Toute profession nécessite une boîte à outils. Que vous soyez plombier ou rédacteur web, vous disposez d’outils pour vous aider dans la réalisation de votre métier.
Cependant, on peut facilement sous-estimer la valeur d’un outil. Lorsqu’un ami m’a présenté pour la première fois le site AnswerThePublic, c’était comme si j’avais trouvé une pépite d’or dans mon tamis de rédacteur. Un ensemble de possibilités que je n’avais jamais imaginé auparavant s’ouvrait devant moi.
Avec cet outil, vous pouvez entrer dans la tête de votre public cible. En 3 clics, vous découvrirez toutes les questions que les gens se posent à propos de n’importe quel sujet.
Puissant, non ?
Par la suite, j’ai rapidement découvert d’autres outils pour la rédaction de contenu.
Cela m’a facilité les choses pour rédiger des articles de blog, des landing pages ou même des fiches produit. Je suis aussi devenu un rédacteur web plus crédible grâce à ces outils. J’ai compris que si je voulais positionner une page dans les premiers résultats de Google, je devais avoir les bons accessoires. Comme un alpiniste qui s’attaque aux plus grands sommets du monde.
Un autre détail intéressant : un rédacteur web plus crédible parce qu’il connaît les bons outils peut aussi se permettre d’augmenter le tarif de ses prestations.
Aujourd’hui, nous vous ouvrons la boîte à outils de MerciApp pour les rédacteurs web. Et puissent-ils vous aider à gravir les montagnes les plus escarpées !
Mais avant de rentrer dans le détail de ces 25 outils, revenons rapidement sur les fondements du métier de Rédacteur Web pour ceux qui le découvrent.
Plan de l'article
Rédacteur web, qu’est-ce que c’est ?
Un rédacteur web, c’est un professionnel de la création de contenu. Il possède à la fois des compétences rédactionnelles et SEO. Il sait comment rédiger des textes attractifs, intéressants et pertinents qui plaisent à la fois aux humains mais également, aux robots de l’algorithme de Google.
L’objectif ultime du Rédacteur Web : Écrire des contenus qui apportent de la valeur à une certaine audience et les positionner dans les premiers résultats de Google sur des mots-clés spécifiques.
Le rédacteur web est toujours en compétition avec les autres rédacteurs web qui créent des pages sur le même mot-clé. Le Graal, c’est de placer un article dans les trois premiers résultats de la première page de résultat de Google. C’est en montant sur le podium qu’un site web récupère gratuitement la majorité du trafic venant du moteur de recherche.
Mais le rédacteur Web ne fait pas que des articles de blog ! Ce dernier peut aussi :
- rédiger un email professionnel
- créer des publications sur les réseaux sociaux comme LinkedIn
- rédiger une newsletter
- concevoir un ebook
Le rédacteur se distingue du Copywriter spécialisé dans la rédaction de contenus à but commercial (pages de vente, annonces publicitaires ou e-mails de vente). Cependant, vous verrez que la plupart des outils utilisés par les Copywriters sont les mêmes que ceux des Rédacteurs Web.
Les 28 outils incontournables pour rejoindre l’élite des Rédacteurs Web
I. Les outils gratuits pour la création de contenu
Voici tous les outils dont vous aurez besoin pour la création de contenu, depuis la rédaction du texte à l’édition, en passant par la recherche d’images.
1/ Google doc
Une fois que vous l’avez essayé, vous ne pourrez plus utiliser un autre logiciel de traitement de texte.
Google doc est simple, extrêmement pratique et performant. Il permet de rédiger tous vos contenus, avec quelques avantages non négligeables.
D’abord, l’application sauvegarde automatiquement votre texte au fur et à mesure, sans que vous ayez besoin de cliquer sur “enregistrer”. Vous pouvez dire adieu à Word.
Si ça ne vous suffit pas, voici quelques raisons supplémentaires de vous convertir aux Google docs.
C’est un logiciel gratuit et en ligne. Pas besoin de l’installer sur votre ordinateur.
Vous pouvez partager un texte en envoyant un lien. Vous pouvez aussi sélectionner le statut donné au destinataire : lecteur, commentateur ou éditeur.
Vous pouvez ainsi recueillir des commentaires et des suggestions sur votre texte, ou encore collaborer avec un autre rédacteur très facilement.
Le plus beau, c’est que vous pouvez accéder à vos documents depuis n’importe quel ordinateur, en vous connectant à votre compte Google. Vous ne perdrez rien si votre appareil rend l’âme du jour au lendemain.
Pour gagner 45 minutes de temps dans la relecture de votre article et ne pas perdre en crédibilité, MerciApp a pensé à tout pour les Rédacteurs Web. Notre correcteur d’orthographe gratuit s’intègre directement sur Google Doc.
2/ Google drive
Google drive permet de créer des dossiers et d’organiser par thème vos documents.
Un rédacteur web freelance peut créer un dossier sur le drive pour chaque client.
J’utilise aussi le Google drive pour créer des templates, des modèles pour les différents contenus. J’ai un modèle pour un article liste, un autre pour un email de démarchage (cold e-mail), etc.
Tout comme vous pouvez partager le lien d’un Google doc, vous pouvez partager le lien d’un dossier dans le Google drive.
Vous pouvez ainsi créer facilement un portfolio que vous pouvez partager avec des clients potentiels.
3/ Notion
Notion est une application géniale avec de nombreuses options de personnalisation.
Il possède une version gratuite.
C’est clairement mon outil préféré. Il me fait gagner énormément de temps chaque jour car je centralise tout dessus :
- ma to do list,
- la création de contenu,
- le suivi des tâches,
- etc…
Vous pouvez l’utiliser pour créer des tableaux Kanban ; vous savez, cet outil de gestion de projet où l’on déplace des cartes dans différentes colonnes pour matérialiser un flux de tâches. C’est idéal pour améliorer la productivité de son équipe.
Chez MerciApp, c’est avec Notion que nous avons conçu notre propre planning éditorial.
Pour un rédacteur web, Notion est aussi une bonne application pour créer ce qu’on appelle un Codex, un système de prise de notes, comme les carnets de Léonard de Vinci. Dans le Codex, vous pouvez collecter des articles inspirants, des idées intéressantes mais aussi les expériences que vous faites.
Vous disposez ainsi d’un recueil à portée de main pour vos futurs articles.
Vous verrez, ça va sérieusement changer votre vie de rédacteur ! En le couplant avec différents outils pour trouver des idées d’articles de blog, vous gagnerez en temps précieux. Vous aurez toutes les idées sous la main au moment de rédiger.
4/ Compteur de mots
Comme son nom l’indique, le compteur de mots permet de compter les mots d’un article ou d’un post.
Cela a deux intérêts. Premièrement, un client demande de rédiger des articles avec un certain nombre de mots. Vous pouvez aussi chercher à rédiger un texte plus complet que les trois premiers résultats de Google.
L’autre intérêt, c’est de mesurer votre productivité. Vous pouvez avoir une idée du nombre de mots que vous tapez à l’heure par exemple.
5/ Compteur de caractères
L’outil comptabilise le nombre de caractères. Certains magazines demandent non pas un nombre de mots, mais plutôt un nombre de signes ou de caractères.
Vous pouvez aussi vous en servir pour rédiger la balise title et la méta-description. Vous éviterez de dépasser le nombre de caractères recommandés par Google ou au contraire, de ne pas en avoir assez !
II. Les outils pour illustrer votre contenu
6/ Unsplash
Un contenu sur le web nécessite souvent une ou plusieurs images. Unsplash est un des meilleurs sites pour trouver des belles images libres de droit.
Vous tapez un mot-clé (en anglais) et l’application propose une série d’images pour ce mot-clé.
Voici quelques images proposées pour le mot-clé “web writer”.
Pratique pour trouver les couvertures d’articles de blog, si vous n’avez pas de graphiste sous la main.
7/ Giphy
Si vous souhaitez illustrer votre texte avec un GIF animé, dans ce cas, Giphy est un des sites incontournables.
On utilise un GIF animé pour donner à son contenu une touche humoristique.
Attention : MerciApp vous recommande de ne pas en abuser !
8/ PicResize
PicResize permet de couper une image ou de la redimensionner facilement.
Je m’en sers principalement pour réduire la taille des images qui pourrait ralentir l’affichage de l’article. Une page qui met du temps à s’afficher détériore l’expérience de lecture.
À savoir : une image qui met du temps à s’afficher, parce qu’elle est trop volumineuse peut même avoir un impact négatif sur le référencement naturel.
9/ Canva
Canva est l’outil pour créer de beaux visuels quand on n’est pas web designer.
Vous pouvez par exemple créer un visuel avec une citation, ou un titre et une belle image en arrière-plan.
III. Les outils de rédaction pour éditer vos contenus
Ce que font les véritables pros de la rédaction web et du copywriting, c’est d’éditer le texte qu’ils viennent de rédiger. Il s’agit de peaufiner l’écriture tant sur le fond que sur la forme. Vous pouvez suivre nos conseils de relecture.
À cette étape, certains outils sont vos meilleurs alliés.
10/ MerciApp
Vos clients et vos lecteurs s’attendent à une orthographe irréprochable. Cela va sans dire. Les fautes d’orthographe sont immédiatement considérées comme des erreurs d’inattention ou du travail bâclé. La conclusion du lecteur tombe comme le couperet de la guillotine : ce n’est pas professionnel.
Notre correcteur d’orthographe protège votre réputation. Il vous permet de localiser rapidement les fautes et de les corriger en quelques clics.
Il vous permet :
- un gain de temps,
- un gain de crédibilité,
- moins de stress lors de l’envoi de vos textes.
MerciApp corrige aussi vos publications sur les réseaux sociaux, dans Canva, Word, Outlook, etc.
11/ Wiktionnaire
Vous avez un doute sur le sens d’un mot ? Vous pouvez consulter un dictionnaire en ligne.
J’utilise aussi les dictionnaires en ligne comme Wiktionnaire, quand je dois définir une notion. C’est souvent le cas dans un article de blog tutoriel.
Il existe aussi des dictionnaires spécialisés sur certains sujets : marketing, droit, pédagogie…
12/Onlyoffice
L’éditeur de documents ONLYOFFICE offre une gestion avancée des polices et des styles, vous permettant de formater le texte, d’ajuster l’espacement des lignes et des paragraphes, d’ajouter des en-têtes et des pieds de page, et de personnaliser la mise en page pour une préparation optimale des documents à la publication. Vous avez également la possibilité d’incorporer des images, des graphiques personnalisables, des formes, des tableaux, des graphiques Text Art et SmartArt, des équations et des majuscules. Les éditeurs proposent également le dessin à main levée avec un stylo ou un marqueur.
Ce logiciel est compatible avec tous les formats courants, notamment DOC, DOCX, ODT, TXT, HTML, etc. Les fichiers PDF et XPS peuvent être convertis en DOCX pour une édition facile. De plus, les documents peuvent être exportés aux formats PDF, EPUB, JPG et PNG.
Les fonctionnalités peuvent être enrichies grâce à des plugins tiers. Vous pouvez ainsi traduire et éditer des textes avec des outils comme Google Translate, DeepL et LanguageTool, créer des diagrammes complexes avec Draw.io, générer une bibliographie avec Zotero ou Mendeley, et dicter du texte avec la saisie vocale. De plus, le plugin ChatGPT simplifie le travail avec le texte en générant des contenus, en insérant des images et en analysant des mots et des phrases.
ONLYOFFICE est accessible en version bureau pour Windows, macOS et Linux ou dans le cloud avec un espace de stockage et des fonctionnalités collaboratives.
13/ Synonymo
Lors de la phase de relecture, vous découvrirez parfois que vous répétez le même mot à quelques lignes d’intervalle. Ce n’est pas très élégant. La solution, c’est d’utiliser un dictionnaire des synonymes.
Mon préféré, c’est Synonymo.
IV. Les outils pour optimiser ses articles pour le SEO
La rédaction web SEO est un sport de compétition. Pour affronter les autres rédacteurs de la toile, il vous faut les meilleures applications. Le plus beau, c’est qu’elles proposent une version gratuite. Les voici.
14/ Ubersuggest
Cet outil développé par le pape du SEO, Neil Patel, permet, pour une requête donnée de connaître les mots-clés de la longue traîne, c’est-à-dire l’ensemble des requêtes plus détaillées et qui génèrent un trafic plus faible, mais intéressant.
Vous pouvez alors les intégrer dans votre contenu.
Voici un exemple pour le mot-clé “rédacteur web”.
Si je rédige un article à propos des rédacteurs web, je vais intégrer une partie à propos du salaire et une autre à propos de la formation.
Ubersuggest donne même des suggestions de contenus avec le nombre de partages sur les réseaux sociaux.
Ici, on peut voir deux contenus intéressants : l’un qui a beaucoup été partagé sur Pinterest et l’autre sur Facebook.
15/ Keywords everywhere
Cette extension chrome permet d’identifier les mots-clés secondaires. Tout comme avec Ubersuggest, il permet d’étoffer l’article.
Elle vous permet de satisfaire Google et ses algorithmes. En effet, les robots de Google peuvent repérer ces mots-clés secondaires. Ils vont ainsi mieux référencer un texte qui contient une profondeur sémantique. C’est-à-dire qu’il intègre le champ lexical de la requête principale de la page.
16/ AnswerThePublic
J’en parlais au début de cet article !
Vous voulez connaître les questions que les internautes se posent à propos d’un sujet ? C’est l’application incontournable.
Elle vous permet d’entrer dans la tête de votre audience. Vous pouvez ainsi collecter les questions et y répondre dans votre pièce de contenu.
17/ AlsoAsked
Un peu comme le précédent, cet outil vous donne les questions les plus proches de la requête d’un utilisateur donné.
Cela vous permet d’améliorer votre contenu et de montrer aux moteurs de recherche que votre page est la plus complète sur le sujet. Vous allez devenir le chouchou des lecteurs et des algorithmes.
18/ Google
Google est aussi un outil pour les rédacteurs web. Il permet de cerner ce que l’on appelle l’intention de l’utilisateur (user intent en anglais), c’est-à-dire qu’est-ce que recherche un internaute quand il tape un mot-clé.
Par exemple, s’il tape “carte Pokémon”, il cherche souvent à acheter en ligne le produit en question. En revanche, s’il tape “tour de carte”, il cherche plutôt des tutoriels pour apprendre à faire des tours de magie avec des cartes.
Pour un mot-clé donné, consultez les trois premiers articles de la page de résultat. Analysez ces articles et demandez-vous pourquoi ils arrivent en premier.
Vous pouvez aussi noter tous les mots-clés autour du champ sémantique du mot-clé qui ressortent et constituer ainsi la liste de mots-clés secondaires.
19/ Yoast SEO
On ne présente plus l’extension WordPress Yoast. Cet outil gratuit intègre la plupart des bonnes pratiques SEO pour les articles de blog.
J’utilise Yoast comme outil de vérification. Il permet d’identifier les faiblesses d’un texte en termes de SEO :
- pas assez de récurrence du mot-clé dans la page,
- manque d’un lien externe,
- etc.
L’extension signale également ce que vous avez bien fait.
20/ Thruuu
Si vous pouviez scanner un ensemble de pages sur vos thématiques et en extraire les informations essentielles, vous auriez une vue d’ensemble du sujet plutôt impressionnante.
C’est exactement ce que fait Thruuu. Il vous permet de conduire une analyse rapide des pages de résultats et d’exploiter cette analyse pour créer un meilleur contenu que les articles existants.
Concrètement, il permet d’écrire des articles holistiques qui apportent plus de valeur que la concurrence. Thruuu est excellent pour s’inspirer de ce qui fonctionne, pour être plus précis sur l’intention utilisateur et pour exploiter les failles des concurrents.
C’est une pépite.
21/ L’outil d’aperçu des SERP de Portent
Cet outil est très utile pour la rédaction des balises title et méta description.
Vous pouvez rédiger un texte qui ne sera pas coupé lorsqu’il apparaîtra sur la page de résultat du moteur de recherche.
V. Les outils de rédacteur SEO payants pour booster son référencement
22/ 1.fr
Au lieu de constituer vous-mêmes une liste de mots-clés secondaires, 1.fr le fait pour vous en quelques clics. Vous pouvez aussi analyser votre texte et obtenir un score de pertinence par rapport au mot-clé principal de la page.
L’objectif est, comme nous l’avons dit plus haut, d’obtenir un meilleur référencement par l’algorithme de Google.
23/ Yourtext guru
Yourtext guru est un outil similaire à 1.fr. Il propose les mêmes fonctionnalités.
Il suggère également des axes d’amélioration SEO.
Je l’utilise aussi pour vérifier que mon texte comprend bien le champ lexical de mon mot-clé principal. Avec le score que j’obtiens, je sais si je fais mieux que les articles positionnés sur la page des résultats de recherche. Je sais aussi quels mots-clés secondaires je pourrai ajouter.
24/ Semji
Semji est votre assistant SEO personnalisé. Il met à votre disposition un espace de rédaction avec des suggestions de mots-clés, de titres et de sous-titres pour vous aider à créer un contenu parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche.
Il affiche la progression de votre score au fur et à mesure que vous créez le contenu.
C’est ludique et ça facilite votre vie de rédacteur.
25/ Surfer SEO
Surfer SEO est aussi une application qui vous accompagne pas à pas dans la création de contenu. Il permet d’obtenir en quelques clics ce que font les outils gratuits que nous vous avons présentés.
Vous gagnez en rapidité et vous pouvez créer un contenu optimisé capable de rivaliser avec les premiers résultats de Google.
VI. Outil pour gérer son activité de rédacteurs web freelances
26/ Trello
Trello est un outil qui permet de créer un tableau kanban. Vous pouvez ainsi gérer votre flux de tâches en créant des colonnes pour les différentes étapes de votre création de contenu.
Vous pouvez taguer des collaborateurs, créer des étiquettes et déplacer les cartes dans les différentes colonnes. C’est ludique et intuitif.
27/ Rescue Time
Il s’agit d’un outil de gestion du temps très puissant afin de tracker le temps passé sur chaque action.
Mesurer le temps que vous passez à faire des recherches ou à rédiger un article de blog vous permet d’avoir de la visibilité sur votre productivité. Rescue time vous permet de le faire très facilement.
VII. En bonus
Voici trois outils supplémentaires intéressants.
28/ SEOPress
Cette extension WordPress made in France est une bonne alternative à Yoast. Elle permet d’optimiser rapidement son référencement.
SEO Press est la meilleure extension de SEO pour WordPress selon Neil Patel. Pas besoin d’en dire plus.
29/ SEOQuantum
SEOantum est un outil d’aide à la rédaction de contenu efficace d’un point de vue SEO.
Il permet d’identifier les « attentes » de Google en termes de champs lexicaux. Vous pouvez disposer d’une meilleure analyse sémantique. Il permet aussi d’intégrer et de gérer son planning éditorial.
Encore une application qui vous fait gagner du temps. Et là encore, c’est du made in France.
Et vous, quels sont vos outils de rédaction favoris ?
Encore aujourd’hui, je découvre des nouveaux outils qui permettent de rédiger de meilleurs articles et d’améliorer encore le processus de création de contenus.
A vous de trouver votre outil fétiche, celui qui a changé votre quotidien de rédacteur web ou de copywriter.
[share-main]