L’Intelligence Artificielle marque la troisième décennie du XXIe siècle comme une technologie qui fait bouger l’ensemble du monde du travail.
Grâce au développement de la science algorithmique et des réseaux de neurones récurrents (RNN) entraînés sur des milliards de bits de données, il est désormais possible d’élaborer des textes, des images dont la qualité est comparable, voire meilleure que les productions humaines par l’intermédiaire des prompts.
De plus en plus d’outils surfent sur la tendance des IA pour proposer de nouvelles pratiques à leurs utilisateurs : si ChatGPT est aujourd’hui LA référence pour générer des textes, Midjourney s’impose quant à lui comme un incontournable en matière de création d’images.
Nous avons rassemblé des conseils d’utilisation pour bien dompter cet outil très performant et pour vous éviter de gaspiller inutilement des crédits avec des prompts mal rédigés.
Voici comment utiliser Midjourney, ainsi que des indications pour avoir le meilleur rendu possible pour vos images.
Plan de l'article
L’essor de l’IA : naissance de Midjourney
Vous connaissez la technologie de l’IA de l’image grâce à Google Captcha : à chaque fois que vous cliquez sur un bus ou un passage piéton pour vérifier que vous n’êtes pas un robot, vous faites travailler et entraînez l’IA de reconnaissance d’image de Google.
D’Amazon Mechanical Turk à ChatGPT et Midjourney
Amazon avait lancé sa plateforme de micro-travail Amazon Mechanical Turk pour entraîner à large échelle son IA grâce à des humains qui associent pour la machine une image à un texte.
India Today – Elon Musk and Mark Zuckerberg if they were poor.
Les années 2022 et 2023 ont été le théâtre du lancement et leur mise à disposition du public de deux IA disruptives : ChatGPT et Midjourney. ChatGPT est une Intelligence Artificielle de génération de textes et de lignes de code en libre accès, Midjourney sont deux IA de génération d’images.
La société Midjourney est née en 2022, fondée par David Holz aux États-Unis, créant un mois après son lancement une belle polémique. Au Colorado, une image générée par IA, le Théâtre d’Opéra Spatial de Jason M. Allen, gagne une compétition d’art alors que le jury croit que c’est une œuvre créée par un humain.
Peinture générée par Midjourney
Le guide de la productivité en entreprise
Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !
Capacités et Limites des IA de génération de textes et d’images
Rédaction de contenus, résumés de textes, plans, citations et définitions : ChatGPT fait tout ce que peut faire un humain qui sait écrire. Illustration, créations visuelles, architecture, design, graphisme : Midjourney est capable de reproduire tout ce que fait un humain qui sait dessiner. Présenté sous cet angle, l’IA semble redoutable.
Cependant, comme nous l’évoquions dans notre article ChatGPT, les intelligences artificielles ont des limites. Midjourney est surtout un bon assistant si on l’utilise bien. Car pour éviter que Midjourney génère une image d’humain à six doigts, on aura toujours besoin d’une patte humaine.
Un homme à six doigts généré par l’IA – compte de Midjourney sur Reddit.
Avec ChatGPT comme Midjourney, la clé de la maîtrise des AI, c’est également le prompt. Cette instruction que l’on envoie à l’IA va déterminer le niveau de précision, de détail et de fidélité du rendu de l’image par rapport à votre idée initiale.
Comment utiliser Midjourney ?
Midjourney est un programme d’intelligence artificielle créé par le laboratoire de recherche indépendant du même nom. C’est une IA qui permet de générer des images à partir d’un texte appelé prompt, de la même manière que l’outil Dall-E d’OpenAI.
C’est une IA payante avec un plan gratuit permettant la génération de 25 images (si le serveur n’est pas trop fréquenté). Midjourney a un site internet qui lui est propre, mais la génération d’images se fait via le serveur de streaming Discord.
Inscription via Discord
C’est une des originalités de cette intelligence artificielle : elle fonctionne via le célèbre serveur de streaming au logo blanc et violet, Discord.
L’accès à Midjourney pour générer des images nécessite donc de s’inscrire gratuitement sur Discord avec votre adresse mail. Vous pouvez y accéder directement via discord.com, via l’application Discord ou en téléchargeant l’app desktop Discord.
Une fois votre compte créé et votre adresse e-mail validée, vous n’avez plus qu’à rejoindre la conversation Midjourney sur Discord.
La page de Midjourney apparaît, avec différentes chaînes affichées sur le côté. Le canal “getting-started” explique comment utiliser simplement l’outil.
Les différents canaux permettent de rediriger les flux et de guider les utilisateurs perdus : En haut à gauche, les #rules rappellent les règles d’utilisation.
Ne jouez pas aux petits malins en voulant générer un contenu adulte ou gore. La plateforme établit une modération des comportements irrespectueux.
Comment faire pour utiliser Midjourney ?
En arrivant sur le serveur Midjourney, une page s’affiche avec une colonne sur la gauche, présentant plusieurs “channels” qu’on nomme en français canaux ou salons.
Grâce à la commande slash /, vous pouvez accéder aux différents services de Midjourney sur Discord. La commande / info permet de consulter l’ensemble des informations de votre profil ainsi que votre bibliothèque d’images créées par Midjourney.
Chaque canal correspond à une conversation avec le bot Midjourney, à qui l’on envoie un prompt, c’est-à-dire un texte descriptif de l’image que l’on veut avoir.
La génération d’images avec Midjourney se fait en trois étapes simples :
- Allez sur une des conversations “#newbie” ;
- Tapez /imagine pour que le mot “prompt” apparaisse ;
- Écrivez votre prompt à cet endroit et envoyez-le au bot Midjourney en appuyant sur espace.
Midjourney vous répond alors par quatre images dans une forme standard carrée.
prompt : /imagine batman doing yoga
Vous pouvez ensuite sélectionner une version parmi les quatre interprétations grâce aux boutons V1 V2 V3 V4 pour que l’IA l’affiche en grand et améliore la qualité et les détails.
Une fois l’image sélectionnée, le bouton “make variations” vous permet d’avoir des variations de cette image. Vous avez également la possibilité d’ajouter l’image à votre bibliothèque de Favoris ou de la partager sur le Web.
Les commandes U1 U2 U3 ou U4 permettent de sélectionner une version pour proposer quatre nouvelles compositions dans le style de l’original.
Enfin, grâce à la commande /settings ainsi qu’aux paramètres à ajouter en fin de prompt, vous pouvez tester et expérimenter à l’infini pour créer des images.
Notez qu’à cause de son succès, le serveur Discord de Midjourney est souvent surchargé, car les requêtes des utilisateurs sont trop nombreuses.
Midjourney affiche alors un message d’excuses proposant de passer à un plan payant pour avoir un accès premium aux services de la société.
Prix et abonnement + fonctionnement du système GPU
Midjourney est un modèle d’outil payant, mais pour garder un business model pérenne propose aux utilisateurs environ 25 générations d’images gratuites.
Midjourney propose trois tarifs d’abonnement avec trois niveaux de service :
-
Le Basic Plan coûte 8 dollars par mois, facturé annuellement, avec une possibilité limitée de génération d’images ;
-
Le Standard Plan n’a pas de quota ou de limitation de nombre d’images générées, tout en proposant 15 heures de crédits supplémentaires pour avoir une priorité sur la génération d’images ;
-
Le Pro Plan est un plan adapté sur mesure à votre entreprise, avec levée des quotas et personnalisation du service et 30 heures de “Fast generations”.
Les GPU ou Graphic Processed Units sont des unités d’interprétation des prompts. Les 15h ou 30h de fast génération de prompts incluses dans les abonnements payants vous donnent accès à des GPU supplémentaires. Vous avez donc plus de bande passante réservée et une génération d’images plus rapide.
Comment faire un bon prompt ? + idées de prompts
Pour faire un bon prompt, il faut donner à l’IA les bonnes indications avec des mots choisis.
Midjourney n’est pas un humain et n’est pas particulièrement sensible ou réactif à un langage humain : il est inutile de mettre “tu peux me créer…” ou “je voudrais…” en début de prompt.
Du fait que Midjourney n’ait pas la même syntaxe que nous, l’IA risque de produire une image trop éloignée de ce que vous aviez en tête.
Le meilleur conseil que vous puissiez recevoir est de bien observer les compositions des autres utilisateurs de Midjourney. Un prompt contient des indications précises, séparées par des virgules, sur des détails comme la lumière, la position ou le mouvement des objets de la composition.
Ensuite il est préférable que votre prompt ait au moins des indications sur le sujet, la mise en scène, les couleurs ou le style. Si vous faites un portrait, le sujet de votre image sera le premier mot du prompt.
Pretty cat wearing gorgious necklace jewelry – Midjourney/MerciApp
Attention ! L’IA considère comme une tentative de canular ou fake news toute mise en scène de type deepfake qui met en scène des personnages réels afin de tromper l’auditoire.
Balenciaga Harry Potter – Midjourney / Indonesia News
Les paramètres dans Midjourney
En fin de prompt, vous pouvez ajouter des paramètres, sous forme de doubles tirets suivis de mots-clés et séparés de virgules.
Les paramètres sont un moyen intéressant de travailler le rendu de votre image : par exemple, le paramètre “chaos” permet de régler la proportion de variation entre les images : un chaos proche de 100 génère des images plus “inhabituelles et inattendues”.
Utiliser le paramètre ratio (16:9, etc) que l’on peut régler avec la commande –ar en fin de prompt, permet de régler le format de l’image générée : carré, paysage, portrait, etc.
-
D’autres paramètres permettent de donner des indications comme :
- — no pour enlever une partie a priori constitutive d’un objet (car –no wheels pour générée l’image d’une voiture sans roues) ;
- — s pour appliquer le paramètre de défaut de Midjourney de manière plus ou moins appliquée à l’image générée ;
- — tile qui permet de générer une image qui peut être utilisée comme des carreaux de céramique ou une mosaïque répétée pour faire des motifs géométriques propres et nets.
Comment bien préciser un prompt ?
ChatGPT vous présentera une image par défaut qui aura son style “neutre” variant selon la version de Midjourney.
N’hésitez pas à observer les prompts des autres pour éviter de gâcher votre essai gratuit. Vous pouvez charger une image sur la conversation avec la commande /describe, afin que Midjourney décrive cette image.
Pikachu in Mucha Style – Midjourney
La plupart des utilisateurs rédigent leur prompt en anglais, mais sachez qu’il est également possible d’écrire le prompt en français.
Les adjectifs et donc les mots choisis sont très importants pour spécifier le prompt. Si vous avez du mal en anglais, vous pouvez écrire votre prompt en français, avec le correcteur d’orthographe en ligne MerciApp en soutien, pour éviter qu’une coquille crée des malentendus avec l’IA.
Image issue de la vidéo du Youtubeur Obscurious
Voici une proposition de prompt-type pour la génération de photographies sur Midjourney : type de photographie, sujet et scène, angle de caméra, type de prise de vue, moment de la journée, type de caméra
En spécifiant le prompt, il vous sera possible de générer des images plus fidèles avec un rendu de meilleure qualité.
Ainsi, de la même manière, vous pourrez spécifier des détails de composition comme les proportions, le placement et le mouvement des éléments de votre image pour n’importe quel type d’image.
Vous comprenez la nécessité d’apprendre et de comprendre le vocabulaire technique de la photographie, de l’architecture ou de l’histoire de l’art, afin de pouvoir générer des images vraiment originales et un rendu de qualité fidèle à la vision de l’auteur du prompt.
D’autant plus que Midjourney reconnaît de nombreux styles artistiques, même des références récentes du cinéma.
Termes artistiques pour un rendu spécifique
Vous voulez créer un livre illustré pour enfants, des posters personnalisés ou un album de coloriage pour adultes à vendre sur Etsy ? Midjourney est votre assistant dédié pour toutes ces tâches.
Voici une liste de termes que vous pouvez ajouter à vos prompts pour un rendu spécial :
- Clair-obscur ou chiaroscuro : le célèbre oxymore permet de créer un effet d’ombres et de lumières ;
- Tenebrism : un autre terme pour créer du contraste ;
- Grisaille : crée une image en gris pour un effet sculpture ;
- Dark synth : un effet avec des tons bleus, vert et violet profond ;
- Prismatic : crée un effet de lumières qui se diffractent en prismes et miroirs ;
- Sfumato : terme de la peinture italienne désignant un effet “fumé” qui crée un dégradé fondu du plus bel effet ;
- Impasto : une technique de peinture par application de couches successives qui crée un effet structuré avec des couleurs vives ;
- Pentimento : la peinture est comme dépouillée de sa surface, pour un effet de profondeur et de complexité ;
- Diffusion : cet effet consiste à étaler et mélanger les couleurs ;
- Deconstructivism : désigne des structures complexes qui sont comme fragmentées ;
- Fractal : vous savez ce que sont les fractales, le point commun entre le chou romanesco et la côte bretonne ? Cet effet est génial, à tester ;
- Filigree : permet de créer une texture un peu fractale avec des boucles et des détails imbriqués ;
- Sgraffito : cette technique italienne venant du verbe gratter consiste à enlever la couche supérieure de peinture pour laisser voir la couleur du dessous ;
- Ukiyo–e : pour un effet d’estampe japonaise très convaincant. Originalement, une technique d’impression sur bloc de bois ;
- Feng Shui : repose sur l’équilibre entre les éléments, crée une composition circulaire inspirée des principes chinois traditionnels ;
- Wabi-Sabi : un concept japonais qui signifie l’acceptation de l’imperfection, et le fait de trouver la beauté en elle ;
- Encaustic : consiste à créer une texture spéciale avec de la cire et du feu ;
- Kinetic : c’est un art photographique avec des mouvements apparents ;
- Op art : ce sont des formes géométriques abstraites avec du mouvement et des illusions d’optique ;
- Aboriginal dot painting : ce sont des formes géométriques sacrées composées de points créées par les aborigènes australiens, souvent orange rouge sur fond noir ;
- Pointillisme : c’est un art fait avec des points, donne un effet similaire à la technique d’art aborigène australien ci-dessus ;
- DMT : ce mot ajoute des effets psychédéliques ou hallucinatoires à l’image ;
- 8 bit : donne un effet rétro de gaming des années 1980 ;
- Pixelated : ce mot rend des images formées de pixels visibles.
Dreamcore Midjourney sur Reddit
De manière générale, vous pouvez trouver de nombreux mouvements esthétiques récents du type de ceux avec des suffixes comme -core -punk ou encore – wave : dreamcore, cottage core, weirdcore, synthwave, vaporwave, cyberpunk, steampunk,
- Tilt shift photography : Pour un effet France Miniature sur vos photos d’architecture ;
- Trompe l’œil : pour une fois, un terme français qui parle de lui-même ;
- Anamorphic art : ajoute un effet Salvador Dali à vos créations ;
- Mandala : créé des formes de mandala indien ;
- Art Nouveau (très bien celui-ci) : crée des motifs végétaux et géométriques du début du XXe siècle ;
- Majolica : une technique de poterie avec de jolis motifs ;
- Kintsugi : une très jolie technique japonaise qui consiste à réparer des objets cassés avec un lien doré, vous pouvez ajouter le paramètre –no pottery ;
- Batik : des motifs d’Asie du Sud-est si vous ne voulez pas que Midjourney vous sorte des images de tissus, ajoutez le paramètre — no fabric or textiles ;
- Kirigami : un art japonais de papier découpé ;
- Mosaic : fait une mosaïque ;
- Bacteria art : un art fait de virus et de bactéries.
Pour voir à quoi ressemblent tous ces styles d’images, vous pouvez taper le style + Midjourney sur Google Image ou sur la conversation Reddit de Midjourney.
vintage illustration of dissected, cross section merman sepia parchment sur openart.ai, un site d’art en open source.
Midjourney peut être très intéressante à utiliser en abonnement pro pour illustrer un article ou la presse professionnelle ou bien donner des bases stylistiques ou esthétiques pour mettre d’accord les graphistes et les commanditaires.
Voici quelques mots-clés décrivant des styles du monde de l’illustration qui peuvent être intéressants à utiliser pour créer un effet particulier :
- Doodle ;
- Drawn illustration ;
- Line art ;
- Editorial illustration ;
- Technical illustration ;
- Infographic illustration ;
- Chromolithography / lithography ;
- Woodcut ;
- Linocut print ;
- Illuminated manuscript ;
- Medieval illumination ;
- Tarot cards ;
- Cymatics (étude des mouvements visibles du son et de la vibration) ;
- Neuron flowers / synaptic flowers (de l’art avec les neurones) ;
- Synthography ;
- Cross section ;
À noter, Midjourney vous transmet les droits d’auteur des images lorsque vous avez un abonnement payant.
Tips pour utiliser Midjourney
Midjourney réagit mieux aux précisions descriptives avec des indications sur la disposition de la scène. Plutôt que d’essayer plusieurs fois la même commande si vous n’avez pas ce que vous voulez au premier prompt, il est plus avisé de réviser son vocabulaire technique de l’image ou d’explorer les imperfections dans vos images.
Quelle que soit votre requête à l’IA Midjourney, voici quelques conseils qui pourront vous aider.
1920 x 1080, 4k, horizontal scene setting, in Studio Ghibli style, colorfull lush jungle with hanging moss – @tenbarrelsofjello (fast)
Comment demander à ChatGPT de générer des prompts ?
Pour vous aider à créer des prompts de qualité, vous pouvez vous aider de l’IA de génération de textes ChatGPT. Pour cela, il suffit de se rendre sur ChatGPT et de lui donner le prompt suivant :
Prompt ChatGPT :
I want you to act as a prompt engineer. You will help me write prompts for an AI art generator called Midjourney.
I will provide you with short content ideas and your job is to elaborate these into full, explicit, coherent prompts.
Prompts involve describing the content and style of images in concise accurate language. It is useful to be explicit and use references to popular culture, artists and mediums. Your focus needs to be on nouns and adjectives. I will give you some example prompts for your reference. Please define the exact camera that should be used
Here is a formula for you to use(content insert nouns here)(medium: insert artistic medium here)(style: insert references to genres, artists and popular culture here)(lighting, reference the lighting here)(colours reference color styles and palettes here)(composition: reference cameras, specific lenses, shot types and positional elements here)
when giving a prompt remove the brackets, speak in natural language and be more specific, use precise, articulate language.
–> Example prompt:
Portrait of a Celtic Jedi Sentinel with wet Shamrock Armor, green lightsaber, by Aleksi Briclot, shiny wet dramatic lighting
Cette astuce est guidée par la vidéo en anglais de Samson Vowles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue anglaise, n’hésitez pas à vous rendre sur Google Traduction.
Tip ultime : Midjourney + ChatGPT avec AIPRM
Nous venons de voir que vous pouvez demander à ChatGPT ou à une alternative à ChatGPT de générer des prompts. Il existe un add-on Google Chrome appelé AIPRM qui permet de combiner Midjourney et de ChatGPT. Voici une vidéo explicative.
Ajuster le paramètre “chaos” pour plus de variations
Le mode chaos ajoute de l’imprévisibilité : avec peu de chaos, toutes les images sont similaires. Avec un chaos élevé, les images créées sont vraiment variables. Ajoutez –chaos suivi d’un chiffre de 0 à 100 pour ajouter de la similitude ou de la variabilité.
Utiliser / blend pour blender deux images ensemble
Comme dit plus haut, vous pouvez blender, c’est-à-dire mélanger deux images, par exemple la photo de votre labrador avec celle de Pumba du roi lion, ou de votre grand-mère avec celle de Nikos Aliagas.
Essayer les prompts avec un seul mot pour des résultats surprenants
Avez-vous déjà essayé un prompt fait d’un seul mot ou concept ? Avec “surréalisme” vous aurez des images qui évoquent le surréalisme. Ce type de prompt est intéressant pour avoir une idée des représentations qui entourent le mot ou bien pour apporter une illustration à un concept.
Créer des motifs originaux avec le mot “pattern”
prompt : Organic, flowing floral patterns, embalzed with gold, style of Art Nouveau, Alphonse Mucha –c 2 –tile
Pour créer un motif de frise ou de papier peint, demandez à Midjourney une requête contenant les mots “pattern” et le paramètre “–tile” en fin de prompt.
-> Découvrez les 5 meilleurs outils IA pour améliorer la clarté de votre message.
Comment augmenter le GPU de Midjourney ?
Votre temps de génération rapide sur Midjourney est limité selon votre type d’abonnement. Le youtubeur AI and Pixels a trouvé une manière d’augmenter le temps de fast generation sur cette vidéo.
Idées de prompt
Un grand nombre de sites proposent des descriptions originales pour des images vraiment personnalisées avec les détails de votre choix.
Pour avoir toutes les inspirations en images, nous vous recommandons le site midlibrary.io
C’est une bibliothèque extraordinaire rassemblée par Andrei Kovalev qui condense des milliers de références d’auteurs et de mouvements artistiques.
D’autres sites existent avec des prompts tout faits comme Midjourney Prompt Tool, Prompt Hero ou Promptomania.
epic fantasy tree house, growing vines with white flowers, highly detailed, ink illustration by marc simonetti, 8k render, Peter mohrbacher, hyper detailed, intricate, elite, ornate, blue paper with silver ink, luxury, dramatic lighting, CGsociety, hypermaximalist, environmental key art, octane render, weta digital, ray trace 4k –aspect 9:16 sur Prompt Hero.
Enfin, n’oubliez pas que si vous maîtrisez les logiciels de retouche d’images, vous pouvez toujours modifier une image Midjourney pour obtenir exactement ce que vous voulez. Cela peut être également l’occasion de donner du travail à un designer freelance.
Sources
Ultimate Midjourney Guide: Beginner to Advanced (updated) – YouTube
Andrei Kovalev’s Midlibrary | Midjourney AI Styles Library | V5.1 V5, V4, niji
How to Combine Images in MidJourney | by Christie C. | Bootcamp (uxdesign.cc)
[share-main]