Le plan de financement est un des éléments constitutifs du business plan. Indispensable dans un projet de création d’entreprise, il permet de vérifier l’équilibre financier de l’activité et s’assure de la pertinence du modèle économique.
Le plan de financement initial reflète la situation financière de la société à sa création. Le tableau de financement prévisionnel permet de vérifier sur plusieurs années si les ressources de l’entreprise sont toujours suffisantes pour maintenir l’équilibre.
Vous avez besoin de connaître la valeur des emprunts à contracter pour la création de votre entreprise ? Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur le plan de financement.
Plan de l'article
Définition du plan de financement prévisionnel
Il s’agit d’un document financier présenté sous forme de tableau. Il recense les besoins en financement de l’entreprise et les ressources affectées.
L’objectif du plan de financement prévisionnel est de s’assurer de l’équilibre financier de la société.
- Le tableau de financement initial présente la situation de l’entreprise à sa création.
- Le tableau de financement sur les exercices suivants estime les résultats financiers de la société sur trois années ou plus.
Comment construire un plan de financement initial ?
Ce tableau financier fait partie du business plan constitué dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise. Sa construction se fonde sur les besoins à financer pour démarrer l’activité et les moyens dont dispose l’entreprise pour les combler.
Identifier les besoins de financement initiaux d’un projet
La création d’une entreprise exige des besoins de financement adaptés. Ces dépenses sont destinées à mettre en place l’infrastructure et à exploiter l’activité.
Une bonne estimation des besoins financiers initiaux permet de limiter les écarts de trésorerie au démarrage de l’activité. Elle rassure les établissements de crédit par sa rigueur et facilite une éventuelle demande de prêt.
Des besoins en immobilisations pour l’implantation de l’entreprise
Il s’agit d’achats de biens durables destinés à la réalisation et au développement de votre activité. Ils sont enregistrés en comptabilité par leur montant d’achat hors taxe.
- Les immobilisations corporelles comprennent l’ensemble des matériels et outils, ou l’immobilier.
- Les immobilisations incorporelles désignent essentiellement les frais d’établissement.
- Les immobilisations financières contiennent les cautions et dépôts de garantie.
Besoin en fonds de roulement : une trésorerie nécessaire au fonctionnement de l’activité
Le besoin en fonds de roulement présente la trésorerie dont l’entreprise a besoin pour financer le décalage dans le temps entre les encaissements et les décaissements. Sa formule de calcul réunit trois éléments.
BFR = Montant du stock + Montant des créances clients TVA incluse – Montant des dettes fournisseurs TVA incluse
Dans le plan de financement initial, le fonds de roulement permet de réaliser des achats hors investissements indispensables au lancement de l’entreprise et de constituer le stock de départ.
Lister les ressources disponibles pour son plan de financement initial
Les ressources initiales présentent les moyens financiers dont l’entreprise dispose au démarrage. Ils permettent de répondre aux besoins de financement. Les ressources initiales sont d’origines multiples.
Pensez tout d’abord aux apports en capital social. L’apport personnel du chef d’entreprise ou les apports en compte courant d’associés font également partie des ressources initiales. Si nécessaire, vous pouvez contracter des emprunts auprès des établissements de crédit.
Guide pour construire un plan de financement en 6 étapes
La construction du plan de financement s’effectue en 6 étapes.
- Évaluez les investissements nécessaires au démarrage de l’activité.
- Estimez le montant des dépenses pour la création de l’entreprise.
- Calculez le montant du besoin en fonds de roulement.
- Réunissez les apports des associés.
- Dénichez les financements externes.
- Validez l’équilibre du plan de financement et la viabilité du modèle économique de l’entreprise.
Comment bâtir un plan de financement prévisionnel d’une entreprise sur plusieurs exercices ?
Le plan de financement prévisionnel se construit sur trois années ou plus. Cette construction financière permet de vérifier si l’entreprise dispose de ressources suffisantes pour combler les besoins de financement de chaque exercice comptable.
Son montage se fonde sur le plan de financement initial, auquel s’ajoutent de nouveaux éléments :
- un nouvel emprunt ;
- les nouveaux apports des associés en capital social ou en comptes courants ;
- la variation du besoin en fonds de roulement ;
- les nouveaux investissements ;
- la capacité d’autofinancement ;
- le remboursement des emprunts.
Vérifier la solidité d’un projet avec le plan de financement
Le plan de financement procure de nombreuses informations. Celles-ci sont indispensables à la réussite de votre projet de création d’entreprise. Elles permettent d’ajuster le financement de l’immobilier par rapport aux ressources ou de déterminer précisément la valeur du prêt à contracter.
À l’aide du plan de financement, vérifiez si la part des emprunts reste dans la limite des 25 à 30 % du total des investissements. Au-delà de ce seuil, votre business plan présente des risques qu’il convient de corriger.
Après avoir réalisé le plan de financement initial, contrôlez la concordance entre la variation de trésorerie du plan de financement et celui du tableau de trésorerie. Assurez-vous que la valeur des apports des associés est correctement reportée dans les statuts de l’entreprise.
[share-main]