La marque employeur est l’image que renvoie une entreprise en matière de ressources humaines et de recrutement. On parle de marketing RH : l’idée est d’attirer des talents et de vendre, non pas un produit ou un service, mais sa propre entreprise.
La marque employeur est capitale à l’heure du digital et du numérique : les chercheurs d’emploi ont accès à des informations sur les entreprises et en font bon usage. Selon une étude Links Humans, 79% d’entre eux font des recherches avant de postuler via les réseaux sociaux.
Les candidats sont aussi de plus en plus sensibles à la réputation d’une entreprise, à ses valeurs et à la qualité de vie qu’elle offre au travail. La mauvaise image d’une société peut les dissuader de postuler !
Ajouté à cela le fait que de nombreux secteurs sont en pénurie de talents (l’hôtellerie-restauration, le soin à la personne, mais aussi l’informatique et le développement web), on comprend rapidement l’importance de la marque employeur : il faut attirer !
Suivez le guide pour ne plus passer à côté de cette opération séduction qu’est la marque employeur !
Plan de l'article
La marque employeur : qu’est-ce que c’est ?
Avant de présenter tout ce que vous pouvez mettre en place pour soigner votre marque employeur, commençons par le commencement : que cache ce terme qui apparaît à première vue quelque peu barbare ?
Marque employeur : définition
Dans “marque employeur”, il y a “marque” : il s’agit bien de l’image d’une entreprise, mais celle-ci est orientée recrutement et ressources humaines. Une marque employeur forte va notamment s’appuyer sur :
- Le processus de recrutement ;
- Le management et la Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) ;
- L’image et la réputation de l’entreprise en externe.
Une bonne marque employeur est donc le fruit d’une réflexion et d’un travail sur le long terme : de la satisfaction des candidats, même non retenus, au discours qui est véhiculé par les médias et par les employés eux-mêmes sur l’entreprise, tout participe à créer une image positive… ou négative !
Si la marque employeur est décisive pour attirer des candidats qui seront vos talents de demain, elle constitue également un levier pour retenir et fidéliser les salariés, favoriser leur engagement et leur motivation… et donc leur productivité.
Une responsabilité partagée entre la Direction, les Ressources Humaines et les salariés
Par définition, c’est la gestion des Ressources Humaines qui joue un rôle clé dans la stratégie de marque employeur.
Certaines entreprises lui dédient une partie de leurs salariés RH : le rôle de cette équipe est de veiller au rayonnement de la marque employeur sur Internet et sur les réseaux sociaux, mais également de suivre les évolutions sociétales dans le monde du travail et des entreprises.
–> La Direction a également un rôle à jouer pour la marque employeur : véritable reflet de l’entreprise, celle-ci doit avoir l’attention constante de son PDG ou de ses décideurs.
–> Enfin, les salariés eux-mêmes sont concernés : ils sont les ambassadeurs de toute entreprise ! En effet, il ne faut pas sous-estimer le bouche à oreille, les discussions informelles, tout ce qui va participer à la réputation de l’entreprise de façon plus diffuse et moins palpable.
Des salariés heureux d’aller travailler, qui se sentent respectés et valorisés dans leur entreprise et en adéquation avec ses valeurs seront vos meilleurs alliés. Gage de fiabilité, leur parole sera un argument d’autorité : à ne pas négliger donc !
Pourquoi chercher à soigner sa marque employeur ?
Maintenant que les bases sont posées, intéressons-nous au “pourquoi”. Nul besoin de ménager un quelconque suspens : parce que c’est utile à de nombreux points de vue !
Pour attirer de nouveaux talents
Les cibles de la marque employeur sont en premier lieu les candidats qui seront vos talents de demain. Que vous ayez actuellement des besoins de recrutement ou non, pensez à long terme : une entreprise qui jouit d’une bonne réputation attirera toujours plus de postulants.
Le moment venu, vous bénéficierez de davantage de candidatures et vous pourrez vous offrir le luxe de choisir. Vous vous donnez également l’opportunité d’attirer les pépites qui existent dans de nombreux domaines !
Pour fidéliser vos collaborateurs performants
Le recrutement n’est pas le seul aspect en jeu dans la marque employeur. Recruter c’est bien, mais fidéliser, c’est mieux ! Passer du temps à soigner le processus de recrutement, voire y investir de l’argent, est fort inutile si vos collaborateurs quittent la maison durant la première année.
Une bonne marque employeur en interne, qui passe notamment par de bonnes conditions de travail, vous permettra de conserver vos talents… et de ne pas ruiner vos efforts préalables.
Pour participer à l’image de marque en externe
Si la marque employeur concerne prioritairement les ressources humaines, une entreprise est un ensemble : tout ce que vous investissez dans le recrutement peut profiter à votre image de marque en externe.
De la même façon qu’un client peut devenir salarié, un candidat est toujours un potentiel client, voire un futur partenaire : lui faire bonne impression grâce à de bonnes pratiques de recrutement sera toujours bénéfique à l’image de marque de votre entreprise.
Pour partager vos valeurs
La marque employeur est au cœur de la communication des entreprises. Cela vaut à grande échelle : en externe, la marque employeur vous permet de diffuser vos valeurs.
Si vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, autant trouver des talents qui sauront matcher avec vous ! Dans tous les cas, vous participez à l’échange et à la discussion autour de l’emploi et de la culture entreprise.
Vous êtes convaincus de l’importance d’une marque employeur forte ? Passons donc à la pratique !
Comment développer sa marque employeur ?
Que vous en ayez conscience ou non, votre marque employeur existe déjà. Bonne ou mauvaise nouvelle, c’est un fait ! Vos employés, vos clients, votre public ont déjà une image de votre entreprise. Pas de panique : vous pouvez la prendre en main.
Marque employeur : faire le point
La marque employeur est le reflet, la vitrine de votre société. Si vous souhaitez faire le point ou enclencher un “chantier marque employeur”, commencez par vous poser certaines questions :
- Quelle est l’image que vous souhaitez renvoyer de vous et de votre entreprise ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Qui souhaitez-vous attirer, comme talents et candidats ?
Une fois les réponses à ces questions trouvées, faites un tour d’horizon de votre présence sur Internet et ailleurs, pour vérifier que tout concorde à l’image que vous souhaitez renvoyer.
Soigner son image digitale
Selon Link Humans, 83% des embauches commencent par une recherche sur Internet : votre image digitale est donc cruciale. Votre site Internet, celui dédié au recrutement le cas échéant, mais aussi votre présence sur Pôle Emploi, sur les jobboards, voire dans la presse, doivent donc être passés au peigne fin.
Sur votre site, n’hésitez pas à raconter votre histoire : inutile de faire de trop longs discours, celle-ci sera évocatrice et transmettra d’elle-même vos valeurs. Affinez vos compétences en matière de storytelling !
“Welcome to the Jungle” est également un des nouveaux outils très prisés par la génération Z (18-24 ans) et Y (25-34 ans), révélateur des évolutions du monde du travail : ce site permet de se renseigner sur les entreprises et d’en voir les coulisses, grâce à des reportages en interne, témoignages et vidéos à l’appui.
La présence de votre entreprise sur WTTJ est un véritable atout !
Être actif sur les réseaux sociaux
Pour booster sa visibilité et ainsi travailler sa marque employeur, les réseaux sociaux sont d’une grande aide. N’attendez pas d’avoir besoin de recruter pour être actif sur LinkedIn : une animation régulière et de qualité sera un outil précieux de marque employeur.
Devenez plus visible que vos concurrents pour trouver vos talents ! Consultez : Publier une offre d’emploi sur LinkedIn
Pensez également à Instagram et Facebook, surtout si vous voulez attirer la génération Z. Attention cependant à soigner le style et vérifier les fautes de vos publications avec un correcteur d’orthographe en ligne comme MerciApp !
Créer un processus de recrutement optimal
Un des leviers pour travailler sa marque employeur est évidemment le processus de recrutement. Pour cela, il faut penser non seulement aux candidats retenus mais également (voire davantage) à ceux qui seront refusés.
Deux mots à garder à l’esprit pour votre recrutement : respect et accueil. Chaque candidat doit se sentir respecté et pris en compte : le cas échéant, que pensera-t-il de votre entreprise ?
Ainsi, veillez à ne laisser aucune candidature sans réponse. Si besoin, celle-ci peut être automatisée ou neutre pour répondre au plus grand nombre, mais sachez qu’un mot personnalisé sera toujours apprécié et participera à véhiculer une bonne image.
Enfin, lors des différents entretiens, prêtez attention à bien accueillir chaque candidat.
N’hésitez pas à demander des feedbacks à vos nouvelles recrues pour améliorer votre démarche recrutement en sollicitant un rapport d’étonnement !
Avoir des partenaires et des références en accord avec vos valeurs
Les références et les partenaires qui vous valorisent sont souvent d’une grande aide pour développer votre réseau, votre marché et votre image.
Cependant, attention à l’impact de chacune de vos relations : celles-ci doivent être en accord avec vos valeurs pour être positives.
Fidéliser : SQVT, management et team building
La marque employeur s’entretient enfin dans l’expérience quotidienne et à plus long terme des collaborateurs : le bien-être au travail est un enjeu à ne pas négliger. L’Employee Advocacy, à savoir le fait que vos employés sont vos meilleurs avocats, passe par là !
Veillez à la Santé et à la Qualité de Vie au Travail (SQVT) de vos collaborateurs : cela nécessite bien sûr un bon management, mais a également trait à tout ce qui entoure les tâches professionnelles au sens propre. Sport au travail, événements de team building, avantages sociaux : tout cela participe à créer une atmosphère où vos collaborateurs auront plaisir à travailler.
Gardez toujours en tête que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs, donc un atout pour une marque employeur forte ! Le cercle vertueux est bouclé.
3 exemples de marques employeurs réussies
Parce que rien ne vaut la preuve par l’image, petit tour d’horizon de quelques stratégies bien pensées.
Michel et Augustin, l’authenticité gourmande, l’aventure entrepreneuriale et la convivialité
La marque française de biscuits travaille sa marque employeur grâce à un ton léger et décalé : on retrouve l’humour de son packaging sur son site, où est racontée l’histoire de l’entreprise, mais aussi dans son processus de recrutement.
Ainsi, en 2022, cette entreprise a fait le buzz grâce à une vidéo YouTube où la DRH annonçait des offres d’emploi dans un microphone en plein métro parisien. De l’humour et de la dérision pour un sujet sérieux, le tout en adéquation avec le positionnement de l’entreprise.
À la clé : plus de 1 000 candidatures !
AXA, la sécurité, l’innovation et l’engagement
En 2019, l’entreprise est arrivée première en stratégie digitale RH selon Potential Park. Son point fort ? Une approche Candidate Centric, c’est-à-dire centrée sur le candidat pour le processus de recrutement.
Le site de recrutement d’AXA est pensé pour le candidat, non seulement en le guidant dans le processus grâce à un chatbot, mais également en lui donnant des conseils pour bien se préparer et réussir sa candidature.
Lush, l’éthique, la créativité et le bien-être
La marque anglaise de cosmétiques a travaillé son site Internet en soignant sa marque employeur. Non seulement son objectif de recrutement est clairement affiché, mais il est de plus appuyé par une stratégie de séduction du candidat.
Une présentation individualisée des salariés ainsi que des photos du quotidien de l’entreprise permettent au visiteur de se projeter dans l’univers de Lush. Le site internet renvoie à la page “Welcome to the Jungle” où les témoignages des collaborateurs en interne permettent de légitimer ce qui est mis en avant par la marque.
Dernier conseil : Éviter les écarts “Instagram vs Réalité”
Vous êtes prêt à conquérir le Web avec une marque employeur irréprochable, qui fasse rêver vos futurs candidats. C’est parfait ! Sauf que… assurez-vous de son adéquation avec la réalité !
Si vous vous forgez une image idyllique, tâchez d’être à la hauteur ensuite. Tout écart avec la marque employeur dans la réalité sera du plus mauvais effet.
Fort de ce dernier conseil, vous voilà paré pour bâtir une marque employeur à la hauteur de votre entreprise !
[share-main]