Le management visuel est un mode de pilotage innovant de plus en plus utilisé dans les entreprises. Il tient ses origines du Lean et permet d’améliorer la performance collective.
Après quelques rappels historiques, nous expliciterons les objectifs et les différents outils existants. Enfin, nous aborderons les avantages de ce mode de management dans la gestion de votre entreprise.
Plan de l'article
La méthode Lean aux origines du management visuel
C’est le groupe Toyota qui, le premier, a utilisé le management visuel comme support fondamental de la méthode Lean. Le leitmotiv du Lean management consiste à supprimer tous les gaspillages sur les lignes de production automobile grâce à différents outils du management comme les méthodes 5S, Kanban ou la roue de Deming (PDCA).
Les objectifs du management visuel
Le management visuel a pour objet la transmission d’informations au sein d’une entreprise. Grâce à lui, tous les messages relatifs à la gestion d’un projet sont partagés et connus de tous.
Le management visuel : outil de la performance
Grâce au management visuel, chaque opérateur peut connaître l’état d’avancement de la ligne de production ou de la zone d’intervention de l’entreprise. Si l’outil de travail est victime de problèmes techniques, il en aura connaissance en temps réel. Il en va de même si une étape du processus de production n’a pas été réalisée.
Cette vision du management peut être mise en parallèle d’un management transversal.
Un outil de gestion de projet pour une meilleure communication
Dès lors que chaque intervenant a connaissance en direct des problèmes rencontrés, des solutions peuvent être mises en œuvre plus rapidement dans le cadre de la démarche qualité. Afin que la communication soit facilitée, le management visuel se doit d’être un outil simple et visuel.
Le management visuel et le partage des informations
Exemple type du management de proximité, le management visuel permet de partager des informations clés concernant chaque étape d’un projet. Le management visuel fait partie des méthodes de gestion de projet agiles. En outre, il permet l’implication de tous les acteurs.
Les outils du management visuel
La mise en place des outils de management visuel dans une organisation nécessite une formation au Lean. Focus sur les différents outils à disposition du manager.
La méthode Kanban comme support de communication
La méthode Kanban fait partie des méthodes agiles de gestion de projet. Elle consiste en la mise en place sur la zone de travail d’un tableau de bord Kanban. Celui-ci comporte trois colonnes :
- à faire ;
- en cours ;
- terminé.
Le tableau Kanban est alors recouvert de cartes, chacune représentant une étape ou tâche. Celle-ci avance ainsi de gauche à droit jusqu’à figurer dans la colonne « terminé ».
-> Découvrez nos modèles de compte rendu et conseils de rédaction.
Le tableau comme support de visualisation du projet
Le tableau est un des outils utilisés par le manager.
Il indique les éléments suivants :
- les titres des étapes ;
- les actions à mener ;
- les résultats attendus et réalisés.
Une section du tableau présente par ailleurs une infographie claire concernant les indicateurs de performance et leur évolution en temps réel.
Le mind mapping pour structurer l’information
Le principe du mind mapping consiste en une représentation visuelle d’un projet sous forme d’une carte mentale. Celle-ci présente l’enchaînement des tâches du projet, grâce à des mots-clés et des infographies. Les informations du mind mapping facilitent l’appropriation du projet par les collaborateurs.
Les avantages du management visuel pour la gestion de votre projet
La mise en place d’une méthode de management visuel dans une entreprise a de nombreux impacts sur son organisation. Voici les avantages principaux.
Une infographie visuelle globale des tâches du projet
Des collaborateurs jusqu’à la direction, l’information du plus grand nombre est facilitée. Le management visuel permet une identification d’écarts par rapport au processus de production ou d’écarts de qualité.
La visualisation met ainsi en évidence les risques du projet et les décalages de planning. La réunion quotidienne permet de brainstormer sur les améliorations à apporter au process de fabrication.
Une meilleure production dans le travail d’équipe
Grâce au partage entre les équipes, le personnel se sent impliqué dans la réalisation de ses tâches de travail. Il n’est d’ailleurs pas rare que, en l’absence de l’animateur du management visuel, un des opérateurs soit nommé pour le remplacer. Cela renforce la motivation collective.
Une amélioration du processus de prise de décisions grâce à l’obeya
Mot d’origine japonaise (obeya signifie « grande salle »), le concept d’obeya s’est imposé dans le management visuel.
Depuis son utilisation par Toyota dans les années 90, il consiste à rassembler les collaborateurs sur la zone de production pour un briefing du manager. Cette réunion participative quotidienne permet la communication d’informations récentes et importantes et la prise de décisions.
Un management participatif pour les équipes de collaborateurs
Grâce à l’animation de l’obeya et au tableau de bord, le management visuel fait ainsi l’objet d’un processus de coconstruction. Il permet également de rassurer les parties prenantes et les clients de l’entreprise.
N’hésitez pas à vous lancer dans cette démarche pour le pilotage de votre activité. Après une formation à la méthodologie, vous en apprécierez toute la puissance et les avantages.
[share-main]