Écrire sans coquille ni faute d’orthographe est essentiel pour bien communiquer. Journalistes, rédacteurs, mais aussi commerciaux ou employés qui rédigent des textes au quotidien le savent bien : rien de tel que d’envoyer un texte propre, sans erreurs ni maladresses et correctement typographié.
En 2021, dans le cadre d’une étude pour le ministère de l’Éducation, 7 000 élèves de CM2 ont fait une dictée, “sans difficulté particulière”, de 70 mots. La moyenne de fautes d’orthographe était de 20 fautes sur 70 mots.
Depuis 1987, le niveau en grammaire et en orthographe ne cesse de baisser d’une génération à l’autre. Selon le DEPP, “la baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge.
C’est l’orthographe grammaticale qui demeure la source principale des difficultés ; parmi les fautes les plus courantes, on peut retrouver :
- Les règles d’accord entre le sujet et le verbe ;
- Les accords dans le groupe nominal ;
- Les accords du participe passé.
La plupart des correcteurs natifs des logiciels de traitement de texte comme Google Docs et Microsoft Word sont programmés pour détecter les erreurs les plus courantes. Cependant, lorsque survient une erreur de grammaire ou d’orthographe plus complexe, le logiciel ne la détecte pas.
Aujourd’hui, les progrès de la technologie ont permis la création d’une nouvelle génération de correcteurs orthographiques de plus en plus performants. Ceux-ci allient la rapidité d’analyse de l’Intelligence Artificielle et une connaissance avancée en linguistique.
Intégrés à vos applications courantes comme Gmail ou Google Docs, ces assistants de rédaction sont une présence discrète et utile qui vous permet d’améliorer votre style et vos performances en écriture.
Voici une comparaison de MerciApp et LanguageTool, deux correcteurs intelligents d’orthographe et grammaire, en détaillant leurs points communs et leurs spécificités.
Ces outils d’assistance à la rédaction, LanguageTool et MerciApp, utilisent tous deux l’Intelligence Artificielle pour indiquer au rédacteur les fautes de français, mais avec une approche de l’Intelligence Artificielle très différente pour MerciApp.
Plan de l'article
1. MerciApp, le spécialiste de l’ingénierie linguistique
La solution MerciApp est une application française héritant de trente années de recherche par des ingénieurs linguistes. La linguistique est très importante pour MerciApp : c’est l’analyse du fonctionnement du langage qui permet d’améliorer sans cesse les performances de l’outil.
Comme l’explique le linguiste Noam Chomsky : “L’ingénierie pure ne vous dit rien sur la traduction, sur le langage, sur l’intelligence : ce ne sont que des batteries de superordinateurs utilisant des quantités astronomiques de données pour trouver des modèles persistants.”
L’IA seule n’est pas suffisante pour avoir un niveau de correction irréprochable. Les algorithmes ont besoin d’être nourris par le langage vivant, et mis à jour régulièrement pour être pertinents avec la réalité. Les experts en ingénierie linguistique sont un apport fondamental à la qualité de MerciApp.
C’est pour cela que les six cofondateurs de MerciApp ont fait de la recherche en linguistique le carburant de leur moteur de correction. Pour MerciApp, l’Intelligence Artificielle est avant tout un outil au service du langage.
Comme le disent les experts eux-mêmes, MerciApp c’est “90 % d’ expertise poussée en linguistique et 10 % d’Intelligence Artificielle”.
MerciApp, c’est le fruit du mariage de la linguistique et de l’ingénierie des algorithmes : 30 années de R&D par des ingénieurs linguistes passionnés, au service et à la pointe de la science du langage.
C’est grâce à ce travail d’amélioration continue que MerciApp se démarque des autres correcteurs.
“Notre expertise linguistique est basée sur un modèle génératif d’analyse globale des phrases. Ce modèle est issu d’une collaboration étroite entre des linguistes hors pair et des développeurs passionnés.
En plus de cette ingénierie linguistique, des modèles complémentaires d’IA sont introduits dans nos moteurs pour augmenter la qualité des prises de décisions.”
MerciApp, c’est le choix de parfaitement maîtriser les langues proposées, pour toujours privilégier la qualité et la performance de l’outil. Cela lui permet d’offrir un niveau de correction imbattable et des suggestions toujours plus pertinentes.
C’est pour cette raison que tous les plus grands éditeurs et des entreprises comme Malt, Le Parisien, Maisons du Monde ou Salesforce et de nombreuses autres sociétés lui font confiance.
L’objectif de la solution MerciApp est de développer d’autres langues, mais de ne les mettre à disposition du public que lorsque ses capacités seront comparables à celles déployées pour la langue française.
2. LanguageTool VS MerciApp : comparatif de la puissance de correction
LanguageTool et MerciApp se ressemblent en de nombreux endroits : intégrables dans beaucoup d’apps et de navigateurs, appuyées par l’Intelligence Artificielle, corrections adaptées de la typographie… cependant certaines fautes ne sont pas discernables à l’œil nu, et ce sont les moins connues qui frappent le plus fort.
Sur certaines règles de grammaire, un correcteur mal entraîné peut prendre une faute pour une autre ou ne pas détecter les bonnes. Voici les principales erreurs sur lesquelles les correcteurs de langue française doivent être vigilants.
Éviter les faux positifs
Avant tout, le but d’une bonne application de correction est de ne pas détecter des fautes qui n’existent pas. Rien de plus ennuyeux que d’être dérangé de manière intempestive parce que le correcteur automatique ne reconnaît pas le mot “tableur Excel” ou “database”.
Cela tombe bien, car la volonté de MerciApp est de ne repérer que les fautes existantes.
Prenons un exemple avec lequel la confusion est possible entre deux erreurs :
Exemple : Sinon, fais le avant
Ici, l’algorithme peut avoir deux interprétations possibles du type de correction à apporter à la phrase :
-> LanguageTool choisit d’associer le et avant pour former le mot l’avant, selon la règle que tout nom commun doit être précédé d’un article accordé, ce qui donne Sinon, fais l’avant.
-> MerciApp choisit d’associer fait et le pour écrire fais-le avant.
On voit par cet exemple la nécessité pour le correcteur orthographique d’être le plus pertinent possible, pour ne pas suggérer des corrections qui changent le sens de la phrase.
Deuxième exemple : Un maire sur deux estime avoir mal été associé dans la gestion de la crise.
-> L’analyse de LanguageTool est d’associer deux avec estime, le mot suivant : il suggère donc d’accorder estime avec deux, c’est-à-dire d’écrire “deux estimes”.
-> MerciApp, quant à lui, a bien repéré que le deux était associé à l’expression le précédant : “un… Sur deux”.
Un correcteur qui relève des fautes qui n’existent pas risque de mal orienter le rédacteur.
Les fautes de frappe
Les fautes de frappe sont la hantise des commerciaux et autres professionnels envoyant des e-mails ou des messages à longueur de journée. Rien de mieux pour perdre toute crédibilité !
Il est possible, lors d’une prise de notes rapide, d’oublier une lettre ou de remplacer une lettre par une autre, comme dans l’exemple suivant : « Si je ne retrouve pas ces coordonnées, il faudra envisager une fabrication sue mesure »
-> LanguagueTool ne remarque pas la faute sur « sue ».
-> MerciApp identifie la faute et propose une correction.
MerciApp identifie les confusions possibles et propose un mot de remplacement adapté au contexte de la phrase, tout en fournissant une explication détaillée de son analyse. LanguageTool, quant à lui, ne remarque pas ces fautes de frappe pourtant évidentes.
L’accord incorrect sujet verbe
La langue française fait que parfois un pronom ou un élément syntaxique se glisse entre le sujet et le verbe, rendant une confusion des accords possible.
Dans l’exemple “Pour certains c’étaient l’occasion d’amorcer une nouvelle vie” :
-> LanguageTool ne détecte pas que le verbe être ne s’accorde pas avec le “certains” mais avec le “c’” ;
-> MerciApp quant à lui suggère la bonne orthographe, c’est-à-dire “Pour certains, c’était l’occasion d’amorcer une nouvelle vie”.
MerciApp vous fait gagner du temps en proposant la suggestion de correction la plus adaptée déjà préremplie dans l’encadré du coin inférieur droit de la page.
La confusion homophone
Les homophones comme tant/temps, sans/sens, cote/côte, par/part, etc. sont souvent confondus dans les phrases. L’expression en tant que, notamment, et très fréquemment utilisée et mal orthographiée en “en temps que”. Voici quelques exemples d’homophones communs qui sont souvent confondus :
- Je suis en train de prendre des côtes précises pour faire un croquis ;
- C’est à ce moment-là qu’une équipe de C-level par aux USA pour constituer une équipe native ;
- Nous n’avons plus besoin de cet appareil, mais temps qu’il marche, nous le conservons.
On observe que les algorithmes de MerciApp, entraînés aux cas particuliers de la langue française, sont capables de détecter les homophones dans ces phrases. En revanche, bien que LanguageTool reconnaisse une erreur, au lieu de corriger “temps” en “tant” dans la troisième phrase, il suggère de remplacer le “mais” par “mais les”, pour former “mais le temps qu’il marche”, ce qui n’est pas cohérent avec le sens initial de la phrase.
L’impropriété d’usage
Vous connaissez les mots comme promulguer, stipuler, prédécesseur, ces termes très spécifiques que nous hésitons toujours à employer ? Les étudiants en droit le confirmeront, certains termes doivent être utilisés avec précaution, sous peine de faire des non-sens ou des contresens.
Par exemple, dans la phrase “Tu m’as promulgué des conseils ce matin et je t’en remercie.”, le verbe promulguer n’est pas adapté à la phrase, il a été confondu avec le verbe prodiguer, sans doute parce que les sonorités sont proches.
-> LanguageTool ne reconnaît pas, malgré de nombreuses propositions, la non-pertinence du terme dans cette phrase.
-> Seul, le correcteur de MerciApp détecte la confusion des termes et suggère un remplaçant adapté à la phrase : “tu m’as prodigué des conseils et je t’en remercie”.
Le pluriel abusif
Tant de pronoms et d’adverbes changent de fonction et deviennent invariables quand on ne les y attend pas. La langue française nécessite de porter une attention particulière aux accords du pluriel : toutes les apps ne détectent pas lorsque l’emploi du pluriel est abusif.
Dans l’exemple “Ceci est un logiciel utilisé par Marie, Anne et pleins d’autres personnes.”, le mot “plein” est invariable, donc sans “s” à la fin.
-> On voit dans cet exemple que LanguageTool ne reconnaît pas l’erreur sur le mot “plein”, alors qu’il n’est pas employé en tant qu’adjectif, et qu’aucun élément contextuel ne peut porter à penser que ce mot doit s’accorder avec les sujets de la phrase.
-> MerciApp en revanche, suggère la correction appropriée.
Choix du mauvais auxiliaire
Être ou avoir, telle est la question. Tu m’aies ou tu m’es, ils sont ou ils ont ? Par homophonie ou par inexactitude des connaissances, il est courant de confondre les auxiliaires être et avoir en français. Parfois aussi le s du pluriel se colle à l’auxiliaire avoir, formant “il sont” à la place de “ils ont”.
Exemple : Ils sont plus difficiles à détecter. Ils ont plus difficiles à détecter.
Cette règle courante est automatiquement détectée par MerciApp, au contraire de LanguageTool qui peine à la remarquer, malgré la présence du verbe détecter en fin de phrase.
Le trait d’union est requis !
Oui, l’emplacement du tiret quart de cadratin (aussi appelé tiret du six ou trait d’union), varie en fonction du type de clavier. C’est sans doute pour cela que l’oubli du trait d’union est fréquent, notamment chez les habitués des claviers étrangers.
Exemple :
- Laisse nous reporter le sujet ;
- Laisse le reporter le sujet.
Lorsque d’autres correcteurs oublient de signaler cette absence, MerciApp est au rendez-vous pour proposer d’ajouter le tiret là où il manque.
3. Une explication contextuelle des fautes pour progresser
MerciApp veut dépasser le statut de simple correcteur. C’est un véritable assistant, une boîte à outils pour accompagner l’écriture. Plutôt que de suggérer toujours les mêmes erreurs sans explications, MerciApp vous aide à comprendre son erreur pour le plus la refaire. à vous souvenir ultérieurement de ce type d’erreur.
MerciApp ne vous dicte pas les règles de grammaire, il vous indique subtilement les repères qui pourraient vous aider, et vous suggère d’être vigilant si la construction grammaticale peut porter à relecture.
Avec trois algorithmes de correction mis à jour régulièrement par des ingénieurs linguistes, MerciApp propose une aide avancée à la rédaction, pour améliorer le confort d’écriture et la productivité au travail. Le mot d’une des expertes en linguistique de MerciApp sur ce sujet :
“Le modèle génératif d’analyse des phrases de MerciApp construit, à partir de règles, tous les arbres syntaxiques possibles pouvant représenter toutes les phrases qu’on lui soumet.
Pour choisir parmi toutes les variantes produites pour une phrase, le modèle utilise un mécanisme de propagation de contraintes qui pondère chacune des variantes et choisit la plus probable.
Grâce à ce mécanisme, nous pouvons aussi générer des explications contextuelles extrêmement précises. “
L’objectif de MerciApp est d’améliorer la qualité de communication de ses utilisateurs. Conçu à partir de 30 ans de recherche et développement en ingénierie linguistique, son moteur vous accompagne dans toutes vos rédactions.
4. Un rapport statistique
MerciApp détaille précisément le type d’erreurs : mauvaise orthographe, confusion de participe passé, accords du pluriel, etc. MerciApp veut accompagner les utilisateurs dans leur progression et suggère une révision si le sens de la phrase n’est pas clair.
La partie Statistiques de l’espace personnel MerciApp est un vrai plus pour progresser en langue française : vous y trouverez un tableau présentant le temps passé à la rédaction des textes et le taux d’erreurs sur la totalité de vos écrits.
De plus, les statistiques vous indiquent quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans vos écrits : vous pouvez évaluer la progression des compétences de vos équipes en grammaire et en orthographe.
5. Une personnalisation plus poussée
Les fonctionnalités de MerciApp sont nombreuses : depuis votre compte, vous pouvez paramétrer une vingtaine de préférences classées en cinq sections : dictionnaire personnel, orthographe, grammaire, contexte et typographie.
Par défaut, MerciApp est configurée pour optimiser l’expérience de l’utilisateur: les règles ou exceptions les plus naturellement appliquées en français moderne sont d’office prises en compte. De plus, des questions concernant vos préférences vous sont posées dès votre inscription. Il est possible si on le souhaite de faire des ajustements, car l’app donne toute l’amplitude de le faire depuis la section Préférences.
Dictionnaire personnalisé
Comme tout correcteur d’orthographe digne de ce nom, l’outil MerciApp intègre un dictionnaire personnalisé permettant d’ajouter les mots propres à votre marché, à votre univers professionnel ou à vos références personnelles.
Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de l’horticulture, vous aurez sûrement des noms latins de plantes rares que le dictionnaire ne reconnaîtra pas : houttuynia, phalaenopsis, phyllostachys, etc. Vous pourrez les ajouter à votre dictionnaire personnel, pour qu’ils ne soient plus signalés comme des erreurs par MerciApp.
Orthographe
Vous avez des préférences en orthographe ?
Il est possible d’activer ou de désactiver certains paramètres précis, en fonction du type de texte sur lequel vous travaillez, comme :
- Autoriser ou non l’usage des termes anglais courants ;
- Signaler ou non l’absence de capitale en début de phrase ;
- Ignorer ou non les mots tout en capitales ;
Ce type de paramétrage vous évite de rajouter sans cesse des nouveaux mots au dictionnaire et rend l’écriture plus rapide et plus efficace.
Grammaire
Un des points forts de MerciApp est sa capacité à suggérer des améliorations de grammaire.
Parmi les ajustements que vous pouvez faire, ceux-ci sont très utiles :
- Considérer par défaut le « vous » comme du pluriel ;
- Imposer l’indicatif après la locution conjonctive « après que » ;
- Signaler les phrases longues (70 mots) ;
- Signaler l’absence de ponctuation à la fin d’une phrase ;
- Signaler les constructions verbales suspectes.
En vous référant à l’assistant de correction MerciApp, vous pouvez repérer les tournures de phrase qui alourdissent votre style et vous apercevoir que vous avez oublié des verbes à certaines phrases.
Contexte
Il arrive souvent en cours de rédaction que la construction des phrases se complexifie inutilement. Avec les suggestions de MerciApp, vous pouvez améliorer vos écrits sur le fond et sur la forme.
Les paramètres de signalement d’erreurs de contexte comprennent notamment
- Harmoniser les sons de vos écrits avec un contrôle de l’euphonie et de l’élision ;
- Contrôler les confusions d’homophones.
- Un verre de terre → un ver de terre
- Signaler les barbarismes et les impropriétés ;
- Ils ont dissolu l’assemblée → Ils ont dissous l’assemblée ;
- Choix du terme attention ou intention selon le contexte ;
- Signaler les pléonasmes :
- Prédire à l’avance des résultats → prédire des résultats.
Ces personnalisations avancées vous autorisent à ignorer ou prendre en compte certaines habitudes de langage : vous signalez ce que vous voulez !
Typographie
Véritable assistant personnel d’écriture, MerciApp vous permet de faire une relecture rapide et efficace de vos écrits.
Dans l’onglet typographie, sélectionnez le niveau de correction de MerciApp qui vous convient le mieux :
- En mode discussion, l’app vous épargne les corrections typographiques qui n’ont pas lieu d’être pour les conversations rapides comme un chat ou une appli de messagerie ;
- Le mode rédaction, mode par défaut en termes de typographie. Il est parfait pour rédiger vos mails, documents du quotidien, etc. Il suggère par exemple le bon espacement après la ponctuation ou remet les bonnes majuscules en place ;
- Le mode rédaction avancée est un peu plus vigilant sur la typographie, notamment concernant les espaces avant et après les chiffres ;
- Enfin, MerciApp a un mode de rédaction sophistiquée qui suit exactement les standards de typographie de l’Imprimerie nationale.
De cette manière, vous pouvez progresser dans l’apprentissage des règles standards de typographie, pour pouvoir améliorer votre performance dans la réalisation de tâches de rédaction.
6. La sécurisation des données et le respect du RGPD
Aujourd’hui, la sécurité des données est d’une importance première, notamment pour la rédaction des documents confidentiels. MerciApp a mis en place une sécurisation avancée des données de ses clients.
La sécurité des données personnelles de ses utilisateurs est une priorité pour MerciApp. Celles-ci sont chiffrées et leur stockage reste en France : même MerciApp ne peut y avoir accès. Lorsque vous naviguez avec MerciApp, ses performances internes en termes de sécurité empêchent toute fuite des données.
Totalement respectueuse de vos écrits, MerciApp est plébiscitée par des banques partenaires, qui ont validé son cahier des charges de sécurisation des contenus texte.
Les seules informations détenues par MerciApp sont le nombre de fautes et leur typologie. C’est suffisant pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux statistiques et de suivre leur progrès, pour offrir une solution toujours améliorée.
7. Une confiance accordée par les plus grands éditeurs
Une app de grammaire et d’orthographe validée par les professionnels de la rédaction, c’est plutôt rassurant : presse en ligne, hebdomadaires reconnus, éditeurs de romans ou d’essais.
En 2023, le moteur de correction utilisé par MerciApp équipe les plus grandes maisons d’édition et les plus grands magazines en France.
La qualité de correction a fait l’unanimité chez les professionnels de la rédaction.
La relecture prend un temps précieux, car elle exige une concentration que l’on n’a plus lorsqu’on a fini d’écrire le texte. Selon le site editors.ca, les experts estiment la vitesse moyenne de relecture à 2 000 à 4 000 mots par heure, c’est-à-dire 8 à 16 pages par heure.
Relire un document peut parfois s’avérer fastidieux pour de nombreux professionnels, quelle que soit la branche de métier. Vous cherchez une assistance qui puisse être attentive aux coquilles oubliées à notre place ?
C’est ce que propose MerciApp, disponible sur tous les supports et validée par les plus grands éditeurs.
8. L’intégration des solutions
Tout comme LanguageTool, l’outil MerciApp s’intègre de manière discrète à de nombreux navigateurs et systèmes d’exploitation. C’est ce qui leur permet tous deux d’être comparables en termes de praticité et de performance.
Les deux outils de correction orthographique sont intégrables sur les logiciels de traitement de texte les plus plébiscités : WordPress, Outlook, Google Doc, Google Slide.
Les deux solutions proposent une version Windows de leur correcteur. La différence majeure est que MerciApp offre une correction intégrée à tous les champs textes directement dans les applications utilisées quand LanguageTool propose cette expérience uniquement sur Outllook. Sur toutes les autres applications, vous devrez copier-coller votre texte dans le correcteur LanguageTool.
MerciApp et LanguageTool sont aussi tous deux présents sur les navigateurs Chrome, Firefox et Microsoft Edge.
Pour les inconditionnels d’Apple, les deux applications seront prochainement disponibles sur MacOs et Safari, mais les adeptes de la marque à la pomme peuvent, en attendant, intégrer l’app à leur navigation via l’addon de Google Chrome.
Conclusion : quel est le meilleur correcteur ?
MerciApp et LanguageTool sont deux applications de correction orthographique intégrables tout au long de votre navigation internet. Malgré beaucoup de similitudes, leur différence se fait sur les choix faits en termes de R&D et donc de puissance de correction.
Si LanguageTool utilise la puissance algorithmique pour une correction quantitativement performante, son offre reste limitée sur les sujets abordés plus haut. MerciApp est plus axée sur la linguistique, ce qui lui permet d’intégrer un peu plus subtilement les règles de la langue française.
MerciApp
- Conçue par des linguistes et des ingénieurs en IA
- Puissance et finesse de correction de grande qualité
- Explication contextualisée des erreurs
- Aspect didactique avancé
- Safari et macOS bientôt disponibles
LanguageTool
- Intégrable à tous les navigateurs
- Opensource sur la version gratuite
- Manque de pertinence, peut parfois ajouter des erreurs aux erreurs
- Pub pour le premium omniprésente dans la version gratuite
MerciApp est l’appli tout-en-un qui vous aide à avoir une expression écrite parfaite sur tous vos textes en français. Typographie, grammaire, contexte, orthographe, synonymes, toutes les règles de la langue française sont reconnues par son moteur de correction pour booster vos performances à l’écrit.
Bonus : La solution MerciApp est disponible en compte d’entreprise, avec des forfaits adaptables selon la taille de l’équipe et les besoins des collaborateurs. Cette version Pro comprend notamment :
- des statistiques d’équipe ;
- Un account manager dédié ;
- Un espace de travail multi-équipes ;
- Une création de comptes sur mesure ;
- Un accès API.
N’hésitez pas à discuter avec les équipes MerciApp pour en savoir plus.
Disclaimer : cet article a été réalisé le 03 mars 2023. Il se peut que les outils cités aient évolué après cette date.
[share-main]