Parlez-moi de vous. C’est la question d’un recruteur en entretien d’embauche. C’est aussi celle d’un professionnel lors d’une rencontre formelle ou informelle. Chaque situation représente un exemple de pitch de présentation personnelle.
L’objectif de ce pitch consiste à donner envie à votre interlocuteur de s’intéresser à vous. Moins commercial que son cousin l’elevator pitch, ce discours vise à présenter votre parcours, vos expériences et vos compétences. Il dure entre trente secondes et une minute.
La durée est courte pour capter et maintenir l’attention d’une personne. Mais au-delà, ce sont trop d’informations pour le cerveau. Grâce à son impact, votre discours doit créer du lien, mobiliser autour d’un projet ou faire impression. Découvrez nos conseils et nos exemples pour muscler votre présentation personnelle.
Plan de l'article
Le pitch de présentation personnelle : mode d’emploi
Un bel exemple de pitch de présentation personnelle semble souvent naturel, fluide et spontané. C’est trompeur. Le pitch, c’est un art et non une improvisation. Préparez-vous et suivez nos conseils !
La préparation du pitch : l’étape indispensable pour susciter l’intérêt
Pour capter l’attention, plongez-vous dans vos expériences. Préparer son pitch de présentation personnelle, c’est partir à la recherche de son why : quel est le fil rouge de votre parcours professionnel ? Relevez les points de cohérence entre les différentes étapes : formation, emploi, poste, entreprise et projet.
Dégagez alors la ligne de force de votre expérience professionnelle. Elle est unique. C’est le marqueur de votre parcours professionnel. Les informations sont simples et cohérentes. Votre présentation retient l’attention de votre interlocuteur.
Les points clés d’une présentation personnelle réussie
La durée du pitch impose l’élaboration d’un plan. Voici un exemple de pitch de présentation personnelle structuré autour d’un plan classique.
1- Mon introduction en une phrase
J’aide les organismes de formation à conquérir 30 % de clients supplémentaires grâce au marketing digital.
2- Mes expériences, mes clients, mon marché
J’ai 20 ans d’expérience sur le marché de la formation. Consultant et formateur, j’ai travaillé pour tout type de clients. C’est un secteur en évolution permanente : réglementation, technologie et besoins des apprenants. Malgré tout, le développement des organismes reste sur le même modèle : vente par recommandation ou par prospection téléphonique.
3- Ma valeur ajoutée : l’élément différenciant
Expert en stratégie digitale depuis deux ans, je rapproche deux mondes distincts : la formation et le marketing digital.
4- L’appel à l’action : inciter votre interlocuteur à poursuivre l’entretien
J’aime l’idée que la formation contribue à la transformation du monde et de la personne. Ce serait dommage qu’une expertise ne soit pas connue par manque de visibilité. Qu’en pensez-vous ?
Conseils pour doper la communication de votre pitch
Écrivez votre discours. 120 mots suffisent. C’est votre modèle de référence. Utilisez-le également pour échanger sur les réseaux sociaux ou par mail. Veillez à l’orthographe. Utilisez un correcteur en ligne automatique pour ne pas anéantir l’impact de votre pitch à l’écrit.
Pour doper votre expression orale, canalisez votre stress si besoin : respirez, visualisez et go ! Pensez également à soigner votre posture : relâché et droit. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Enfin, privilégiez des gestes ouverts : ils invitent au dialogue.
Créer de l’engagement : exemple d’un pitch de présentation empathique
Cet exemple de pitch de présentation personnelle est centré sur votre interlocuteur : son métier, son entreprise, sa situation. L’objectif du message, c’est créer du lien.
Un modèle de pitch centré sur votre interlocuteur
J’aide les PME à réussir leur recrutement dans un marché de l’emploi devenu très complexe.
Pour vous expliquer ce que je fais, prenons l’exemple d’une entreprise comme la vôtre. Aujourd’hui, un cadre sur trois quitte sa nouvelle entreprise dans les trois premiers mois suivant son embauche. C’est très déstabilisant pour une PME. Mon métier, c’est d’éviter que vous perdiez votre temps et votre argent.
J’accompagne donc le recruteur à toutes les étapes de l’embauche : avant, pendant et après. J’utilise mon expérience en entreprise et mes compétences de recruteur. Je m’assure que la définition du poste soit attractive et précise. Et surtout, je surveille toutes les étapes de l’onboarding.
Et vous, comment gérez-vous la problématique du recrutement dans votre entreprise ?
Décryptage et commentaire du pitch : capter l’attention dès l’introduction
Dans cet exemple de pitch de présentation personnelle, l’auteur évoque une situation spécifique dès l’introduction. Si la personne fait partie de votre cible, elle apprécie votre empathie. Sinon, la description concrète de votre métier lui donne envie d’en savoir plus.
Le pitch captivant : raconter une histoire à votre interlocuteur
Dans cet exemple de pitch de présentation personnelle, le speech s’appuie sur la mise en récit de votre parcours.
La mise en récit de votre parcours et de vos expériences
Ma mission ? C’est l’optimisation du marketing des entreprises. En particulier, les small business.
J’aime la small business. C’est une entreprise à taille humaine. Elle est souvent née des idées bouillonnantes de son créateur. C’est en échangeant avec un CEO que j’ai découvert leur paradoxe. Il n’a jamais existé autant de moyens de communication pour se faire connaître. En revanche, c’est très difficile de savoir lequel choisir.
J’ai décidé de mettre mes 10 ans d’expérience dans la communication au service de la small business. Mes compétences en social media et en marketing aident les CEO à piloter leurs campagnes de publicité. L’objectif, c’est l’optimisation de leur budget : le ROI !
Comment votre entreprise communique sur le web et les réseaux sociaux ?
Nos conseils pour le storytelling de votre présentation personnelle
Dans cet exemple de pitch de présentation personnelle, l’auteur nous raconte la naissance de son projet. Dans un entretien, ce storytelling est différenciant. Vos compétences prennent vie dans le fil de votre histoire. Face aux présentations classiques, le récit devient mémorable.
Sélectionnez les grandes idées de votre parcours. Inspirez-vous d’un exemple de pitch de présentation personnelle. Et entraînez-vous !
5 conseils pour une présentation personnelle réussie
Que vous soyez en entretien, à une conférence ou même lors d’une réunion informelle, savoir se présenter est une compétence nécessaire. Voici nos conseils pour construire une introduction qui captive, mettre en valeur vos compétences de manière authentique, et laisser une impression mémorable.
1- Débuter par la fin
Habituellement, lorsqu’on apprend à connaître quelqu’un, la personne décrit d’abord ses actions ou son identité, puis les méthodes utilisées pour réussir, et pour finir les motivations derrière ses actions. Suivre cette structure peut aider à mieux connaître une personne. En revanche, aborder votre présentation en commençant par la fin vous rendra plus captivant.
Cette stratégie a plusieurs avantages :
- elle assure que votre point principal est communiqué même si le temps vient à manquer ;
- cela motive l’audience à rester à l’écoute pour comprendre le processus ou les arguments qui mènent à cette conclusion ;
- cela permet de structurer votre présentation de manière plus narrative.
2- Stimulez la curiosité de vos auditeurs
En éveillant l’intérêt et engageant émotionnellement vos auditeurs, vous maximiserez l’impact de votre message et rendrez votre intervention mémorable.
Vous pouvez le faire de différente manière, notamment :
- en racontant une histoire ;
- en partageant anecdote personnelle ;
- en posant une question que tout le monde se pose ;
- en exposant un graphique énigmatique ;
- en commençant par une citation inspirante ;
- en partageant une objection que votre audience a en tête ;
- en exposant une démo qui prouve ce que vous allez partager comme information ;
- en commençant avec un titre qui interpelle.
3- Évitez le jargon technique
Le jargon peut inclure des termes spécialisés, des acronymes ou des expressions propres à un domaine spécifique, qui ne sont pas nécessairement compréhensibles pour tous les auditeurs. L’usage de ce langage spécialisé peut créer des barrières entre vous et votre auditoire, surtout si les personnes présentes ne partagent pas votre expertise.
En optant pour un langage clair et accessible, vous favorisez une meilleure compréhension et engagement de la part de votre auditoire. Ce qui accentue l’impact de votre présentation. Cela montre également votre capacité à communiquer efficacement vos idées à un public diversifié.
Affiner votre pitch pour plus d’impact avec MerciApp
MerciApp reformule votre pitch pour un impact maximal ! Sa fonction de reformulation simplifie et enrichit votre langage, garantissant des phrases percutantes et mémorables. Idéal pour impressionner lors de présentations personnelles.
3- Partagez uniquement ce qui suscite l’intérêt de votre interlocuteur (principe du CV)
Utilisez des ressources comme LinkedIn, Facebook, Google et d’autres sites Internet pour comprendre les préférences des gens, leurs activités et leurs lieux de travail.
Tout comme un CV doit être concis et tenir sur une page sans tout détailler, votre présentation doit être succincte. Orientez les discussions vers des sujets avec lesquels vous êtes à l’aise.
Le manque d’information provoque une curiosité intriguée, nous conduisant à envisager les scénarios les plus optimistes ou les plus pessimistes basés sur nos impressions initiales.
4- Stimulez l’identification en présentant vos points faibles
Trois énoncés captivants suscitent des craintes chez de nombreuses personnes. Les voici :
- « j’ai commis une erreur » ;
- « je ne sais pas » (mais je vais chercher la réponse) ;
- « je m’excuse ».
Leur usage modeste dévoile votre bravoure et votre modestie.
5- Travailler son langage corporel
Notre corps transmet de nombreux messages à nos interlocuteurs sans que nous en ayons toujours conscience. C’est pourquoi il faut savoir contrôler notre langage corporel pour assurer la transmission de signaux positifs.
Voici quelques conseils pour cela :
- positionnez vous confortablement avec une posture droite et les pieds à plat sur le sol ;
- gardez vos mains bien en vue et ouvertes ;
- évitez de pointer du doigt votre interlocuteur. Cela peut être perçus comme un signe d’agression ;
- pensez à minimisez vos tics nerveux ;
- maintenez un contact visuel modéré sans insister excessivement pour ne pas gêner votre interlocuteur ;
- souriez lorsque la situation s’y prête.
[share-main]