée, cette émotion trouble cependant votre concentration au bureau.
-> Pour canaliser vos émotions, il s’agit d’apprendre à respirer consciemment. La respiration consciente permet en effet de réguler les tensions émotionnelles. Elle apaise l’esprit et vous aide à vous concentrer.
->Testez la cohérence cardiaque dans les moments difficiles. Utilisez également cette technique pour faire le vide avant une séance de deep work.
-> Découvrez les musiques pour la concentration.
Apprenez à dire non pour vous concentrer sur vos activités
Comment être productif lorsque vous êtes dérangé toutes les huit minutes ? C’est la question que pose le docteur Philippe de Woot. En effet, les interruptions indésirables nuisent à votre productivité. Selon le scientifique, vous avez besoin de trois minutes au minimum pour vous concentrer de nouveau.
Vous devez apprendre à dire non à une sollicitation indésirable.
Si vous avez l’habitude d’accepter les intrusions, vous créez des précédents difficiles à modifier. Devenez assertif : dites non au dérangement et oui pour un rendez-vous ultérieur. Enfin, prévenez votre entourage lorsque vous ne souhaitez pas être dérangé.
Préservez votre vie personnelle pour être plus productif
Un déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est source de stress et d’anxiété. En négligeant un espace personnel dans votre organisation, vous avez l’illusion d’être productif.
Sur le long terme, le déséquilibre impacte votre bien-être émotionnel et physique. Votre journée au bureau devient de moins en moins productive.
L’objectif d’équilibre entre les différents moments doit guider votre organisation. Fixez-vous des objectifs pour vos activités personnelles et mesurez les résultats !
3. Le corps : boostez votre énergie pour accomplir une grande journée de travail
Tâche après tâche, vous accomplissez un travail d’athlète sans le savoir. Vous mobilisez en effet la concentration de votre esprit, mais aussi l’énergie de votre corps.
Le corps, une fabrique d’énergie pour les tâches de la journée
Comment être productif en négligeant votre corps ? Donnez-lui les moyens de vous fournir l’énergie dont vous avez besoin au bureau.
Prenez soin de votre sommeil
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), les adultes doivent dormir entre 7 et 9 heures. Le stress peut nuire à votre endormissement et à la qualité de votre sommeil. Mais sans un sommeil suffisant, vous perdez en vigilance et en productivité.
Comment être productif et soigner son sommeil ? Vous menez parfois plusieurs projets de front. Votre énergie est totalement mobilisée par les enjeux et l’atteinte des objectifs. Pour rester productif, prévoyez des pauses pour effectuer des siestes flash (5 minutes) ou de vraies siestes (20 minutes).
Veillez à une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation équilibrée fournit une énergie durable à votre corps. Vous évitez ainsi la somnolence ou la baisse soudaine d’énergie en cours de journée.
Le métabolisme de chaque personne est différent. Consultez un nutritionniste pour définir votre programme d’alimentation. Fonctionnez comme un athlète. Adaptez votre nourriture à vos projets et à vos activités.
Si vous n’avez pas le temps de manger, ne grignotez pas des confiseries ou des chips. Commandez des plats équilibrés. Vous pouvez également prévoir des aliments prêts à consommer. Leur formule comprend tous les ingrédients pour vous fournir un repas de qualité. Testez les marques détenant les meilleurs labels de performance nutritionnelle.
La posture, une habitude à prendre toute la journée au bureau
La loi sur la qualité de vie au travail (QVT) a démontré le lien entre l’efficacité et les postures en situation de travail. Les travailleurs manuels ne sont pas les seuls concernés. Les cadres et les employés devant leur ordinateur souffrent de troubles musculosquelettiques et de pathologies liées à la sédentarité.
Pour être productif au travail, commencez par adopter une posture adaptée.
- Tenez-vous droit. Surélevez votre ordinateur ou votre écran si nécessaire.
- Faites des pauses pour vous étirer et pour marcher (5 minutes toutes les 45 minutes).
- Choisissez un mobilier ergonomique.
La pratique d’activités physiques plusieurs fois pendant la semaine
Vous manquez de motivation pour pratiquer des activités sportives ? La marche est un excellent moyen pour vous maintenir en forme.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne doit marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé et se maintenir en forme.
L’activité physique vous permet également de réguler votre stress. Elle a donc un impact sur votre productivité. Selon The Economist, les personnes les plus productives se lèvent tôt et font du sport ! Bob Iger (Walt Disney) et Tim Cook (Apple) pratiquent ainsi leurs activités physiques chaque matin. Pour booster votre motivation, choisissez un coach pour vous accompagner.
Ainsi, pour être productif et le rester, pensez à une démarche globale : tête, cœur, corps. Mesurez vos progrès afin de détecter les déséquilibres, et prenez du plaisir !
Didier Anzieu propose une version intéressante d’une vie dite équilibrée. Selon le psychanalyste, votre vie est partagée entre moments intimes (famille, couple), relations sociales et activités professionnelles.
L’objectif d’équilibre entre les différents moments doit guider votre organisation. Fixez-vous des objectifs pour vos activités personnelles et mesurez les résultats !
3. Le corps : boostez votre énergie pour accomplir une grande journée de travail
Tâche après tâche, vous accomplissez un travail d’athlète sans le savoir. Vous mobilisez en effet la concentration de votre esprit, mais aussi l’énergie de votre corps.
Le corps, une fabrique d’énergie pour les tâches de la journée
Comment être productif en négligeant votre corps ? Donnez-lui les moyens de vous fournir l’énergie dont vous avez besoin au bureau.
Prenez soin de votre sommeil
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), les adultes doivent dormir entre 7 et 9 heures. Le stress peut nuire à votre endormissement et à la qualité de votre sommeil. Mais sans un sommeil suffisant, vous perdez en vigilance et en productivité.
Comment être productif et soigner son sommeil ? Vous menez parfois plusieurs projets de front. Votre énergie est totalement mobilisée par les enjeux et l’atteinte des objectifs. Pour rester productif, prévoyez des pauses pour effectuer des siestes flash (5 minutes) ou de vraies siestes (20 minutes).
Veillez à une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation équilibrée fournit une énergie durable à votre corps. Vous évitez ainsi la somnolence ou la baisse soudaine d’énergie en cours de journée.
Le métabolisme de chaque personne est différent. Consultez un nutritionniste pour définir votre programme d’alimentation. Fonctionnez comme un athlète. Adaptez votre nourriture à vos projets et à vos activités.
Si vous n’avez pas le temps de manger, ne grignotez pas des confiseries ou des chips. Commandez des plats équilibrés. Vous pouvez également prévoir des aliments prêts à consommer. Leur formule comprend tous les ingrédients pour vous fournir un repas de qualité. Testez les marques détenant les meilleurs labels de performance nutritionnelle.
La posture, une habitude à prendre toute la journée au bureau
La loi sur la qualité de vie au travail (QVT) a démontré le lien entre l’efficacité et les postures en situation de travail. Les travailleurs manuels ne sont pas les seuls concernés. Les cadres et les employés devant leur ordinateur souffrent de troubles musculosquelettiques et de pathologies liées à la sédentarité.
Pour être productif au travail, commencez par adopter une posture adaptée.
- Tenez-vous droit. Surélevez votre ordinateur ou votre écran si nécessaire.
- Faites des pauses pour vous étirer et pour marcher (5 minutes toutes les 45 minutes).
- Choisissez un mobilier ergonomique.
La pratique d’activités physiques plusieurs fois pendant la semaine
Vous manquez de motivation pour pratiquer des activités sportives ? La marche est un excellent moyen pour vous maintenir en forme.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne doit marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé et se maintenir en forme.
L’activité physique vous permet également de réguler votre stress. Elle a donc un impact sur votre productivité. Selon The Economist, les personnes les plus productives se lèvent tôt et font du sport ! Bob Iger (Walt Disney) et Tim Cook (Apple) pratiquent ainsi leurs activités physiques chaque matin. Pour booster votre motivation, choisissez un coach pour vous accompagner.
Ainsi, pour être productif et le rester, pensez à une démarche globale : tête, cœur, corps. Mesurez vos progrès afin de détecter les déséquilibres, et prenez du plaisir !
[share-main]