La syntaxe joue un rôle central dans la qualité de votre écrit, et doit alors être parfaitement maîtrisée. Quel que soit le domaine, il est indispensable de bien écrire et d’éviter les fautes de syntaxe, afin que votre lecteur intègre toutes les informations nécessaires.
Pour des écrits fluides et agréables à lire, il est fortement recommandé d’éviter les 5 erreurs fréquentes que nous allons vous mentionner ci-dessous. Vous verrez alors qu’en privilégiant la concision, un vaste vocabulaire et une bonne ponctuation, vous profiterez d’une écriture plus fluide.
Table des matières
Les répétitions fréquentes
En matière d’écriture, l’une des plus importantes erreurs à ne pas commettre est la répétition. En effet, des plus fréquentes, ces dernières affectent considérablement la qualité de votre écrit en alourdissant le texte de redondances et redites.
Si la répétition peut être une figure de style pertinente dans certains écrits, celle-ci est généralement synonyme de lourdeur dans les phrases et paragraphes. Nous spécifions que la langue française met plusieurs substituts à votre disposition, de façon à éviter lesdites répétitions. À titre d’exemple, nous retrouvons l’utilisation de ce dernier ou de celui-ci en rappel au sujet.
Remarque :
De manière à garantir une écriture fluide, il est également pertinent de faire appel à la grande variété dont fait preuve le français. Les nombreux synonymes et l’infinité de termes proposée par le vocabulaire francophone vous offrent de multiples possibilités.
-> Développez vos compétences rédactionnelles en maîtrisant les homophones.
Les phrases longues
Certains auteurs les privilégient volontairement, toutefois, les longues phrases peuvent s’avérer indigestes lorsqu’elles ne sont pas correctement exécutées. En effet, celles-ci sont généralement synonymes d’erreurs de syntaxes pouvant entraver la légitimité de votre écrit auprès des lecteurs. Tant en termes de conjugaisons, que de sens, les phrases de plusieurs lignes sont plus complexes à rédiger.
Nous précisons que si vous souhaitez intégrer de longues tirades ou formules, il est recommandé d’utiliser un correcteur orthographique tel que MerciApp. Ce dernier saura mettre en évidence les éventuelles fautes commises en vous suggérant des corrections pertinentes.
Remarque :
Pour une lecture fluide, il est conseillé de privilégier les phrases courtes et concises, qui sauront se montrer aisées à comprendre pour le lecteur. Ainsi, veillez à limiter l’utilisation de subordonnées relatives ou de propositions juxtaposées, pouvant alourdir le contenu. Vous pourrez également placer des phrases elliptiques afin d’aérer ponctuellement votre écrit.
Une mauvaise utilisation de la ponctuation
Parmi les erreurs de syntaxe les plus courantes, nous retrouvons celles liées à la ponctuation. Pourtant essentielle à la structure d’un texte, cette dernière peut rapidement alourdir un texte lorsqu’elle n’est pas maîtrisée.
Bien que des plus basiques, la virgule fait partie des éléments de ponctuation les plus importants pour une structure réussie. Dans la rédaction d’un texte littéraire comme d’un écrit scientifique ou autre, la ponctuation tient une place centrale.
La surutilisation alourdira une phrase, tandis que son absence pourra affecter le sens et complexifier la lecture. Il s’agit alors de trouver le parfait juste milieu lors de votre rédaction.
L’abus d’adverbes et adjectifs
La langue française dispose d’un très vaste vocabulaire, vous offrant ainsi de multiples possibilités lorsque vous rédigez. Nous parlons notamment des adverbes et adjectifs, dont l’utilisation abusive pourrait toutefois entacher la fluidité de l’écrit.
En effet, tous les adverbes en -ment sont souvent des termes composés de plusieurs syllabes, pouvant ainsi alourdir votre écrit. De fait, lorsque vous souhaitez utiliser l’un d’entre eux, veillez à vous assurer de sa réelle utilité.
Concernant les adjectifs, ceux-ci peuvent également limiter la fluidité de votre texte. Ainsi, il convient de vous questionner quant à leur utilité.
De plus, en réduisant leur utilisation, vous laissez plus de place à l’imagination du lecteur ; un paramètre pouvant être apprécié dans le cadre d’un texte littéraire.
L’omission de relecture
Enfin, parmi les pièges à éviter pour une écriture fluide, nous retrouvons l’oubli de relecture. Bien qu’elle puisse sembler triviale, cette dernière vous assure pourtant un texte exempt de fautes. En relisant votre texte, vous pourrez alors éliminer les éventuelles erreurs et reprendre les sections plus lourdes, méritant d’être retravaillées.
Tout aussi essentielle que la rédaction, la relecture en aval vous permet de découvrir votre écrit avec un nouveau regard. Vous pourrez alors réaliser les changements nécessaires à la fluidité du texte, pour une syntaxe irréprochable.
[share-main]