Planning poker : technique d’estimation collaborative

  • Productivité
10 minutes

Un nouveau projet démarre dans votre entreprise et vous êtes à la recherche d’une technique infaillible pour estimer la charge de travail de vos collaborateurs et la difficulté de réalisation des user stories (scénarios utilisateurs) ?

Hérité de la méthode de gestion de projet agile Scrum, le planning poker en est l’un des éléments fondamentaux et s’impose comme une méthode collaborative indispensable en entreprise.

Découvrez avec MerciApp comment est né le planning poker, ses avantages et comment organiser une session en bonne et due forme !

Planning poker : histoire, définition et avantages

Un projet agile rime souvent avec incertitude et évolutivité. Pour offrir une vision claire des étapes dudit projet, les méthodes d’estimation prédictives ne sont tout simplement pas adaptées, à la différence de la méthode kanban. C’est dans ce contexte que le planning poker prend sa toute-puissance !

Mais d’où vient-il et quels sont les apports pour l’entreprise qui le mobilise ?

Qu’est-ce que le planning poker scrum ?

Le planning poker ou planning poker scrum est un outil d’estimation directement hérité de la méthode agile.

Il se base sur le consensus d’une équipe projet pour parvenir à estimer la difficulté de réalisation de tâches diverses ou d’un sprint pour mener à bien ledit projet et notamment ses différents scénarios, appelés user stories.

Le planning poker ne mesure pas les durées en jours ou même en main-d’œuvre, mais en points ou story points.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit retour en arrière pour comprendre l’avènement de cette technique collaborative.

On doit sa création à James Grenning en 2002 qui concède avoir puisé son inspiration dans la méthode Delphi inventée par RAND Corporation dans les années 1950. Affinée, puis enrichie, cette technique a été rebaptisée Planning poker.

La méthode a par la suite connu un élan de popularité notamment grâce à Mike Cohn qui l’a mise en lumière dans son ouvrage Agile Estimating and Planning paru en 2005.

Le planning poker est une approche itérative qui facilite la gestion de projet et limite l’effet tunnel fréquemment observé lors des méthodes de gestion classiques.

En estimant chaque user story en points, avec la suite de Fibonacci, les équipes de développeurs, chefs de projets (PO) ou scrum master ont ainsi une vision plus nette et plus globale du projet et peuvent hiérarchiser plus facilement les tâches à venir.

Le guide de la productivité en entreprise

Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !

Quels sont les avantages du planning poker ?

Le planning poker scrum revêt une multitude d’avantages tant pour les équipes projet pour que pour l’entreprise en elle-même :

  • Il favorise une meilleur esprit d’équipe en plaçant la collaboration et la communication au centre des enjeux ;
  • Il libère la parole de chacun : tous les collaborateurs sont encouragés à s’exprimer librement, à défendre leurs idées et à justifier leur estimation poussés par la force du collectif ;
  • Il offre une priorisation plus aisée du backlog produit. Le backlog produit est une liste de tâches classées par ordre de priorité destinée aux équipes de développement ;
  • Il produit des estimations plus détaillées et fiables, car issues d’un consensus ;
  • Il aide à trouver des solutions et à faire des arbitrages moins rigides.
  • Il favorise une vision claire de la charge de travail et un meilleur suivi de l’avancée des projets.

Déroulement d’une session de planning poker

Pour organiser une session de planning poker, il est nécessaire de réunir en amont tous les membres de l’équipe de développement, mais également le PO (Product Owner) et le Scrum Master.

Une fois les équipes informées de la session de planning poker, procédez par étapes.

Rappel de la valeur des cartes

S’il existe de nombreuses façons de comptabiliser les points lors d’une session de planning poker, la suite de Fibonacci est l’unité de mesure la plus communément utilisée.

  • Les valeurs des cartes se déclinent comme suit : 0 – 1 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 100 – ∞ – ?

jeu de planning poker
  • Les plus grandes valeurs sont généralement arrondies pour davantage de compréhension collective.

    Chaque valeur du jeu de cartes correspond à ce que l’on appelle le story point (point d’effort) et fait référence à la complexité de la tâche à accomplir, mais également à ses risques associés.

  • Plus la valeur est élevée, plus le scénario nécessitera d’investissement et de temps de réalisation. La carte infinie se réfère aux tâches extrêmement ardues et la carte qui revêt le point d’interrogation à un scénario pour lequel aucune estimation n’est possible dans l’état faute de détails ou d’éléments complémentaires.

Certains jeux de cartes de planning poker sont dotés de la carte coffee break qui indique qu’une pause s’impose…

Cet ordre de grandeur relatif à chaque user story détermine alors la charge de travail à prévoir durant chaque sprint.

Détail des user stories

planning poker - user stories agile

Une fois que tous les membres de l’équipe sont en place, le chargé de produit ou de projet (product owner ou scrum master dans certains cas) livre l’ordre du jour qui a mené à l’organisation du planning poker.

Il dresse ainsi le contexte général et liste les user stories qui vont être abordées et estimées durant le déroulement du scrum poker.

Une fois le ton donné, le responsable produit ou chef de projet détaille chaque scénario en donnant le plus d’éléments nécessaires à son estimation.

Se prêter au jeu des questions/réponses

Les collaborateurs présents disposent d’un temps profitable pour poser toutes les questions et obtenir les réponses censées les guider dans leur choix : ce peut être un moyen de mieux cerner le périmètre du scénario, les conditions pour achever et considérer la tâche comme achevée, ou pour demander davantage de contextualisation.

Au-delà d’affiner la compréhension globale collective, cette étape permet une estimation plus juste et une meilleure appréhension de la complexité des tâches.

Le vote : jouer cartes sur table

Vient le temps du vote individuel qui doit, à ce stade, encore rester secret. Chaque votant dispose la carte associée au scénario abordé, en veillant à la poser face contre table (ou sur le logiciel en ligne en cas de vote à distance).

Une fois que tout le monde a posé sa carte, la mise en commun peut débuter. À la phase de découverte succède la phase de discussion, de débats et de justifications si aucune unanimité n’est obtenue.

Dans certains cas, il est possible d’arbitrer les choses en décidant en amont des critères d’évaluation pour tomber plus facilement d’accord : faire une moyenne, se ranger à la majorité, laisser le scrum master ou le PO trancher, etc.

Notation de la valeur de l’estimation

Une fois qu’un accord collectif a été trouvé, l’organisateur du planning poker réfère la valeur de l’estimation : cette étape, à l’instar des autres, sera à répéter pour chaque user story étudiée.

Conseils pour un planning poker serein

animation cérémonie planning poker

Pour veiller au bon déroulement du planning poker scrum, plusieurs règles s’imposent :

  • Ne passez pas plus de 5 minutes pour estimer un scénario ;
  • Limitez les user stories à une dizaine ;
  • Considérez chaque voix et chaque votant de la même façon : dans ce type d’exercice, la parole est donnée à tous et l’expérience, les points de vue et avis de chacun sont bons à prendre !
  • Cadrez les critères d’évaluation pour limiter les temps de débat ;
  • Accordez-vous un temps de pause, surtout après des discussions houleuses.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Outils et matériels nécessaires

L’un des grands avantages de la technique planning poker est qu’elle ne nécessite que peu de matériel : un jeu de cartes ou un logiciel en ligne.

Jeu de cartes

jeu planning poker

Vous vous demandez peut-être comment acquérir un jeu de cartes de planning poker ? Plusieurs sites de e-commerce en commercialisent, comme Amazon. Il vous est même possible de les personnaliser, pourquoi pas avec le logo de votre entreprise ?

Vous pouvez également imprimer les cartes vous-même, mais selon le support, la résistance et la durabilité ne sont pas garanties. Si vous prévoyez de faire des sessions de planning poker régulières, mieux vaut acheter un jeu de cartes spécialement conçu pour l’activité.

  • N’oubliez pas de prévoir plusieurs jeux de cartes pour permettre la participation de plusieurs membres de l’équipe en simultané.

Quels sont les meilleurs logiciels de planning poker ?

Avec l’essor du télétravail, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à travailler à distance. Pas de panique, vous pouvez utiliser un logiciel de planning poker en ligne et en simultané pour que tous les membres de l’équipe prennent part à l’exercice.

MerciApp vous en a sélectionné 3 !

PlanITpoker

PlanITpoker - planning poker

PlanITpoker se résume en deux mots : simple, efficace. Offrant une interface ergonomique, claire et moderne, il donne accès à de larges possibilités : réalisation et traitement d’une liste d’user stories, statistiques, etc.

Cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit et sans pub !

Petit bémol, le logiciel possède une interface uniquement en langue anglaise.

PlanningPoker

Planning Poker

PlanningPoker est également une référence dans son domaine.

L’interface est en français, la prise en main aisée et le design agréable.

Il offre de nombreuses fonctionnalités, mais payantes, ce qui constitue son principal point négatif.

ScrumPoker-online

PlanITpoker - planning poker

ScrumPoker-online est facile d’utilisation et totalement gratuit pour un usage en ligne. Doté d’une interface simple, mais efficace, il permet de créer des espaces pour inviter les membres de l’équipe à le rejoindre en quelques secondes seulement.

Côté points négatifs, le logiciel diffuse quelques pubs et manque de clarté sur les user stories qui sont en cours. De plus, il ne conserve pas l’historique des scénarios.

Indissociable de la méthode agile, le planning poker est une puissante technique d’estimation collaborative, facile dans sa mise en oeuvre, qui tend peu à peu à se démocratiser et est en passe de devenir un incontournable de la gestion de projet à l’instar de la roadmap.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

[share-main]
Avatar de l'auteur Arthur Ollier

Passionné par les nouvelles technologies et toutes les opportunités qu’elles représentent, ma fibre pour l’entrepreneuriat m’a amené à créer 3 sociétés avant l’aventure MerciApp. La première a rapidement échoué, la seconde et la troisième ont toutes les deux été rachetées. Je suis aujourd’hui cofondateur et CEO de MerciApp. Nous avons l’ambition de créer la solution d’aide à la rédaction indispensable et leader incontesté dans la sphère francophone.