La dysorthographie est un trouble de l’orthographe qui empêche les enfants et les adultes d’écrire un texte sans faute. Dans ces conditions, l’apprentissage de l’écriture peut s’avérer extrêmement difficile pour l’enfant atteint de ce trouble. Par chance, plusieurs outils d’aide à la dysorthographie ont vu le jour sur le web.
Qu’il s’agisse d’un logiciel à installer sur l’ordinateur ou d’un dispositif accessible en ligne, l’outil d’aide à la dysorthographie peut prendre plusieurs formes. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous avons préparé notre top 5 des ressources adaptées aux enfants DYS.
Table des matières
Qu’est-ce que la dysorthographie ?
En France, environ 6 à 8% de la population rencontreraient aujourd’hui des troubles dys. Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… Ces difficultés s’expriment de plusieurs façons et peuvent être détectées dès le plus jeune âge, notamment à l’heure de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Ce trouble se traduit par l’omission ou l’ajout de certaines lettres dans les mots, des erreurs de syntaxe, des confusions entre des homophones, une écriture dite “phonologique” et plus encore. Il peut être davantage visible à l’école ou lors des devoirs.
Exemples :
- L’enfant confond “mer”, “maire” et “mère”.
- Il écrit “phrançais” au lieu de “français” ou encore “anfant” au lieu de “enfant”.
- Il rédige selon ce qu’il entend “le gran chiun manje un os blen”.
- Il ajoute ou omet des lettres dans les mots “carapce” “livire” “arbere”, etc.
- “C’est vert”, “sévère”, “ces vers”… Comment faire la différence ?
Remarque :
Ces difficultés sont tout à fait caractéristiques de la dysorthographie, un trouble qui est souvent lié à un autre dys : la dyslexie. Les enfants dyslexiques présentent, de leur côté, des problèmes d’apprentissage de la lecture.
Il n’est donc pas rare que ces deux troubles, et parfois d’autres (dyspraxie, dysphasie, etc.), soient connectés puisque la lecture et l’écriture sont complémentaires.
Le top 5 des outils pour la dysorthographie
Les enfants qui souffrent de troubles dys peuvent se faire accompagner par un orthophoniste pour améliorer leur écriture au travers d’une rééducation. En parallèle, il est possible d’aider l’enfant avec des outils, à l’instar des correcteurs (orthographe, grammaire, typographie) pour limiter les frustrations.
1 – MerciApp
MerciApp est un correcteur d’orthographe et de grammaire qui permet de corriger ou d’améliorer un texte en temps réel. Il va même plus loin que cela puisqu’il partage aussi des explications détaillées pour identifier et comprendre ses erreurs. MerciApp dispose par ailleurs d’une autocorrection intelligente, d’un dictionnaire, de reformulations et plus encore.
Avec un tel outil à disposition, l’enfant sujet à la dysorthographie peut plus facilement faire ses devoirs. L’adulte peut quant à lui aisément communiquer à l’écrit avec ses collègues et ses clients. De quoi booster son assurance !
Prix : MerciApp possède une version gratuite (600 mots analysés par jour) et une version payante, accessible à partir de 8 euros par mois.
2 – TextVision
TextVision est une application mobile qui est d’abord destinée aux personnes dyslexiques puisqu’elle permet de simplifier la lecture. Comme nous savons que les enfants et les adultes souffrant de dysorthographie sont souvent concernés par cet autre trouble dys, nous l’avons ajouté à notre top 5.
Cet outil est très facile à prendre en main, car il suffit de scanner un texte avec son smartphone pour bénéficier d’une police plus adaptée, aisément reconnaissable. De plus, de nombreuses options de personnalisation sont disponibles : surligner, augmenter la taille du texte, etc.
Remarque :
TextVision permet également d’écouter un texte grâce à son système de reconnaissance de caractères.
Prix : 10 scans gratuits, puis 2,50 euros par mois.
-> Découvrez nos 14 conseils pour améliorer son orthographe.
3 – DysVocal
Déjà utilisé dans certaines écoles françaises, le logiciel DysVocal est plutôt complet puisqu’il se divise en 3 modules, allant du coupe-mots à la synthèse vocale. Cet outil ne s’adresse pas uniquement aux personnes dyslexiques ou dysorthographiques, car il couvre l’ensemble des troubles dys.
Les 3 modules intégrés au logiciel se présentent de la façon suivante :
- Coupe-mots : colorisation des syllabes, polices de caractères adaptées, coupure syllabique, etc.
- SDVocal (synthèse vocale) : disponible en plusieurs langues, reconnaissance vocale, lecture.
- ScribeDico (auto-complétion) : suggestions de mots, accélère la saisie au clavier.
Prix : de 39 euros à 459 euros, selon la licence choisie (individuelle, d’établissement, etc.).
-> Découvrez notre article : « ChatGPT et l’accessibilité : comment l’IA favorise l’inclusion linguistique ?« .
4 – WordQ
Là encore, il s’agit d’un logiciel éducatif à installer sur un ordinateur. Très populaire au Canada, WordQ est une aide à l’écriture et à la lecture. Cet outil convient tout à fait au milieu scolaire puisqu’il est facile à utiliser et que plusieurs licences ont été conçues à destination des écoles.
Cet outil possède, lui aussi, plusieurs fonctionnalités avantageuses, comme la prédiction de mots avancée, la synthèse vocale, les abréviations et plus encore. De cette façon, les élèves dyslexiques et/ou dysorthographiques peuvent pleinement se concentrer sur leur travail et progresser.
Prix : version standard à 119 euros (pour les écoles), version PRO à 149 euros.
5 – Antidote
Dyslexique ou non, l’enfant sujet à la dysorthographie peut être aidé par un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote. Ce dernier s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle pour simplifier l’écriture. Parmi ses atouts, nous pouvons citer son module en anglais, son correcteur, ses dictionnaires ou encore ses guidés détaillés (syntaxe, etc.).
Aujourd’hui, Antidote se compose de trois applications complémentaires : Antidote 12 (à installer sur ordinateur), Antidote Web (version en ligne) et Antidote Mobile (iPhone, iPad).
Prix de l’abonnement : 59 euros par an pour le pack Personnel (1 utilisateur) ; 99 euros par an pour le pack Familial (5 utilisateurs).
[share-main]