Un logo en bleu et blanc, un “IN” qui fleurit un peu partout sur les CV et un nom imprononçable… vous y êtes ? On parle bien sûr de Linkedin, ou LinkedIn pour respecter leur charte graphique. Mais saviez-vous que le réseau social professionnel est aussi un moyen de faire de la publicité ?
Pour générer des leads, faire passer des messages ou gagner en visibilité, il est possible d’utiliser LinkedIn grâce à sa régie publicitaire : LinkedIn Ads. Avec une plateforme dédiée à la création de campagnes, Campaign Manager, faire de la publicité sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi simple.
La publicité LinkedIn a cette double spécificité de s’adresser directement aux professionnels (dans une approche B2B), mais aussi de reposer sur des données mises en ligne par les personnes concernées et qui ont tout intérêt à les tenir à jour.
Parce qu’un profil LinkedIn qui ne correspond pas à la réalité ne sert à rien, chaque individu vérifie et modifie régulièrement ses informations : de quoi vous permettre d’aller chercher des cibles hautement qualifiées !
Alors sortez votre ordinateur et suivez le guide pour créer une campagne efficace de publicité sur LinkedIn Ads !
Table des matières
Qu’est-ce que LinkedIn Ads ?
LinkedIn Ads est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde : avec 25 millions d’utilisateurs en France en novembre 2022, cela fait un grand nombre de prospects et de clients à aller chercher !
Et vous avez raison de penser ainsi : LinkedIn est certes un réseau social fort utile pour activer son réseau ou lorsque l’on recherche du travail, mais il est aussi une régie publicitaire à ses heures perdues.
Vous voyez peut-être parfois apparaître des “contenus sponsorisés” sur votre fil d’actualité LinkedIn, au milieu du contenu de votre réseau ? Ou alors, vous recevez des e-mails dans votre messagerie LinkedIn vous proposant tel service ou tel partenariat avec une entreprise ? LinkedIn Ads, c’est cela !
Cette publicité payante, générée par des entreprises qui ont des objectifs variés (nous y reviendrons), peut prendre différentes formes. Avec un système d’enchères pour définir le prix de chaque annonce, le financement de publicités sur LinkedIn Ads est similaire à celui de ses voisins Google Ads ou Facebook Ads.
Avant de vous guider dans la création de votre première campagne publicitaire, parcourons ensemble ces différents types de publicités qui s’offrent à vous.
Les différents types de publicités LinkedIn
Choisir le bon format pour la bonne audience est le secret d’une publicité LinkedIn réussie. Afin d’opter pour la solution appropriée à votre stratégie marketing, passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le Sponsored Content
En bon français “post sponsorisé”, il s’agit d’une publicité qui apparaît sur le fil d’actualité de votre cible d’audience.
Formellement présenté comme un post LinkedIn de votre réseau, il s’intègre naturellement et a donc l’avantage de ne pas être trop intrusif.
Le Sponsored Messaging ou Message Ads
Ou “message sponsorisé” : ce sont les campagnes publicitaires sous format texte envoyées directement dans la messagerie des individus. Celui-ci permet un contact personnalisé… mais peut parfois agacer ceux qui les reçoivent. Attention à bien choisir votre cible !
Veillez également à ne pas faire de fautes d’orthographe, ce qui finirait d’exaspérer votre lecteur. Un message bien rédigé et bien relu est primordial ici. Pour gagner du temps et veiller à votre image de marque, utilisez un correcteur orthographique comme MerciApp !
Le Dynamic Ads
Il s’agit d’une publicité personnalisée où seront intégrés des éléments personnels de votre cible, comme sa photo de profil, son nom, etc.
Cette personnalisation permet à votre publicité de se démarquer.
Le Text Ads
Ce sont des publicités au format texte, de quelques lignes, qui apparaissent dans la colonne de droite du fil d’actualité. Il est facturé au coût par clic.
Ce format publicitaire simplissime vous permet de gagner du temps lors de sa création.
Format de publicité LinkedIn
Chaque type de publicité peut se présenter sous un format particulier. Par exemple pour le Sponsored Content, vous pouvez créer :
- Une single image ads (publicité avec une seule image) ;
- Une vidéo ads (publicité avec une vidéo) ;
- Un carousel ads (publicité avec plusieurs images que l’on peut faire défiler) ;
- Un document ads : nouveau format parfait pour la génération de leads, le document ads propose aux lecteurs un document à télécharger en échange d’un formulaire d’informations.
Cette diversité de formats permet là encore de s’adapter parfaitement à sa cible !
Comment créer une campagne LinkedIn Ads ?
C’est parti pour faire vos armes avec LinkedIn Ads ! La première chose à savoir est que vous devez avoir un compte LinkedIn ainsi qu’une page Entreprise active. Il faut bien sûr pouvoir renvoyer vos prospects vers cette page qui est un peu la vitrine de votre société. Ensuite, il n’y a plus qu’à !
1° Créer un compte Campaign Manager
Sur l’interface classique de LinkedIn, cliquez en haut à droite sur l’icône “Pour les entreprises”, puis sur “Faire de la publicité” : vous serez renvoyé sur la plateforme Campaign Manager qui est l’outil de création publicitaire de LinkedIn. Définissez la page Entreprise associée, votre devise (attention, vous ne pourrez plus en changer après !), et créez ainsi votre compte.
Vous voilà redirigé vers la plateforme d’accueil Campaign Manager. Vous pouvez associer des collaborateurs au compte publicitaire pour qu’ils puissent modifier la campagne. Il vous suffit d’aller dans les paramètres (la roue en haut à droite), puis de cliquer sur “Gérer les accès” et d’ajouter les personnes à votre compte.
2° Définir ses objectifs
Comme une campagne publicitaire bien pensée est avant tout la réponse apportée à des objectifs précis, LinkedIn Ads vous propose, en première étape, de les définir. Il vous faudra y réfléchir en amont.
LinkedIn Ads propose 3 objectifs, avec des sous-objectifs pour chacun :
- Objectif Notoriété : il s’agit de diffuser votre image et de faire connaître votre marque. Cette campagne se focalisera sur le nombre d’impressions (c’est-à-dire le nombre de fois où votre publicité aura été vue sur LinkedIn) pour analyser ses performances ;
- Objectif Considération : vous souhaitez encourager vos clients ou prospects à s’engager davantage pour votre marque, en agissant avec des clics, des commentaires ou en allant davantage vers votre site web ? Cet objectif est fait pour vous.
- Objectif Conversions : avec cet objectif de campagne, vous souhaitez transformer l’essai chez vos clients en les incitant à télécharger un document, à s’inscrire à une newsletter, etc.
Réfléchissez bien à l’intérêt que vous avez à démarrer une campagne publicitaire sur LinkedIn : son succès dépend de la définition précise de cet objectif ! Vous avez déjà vu une flèche atteindre une cible alors que l’on n’a pas visé, vous ?
3° Cibler une audience
Là réside tout l’intérêt de LinkedIn Ads : une forte capacité à cibler une audience précise en s’appuyant sur les données révélées par les utilisateurs eux-mêmes.
Or, mieux vaut avoir une audience limitée qui sera attentive à votre publicité LinkedIn (et réceptive !) qu’une vaste audience désintéressée. Vous devez donc renseigner votre cible selon différents critères. Vous pouvez les croiser et nous vous invitons à être le plus précis possible.
Pour définir une audience, les critères les plus courants sont :
- Le secteur géographique ;
- Le secteur professionnel ;
- La date de naissance ;
- L’expérience professionnelle.
Mais l’on peut affiner cette sélection en définissant également ;
- Le niveau d’enseignement ;
- Le niveau hiérarchique dans l’entreprise ;
- Les centres d’intérêt, etc.
Chaque fois que l’on sélectionne un critère, l’estimation du public concerné apparaît dans la colonne “résultats prévisionnels” : cela vous permet d’adapter la définition de votre audience selon les résultats prévus.
4° Créer une publicité efficace
Une fois ces paramètres définis, le cœur de notre campagne publicitaire arrive : il faut créer notre publicité LinkedIn. N’hésitez pas à tester les formats évoqués plus haut, afin de voir ce qui marche le plus pour votre cible.
Puis vient le temps de rédiger : vous devez trouver le texte le plus accrocheur possible. Le début surtout doit inviter à la lecture et lutter contre le scroll intempestif !
Remarque :
Pour cela, pas de secret : un travail acharné d’écrivain pour un contenu pertinent et original qui fera la différence, et un style soigné. Si vous avez un correcteur orthographique comme MerciApp qui vous y aide, c’est plus facile !
Bien sûr, un visuel attrayant est primordial pour capter l’attention de votre lecteur et l’inciter à lire. Photo, carrousel ou vidéo, à votre guise, mais de qualité, s’il vous plaît. Terminez par un appel à l’action pertinent, ou CTA (Call To Action), et le tour est joué.
5° Définir le budget et les coûts
Le coût d’une stratégie marketing sur LinkedIn Ads est réputé onéreux : encore faut-il bien le comprendre ! Comme pour Google Ads, le système fonctionne selon un principe d’enchères : le prix d’un clic, d’un envoi ou d’une impression est soumis à la loi de l’offre et de la demande.
Autrement dit, plus votre budget sera important, plus vous aurez de chances de rafler la mise… mais il s’agit de jouer dans la durée, donc de maîtriser son budget. Pour cela, définissez d’abord les limites de celui-ci, soit par un budget maximal illimité dans le temps, soit par un budget quotidien maximal.
Vient ensuite la sélection de votre paiement. Vous pouvez ainsi opter pour :
- Un coût par clic (CPC) : vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité ;
- Un coût par impression (CPM) : vous payez toutes les mille impressions ;
- Un coût par envoi (CPS) : pour les campagnes Message ads. Vous payez lors de l’envoi de chaque message.
Remarque :
Quelle que soit l’option choisie, en définissant un budget maximum, adapté à votre RoAS, vous maîtriserez vos coûts marketing. N’hésitez pas à commencer doucement : il faut du temps pour voir l’efficacité d’une campagne publicitaire LinkedIn, donc n’épuisez pas tout votre budget sur le premier mois !
6° Analyser vos performances
Une fois votre publicité validée sur LinkedIn, vous pouvez certes vous féliciter, mais ne partez pas de suite en vacances ! Il vous faudra revenir sur votre publicité et en suivre les performances pour l’adapter. Les fonctionnalités de LinkedIn Ads vous permettent d’analyser facilement vos publicités et leurs effets.
Une bonne manière d’optimiser votre campagne publicitaire est d’observer les statistiques disponibles sur Campaign Manager : vous avez vos résultats en visuel par paramètres. Et, bien sûr, vous connaissez le proverbe : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors, cher lecteur, forgez !
Source des chiffres : News LinkedIn Images issues de la vidéo LinkedIn Learning sur LinkedIn Ads : Comprendre le lien entre Campaign Manager et LinkedIn et de captures d’écran personnelles.
[share-main]