Les notaires comme les professionnels du droit nous impressionnent. Ils incarnent les enjeux d’une situation sensible : contrat, engagement ou conseils. Nous souhaitons soigner la relation avec notre notaire : faire bonne impression pour espérer sa considération. Alors comment s’adresser à un notaire ?
Dans une lettre, dans un mail ou à l’oral, utilisez le mot « Maître ». Chaque profession possède ses propres codes. Et, la politesse cristallise l’effort ou non de les respecter. Découvrez quelle formule de politesse employer pour vous adresser à un notaire, que ce soit à l’écrit ou à l’oral : modèle de référence et exemples.
Plan de l'article
Maître, un terme obligatoire pour écrire ou parler à un notaire ?
Choisir la bonne formule de politesse pour vous adresser à un notaire, c’est reconnaître l’origine historique d’une profession.
Notaire : reconnaître le statut de professionnel du droit
À l’origine, notaire provient du latin notarius : celui qui prend des notes. Pendant l’antiquité, il désigne donc la personne qui écrit pour un riche citoyen romain. Puis au Moyen Âge, il devient le clerc des seigneurs et souverains : il rédige les chartes et les documents officiels.
Le notaire prend alors le titre honorifique de Maître : celui dont l’écrit fait autorité. Aujourd’hui, le notaire est un officier public. Il authentifie et donne une valeur juridique à des actes ou des contrats. Comme pour les avocats, l’appellation « Maître » rappelle donc l’origine du métier des notaires : le droit.
Le notaire est une femme : quelle formule employer ?
L’égalité des genres doit vous inciter à adapter la formule de politesse selon que le notaire est un homme ou une femme. Même si le mot maître est masculin, vous devez le féminiser avec un adjectif.
Pour s’adresser à une femme notaire, employez l’expression « Chère Maître » à l’écrit ou à l’oral. Évitez l’emploi de maîtresse ou de madame !
Maître : un terme respectueux dépassé pour échanger avec un notaire ?
Maître est une formule de politesse pour échanger avec un professionnel du droit. Il n’induit pas de relation d’autorité. Et, vous n’avez aucune obligation légale d’appeler maître un notaire ou un avocat. Considérez l’utilisation du titre comme une astuce de communication : une forme de considération pour sa corporation.
Les formules de politesse courantes pour échanger avec les notaires à l’écrit ou à l’oral
L’écrit reste très formel pour les notaires. C’est l’origine de leur profession. Soignez donc les échanges par courrier. Veillez à votre orthographe : utiliser un correcteur orthographique en ligne.
Les principes généraux pour écrire à un notaire : courrier et mail
Deux types de formules sont à prendre en compte : la formule d’appel et celle de prise de congé.
La formule d’appel : réussir la prise de contact avec un notaire
Pour une prise de contact, la formule de politesse recommandée s’il s’agit d’un notaire, c’est « cher/chère Maître ». N’oubliez pas la majuscule. Puis précisez l’objet de votre courrier. Soyez clair et concis. Les détails se partagent lors d’un entretien avec le notaire. Enfin, le vouvoiement est de rigueur pour écrire à un professionnel du droit.
Par exemple :
Chère Maître,
Pour faire suite à notre entretien du 12 mars, je vous joins en pièce jointe les documents demandés : attestation d’assurance et certificat de vérification de l’huissier de justice.
La formule de politesse pour prendre congé d’un notaire
Pour la prise de congé, la formule de politesse adressée à un notaire revêt différentes formes. Attention à l’expression de vos sentiments ! Par convention, un homme n’exprime pas ses sentiments à une femme dans un cadre professionnel.
Voici des exemples de formules de politesse de fin de lettre adaptées.
Je vous prie d’agréer Cher/Chère Maître l’expression de mes respectueuses salutations.
- Cher/Chère Maître, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.
- Veuillez accepter Cher Maître l’assurance de mes sentiments distingués.
- Cher/Chère Maître, acceptez l’expression de mes salutations sincères et distinguées.
Entretien avec un notaire : quelle formule de politesse ?
La communication avec un notaire repose sur la courtoisie. Dans un entretien, utilisez cette formule de politesse pour vous adresser à un notaire : « Maître [nom] » ou simplement « Maître ». Si vous sollicitez son attention en public, préférez l’expression : « Cher/Chère Maître ». Ainsi, si vous échangez avec son secrétariat, choisissez « Maître [nom] ».
Êtes-vous sûr(e) de toutes les connaître?
Téléchargez votre guide gratuit exclusif et révolutionnez votre écriture dès maintenant en évitant les 14 fautes qui minent votre crédibilité !
Exemples de formules de politesse pour correspondre avec un notaire
Voici deux exemples pour la rédaction d’un mail ou d’un courrier à votre notaire.
Adresser une demande à un notaire par écrit
Vous cherchez des conseils ? Découvrez la formule de politesse adaptée pour vous adresser à un notaire.
Cher Maître,
Je vous contacte sur le conseil de mon avocat Maître X. Je souhaite vous confier la rédaction des actes de ma succession. Je souhaite bénéficier de votre avis pour la transmission de mon patrimoine.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, cher Maître, l’expression de mes salutations respectueuses.
Écrire une réponse de remerciement à un notaire
La formule de politesse à destination du notaire s’intègre ici à un courrier de remerciement.
Chère Maître,
Le contrat préparé par vos soins a permis la signature rapide d’un accord. Je vous remercie donc de la qualité de vos conseils.
Veuillez accepter, chère Maître, l’expression de ma considération distinguée.
La formule de politesse pour un notaire repose sur le titre honorifique « Maître ». C’est le ticket d’entrée dans toute relation avec les notaires !
–> Si vous souhaitez en savoir plus dans le cadre d’une embauche, nous vous recommandons de lire notre article sur les formules de politesse pour une lettre de motivation.
[share-main]