Livre blanc : un puissant levier d’acquisition de leads

  • Marketing
11 minutes

Le livre blanc s’impose comme un élément fondamental d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Contenu d’autorité par excellence, il offre un aperçu précis et complet de l’expertise d’une entreprise dans le but de générer des leads qualifiés (et de qualité !) et d’accroître ainsi sa visibilité sur Internet.

Au-delà d’un gain de notoriété, le livre blanc, par ses différentes facettes, offre un large panel d’avantages pour faire décoller l’activité d’une société. Plus de 42% des acheteurs B2B1 reconnaissent ainsi avoir réalisé un acte d’achat après la lecture d’un livre blanc.

Qu’est-ce qui fait la pertinence de ce puissant outil marketing ? Pour tout savoir sur le livre blanc et récolter quelques précieux conseils pour son élaboration, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

L’inbound marketing se résume en une phrase : faire le client venir à soi plutôt que de partir à sa conquête. Parmi tous les leviers déployés par une entreprise pour mener à bien cet objectif, le déploiement d’une bonne stratégie de content marketing se place en tête : le livre blanc en est l’un des piliers.

Définition

Le livre blanc, ou white paper en anglais, compte parmi les formats de contenus les plus pertinents pour analyser un sujet dans son ensemble. D’une longueur variable, entre 5 et 50 pages en moyenne, il se démarque des contenus standards que l’on peut rencontrer sur Internet.

Outil incontournable pour démontrer une expertise et attirer l’attention d’audiences ciblées, appelées les personas, le livre blanc apporte une plus-value certaine aux entreprises, notamment par les grandes opportunités de différenciation qu’il offre.

Si chaque livre blanc est différent, il répond en règle générale aux mêmes enjeux : traiter une thématique avec précision et apporter une information claire et exhaustive aux lecteurs.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le pendant inverse : le livre blanc ne saurait se substituer à un outil de promotion marketing. Si la visée est la même – convertir des prospects en clients – le livre blanc se doit d’être plus subtil tant dans l’intention que dans la forme.

Très performant, en particulier en B2B (Business to Business), il est un support privilégié pour se démarquer de la concurrence et s’imposer comme un leader dans son domaine.

  • Si le livre blanc est totalement gratuit et accessible librement en consultation, une contrepartie est souvent souhaitée pour accéder à ce document d’expertise : par exemple, la collecte de l’adresse mail des internautes.

Origines du livre blanc

À l’origine, le livre blanc était utilisé par les ONG, les institutions ou les agences gouvernementales afin de communiquer le détail de leurs travaux à une large audience.

C’est en 1922 que le premier livre blanc a vu le jour sous le gouvernement de Churchill : “Le livre blanc de Churchill”, qui comprend un condensé des échanges entre les deux peuples, le peuple Juif et la Palestine et des pistes de réflexion concernant la résolution de la crise.

Ainsi ce White paper, a initié la tradition des gouvernements à mobiliser le livre blanc comme un véritable outil de communication politique et culturel et un vecteur d’information auprès des populations.

En France, il faudra attendre 1972 pour que le gouvernement l’intègre dans sa stratégie de communication : le premier livre blanc avait pour thématique la défense et la sécurité nationale.

Avec l’essor d’Internet, le livre blanc s’est peu à peu démocratisé jusqu’à devenir un incontournable pour partager et échanger avec son audience, et ce, quel que soit le sujet abordé : la santé, l’écologie, les ressources humaines, le commerce, l’actualité, le Web, etc.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Quels sont les objectifs d’un livre blanc ?

livre blanc

Générer des leads, renforcer sa présence sur le Web ou encore démontrer son expertise sont les trois grands enjeux du livre blanc.

Générer des leads

Pour récupérer des contacts, prospects et clients, il faut leur donner envie d’en savoir plus sur vous ou sur votre entreprise : c’est l’une des bases en inbound marketing ! Le livre blanc présente un avantage non négligeable pour tout lecteur qui souhaite en apprendre davantage sur un sujet précis et obtenir des réponses précises, détaillées et surtout fiables.

En offrant un condensé informationnel de vos prestations, de vos offres ou de vos services, il s’impose comme une aide (précieuse) à la prise de décision et permet de motiver un acte d’achat.

Par ailleurs, en collectant les informations personnelles de vos prospects, adresse email, téléphone ou encore nom, votre base de données s’en trouvera naturellement et rapidement enrichie !

Démontrer son expertise

Pour être pertinent, un livre blanc doit répondre à un sujet de manière claire, détaillée et sans détour. À la clé : prouver la fiabilité et la crédibilité de votre entreprise au regard de votre domaine d’activité pour obtenir la confiance et l’adhésion de vos prospects.

L’objectif est que le client n’ait nullement besoin d’aller consulter un autre article sur un site concurrent faute d’avoir obtenu toutes les informations souhaitées.

Mais le livre blanc peut également vous servir de support pour présenter une offre innovante, nouvelle ou plus complexe qui nécessite un descriptif précis et plus détaillé.

Mais surtout n’oubliez pas, votre livre blanc doit être pédagogique et didactique pour être compris de tous : bannissez donc les termes trop techniques et VUL-GA-RI-SEZ l’information autant que faire se peut !

Renforcer et accroître votre présence sur le Web

Pour conquérir le Web, la clé réside dans la différenciation ! En proposant un contenu unique, inédit ou novateur, votre notoriété digitale, tout comme le trafic sur votre site internet, grimperont en flèche.

Votre e-reputation est en jeu : plus votre livre blanc apportera LA réponse ultime dans la thématique ciblée, plus vous transmettrez l’image d’une entreprise positive et compétente.

Et c’est bien connu, une société qui nous paraît sérieuse et experte dans son domaine, nous donne bien plus envie de nous engager !

6 Conseils et astuces pour rédiger un livre blanc pertinent

Nous l’avons vu, les livres blancs s’imposent comme un outil incontournable pour vous placer en expert et conquérir une audience fidèle, oui, mais à condition d’observer quelques règles strictes au moment de passer à la rédaction du précieux sésame !

exemple livre blanc

Exemple d’une page de téléchagement pour un livre blanc

Définissez vos objectifs et vos cibles

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre livre blanc, il est nécessaire de déterminer vos objectifs et de répondre à cette question précise : quel est l’intérêt pour mon entreprise d’élaborer un tel support ? :

  • Vous placer en leader dans votre domaine d’activité ;
  • Attirer l’attention et créer la surprise ;
  • Générer des leads et augmenter votre portefeuille client ;
  • Communiquer sur un sujet précis avec votre audience.

La cible de lecteurs de votre livre blanc a également toute son importance ! Établir un persona type et idéal permet d’orienter la rédaction de votre support pour parvenir à multiplier les chances de le toucher et d’impulser une action consécutive à la lecture de votre contenu.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Choisissez le sujet de votre livre blanc

Avant la rédaction de votre support, il est essentiel de déterminer ce qu’il va aborder.

Pour trouver le bon sujet à traiter dans votre livre blanc, vous avez le choix entre :

  • Parler de votre secteur d’activité pour donner votre point de vue ou informer vos clients ;
  • Communiquer sur une actualité essentielle de votre entreprise ;
  • Interroger la SERP et voir ce qui intéresse votre cible : analyse de la concurrence, mesure d’audience, etc.

Phase de recherche et rédaction du livre blanc

Quelle que soit la thématique que vous choisissez d’aborder dans votre livre blanc, une phase de recherche préliminaire est indispensable. C’est cette dernière qui déterminera la véracité des choses que vous avancerez. Choisissez des sites d’autorité en lesquels les internautes ont confiance pour présenter vos sources et étayer vos idées.

Si les livres blancs peuvent prendre diverses formes, en règle générale ils doivent tous comporter :

  • Une page de garde ;
  • Un sommaire ;
  • Une brève présentation de votre société (ou plus précise si cela s’y prête) ;
  • Une introduction précise et chiffrée : c’est la carte de visite de votre contenu ;
  • Un découpage en parties, sous-parties, exemples ;
  • Des illustrations : une image attire plus facilement l’oeil du lecteur qu’un simple contenu textuel ;
  • Une conclusion enrichie d’un call to action (appel à l’action) pour matérialiser l’adhésion du prospect ou client.

Enfin, n’oubliez pas : soignez vos titres et vos amorces de phrases pour ne pas perdre vos lecteurs et les noyer sous un flot d’informations soporifiques !

Vulgarisez l’information transmise

Lors de la phase finale de la rédaction de votre livre blanc, pensez à vérifier et à mesurer le niveau de compréhension de votre production. Si les idées avancées peuvent vous sembler évidentes, il est essentiel de se mettre à la place de votre lecteur et d’adapter vos propos selon l’audience ciblée.

Par exemple, si vous travaillez dans le milieu médical et que vous vous adressez à vos homologues, un certain langage technique est attendu. En revanche, pour tous types de livres blancs “tout public”, un effort de vulgarisation devra être observé au risque que vos lecteurs prennent la tangente !

Habillez votre contenu

Un bon fond, c’est bien, mais avec la forme : c’est encore mieux ! Pour rédiger des livres blancs aussi beaux que pertinents, ne négligez pas leur mise en forme et aspect visuel.

Soignez le rendu final pour donner envie à votre cible de cliquer sur le fameux bouton de téléchargement :

  • Alternez les formes, les couleurs ;
  • Variez la police, mais sans dépasser plus de 3 styles différents au risque que votre identité visuelle n’en pâtisse ;
  • Ajoutez des images, photos, illustrations, logos : tout élément visuel apportant un peu de variété dans la lecture de votre contenu.

Si vous n’êtes pas un as en design, vous pouvez tout à fait confier cette tâche à un graphiste !

Relisez votre livre blanc et diffusez-le 

publication du livre blanc

Vous y êtes, la phase finale de la rédaction de votre livre blanc est arrivée à son terme et il ne vous reste plus qu’à le diffuser ! Mais avant cela, réalisez une toute dernière relecture à tête reposée, “à froid”, afin d’éliminer les éventuelles erreurs ou maladresses résiduelles.

Pour vous accompagner dans cette étape, appuyez-vous sur un correcteur pour faute d’orthographe comme MerciApp qui ne laissera rien passer !

Une fois cette ultime vérification effectuée, procédez à la diffusion de votre livre blanc :

  • Créez une landing page avec un CTA et un lien de téléchargement ;
  • Partagez-le sur vos différents réseaux sociaux ;
  • Publiez-le sur votre site ou sur votre blog ;
  • Envoyez-le par mail à vos audiences cibles.

Grâce à notre guide, vous êtes désormais armé pour élaborer des livres blancs convaincants et devenir un expert en inbound marketing !

Source :

  • Livre blanc : le guide pratique du livre blanc en marketing ! (eskimoz.fr)

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

[share-main]
Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.