Utilité et insertion d’une espace insécable sur Word

  • Rédaction
7 minutes

Bon nombre de personnes ne connaissent pas l’importance des espaces insécables. Ces caractères typographiques invisibles permettent de rattacher immanquablement deux mots ou éléments l’un à l’autre.

Insérer cet espacement au cours de la rédaction d’un document facilite toute conversion future. Ce signe prévient les problèmes de mise en page liés aux logiciels.

Afin de se rapprocher des codes du français, l’espace insécable sur Word est accessible par le biais de raccourcis avec Windows ou Mac.

Quels sont-ils ? Comment insérer ces caractères essentiels à toute mise en page irréprochable d’un document ?

Comment utiliser l’espace insécable sur Word pour sa mise en page ?

La suite Microsoft Office inclut le logiciel de traitement de texte Word. Il fait figure de référence du secteur, après plus de quatre décennies d’améliorations en tous genres. Au gré des évolutions, Microsoft a mis en place l’emploi de l’espace insécable.

Ce caractère est différent d’une espace ordinaire, accessible avec la barre d’espace du clavier.

Ce symbole invisible permet de rattacher infailliblement deux éléments.

Si la ponctuation y est sensible, l’espace insécable sur Word concerne parfois d’autres aspects.

Pour appliquer une espace insécable sur Word, sous Windows ou Mac, un code de raccourci existe.

Il faut appuyer conjointement sur Ctrl et Maj, puis appuyer sur la barre d’espace. Notez que le bouton Ctrl sur Mac est indiqué « Control » sur les ordinateurs Apple les plus récents.

Attention : ce raccourci insérant une union entre deux éléments textuels est spécifique à Word. Seule la suite Microsoft Office sur Mac ou Windows prend en compte ce signe. Sur d’autres logiciels, les raccourcis à utiliser sur le clavier diffèrent. Ils impliquent généralement la touche Alt, ainsi que d’autres touches.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Pourquoi utiliser l’espace insécable du traitement de texte Word ?

Au cours de la rédaction d’un document sous le logiciel de traitement de texte Word, l’affichage est parfait. La prose bénéficie d’une syntaxe irréprochable. La mise en page est élaborée et structurée. Le bouton « Exporter sous » fait de l’œil au rédacteur.

Avec l’export du document finalisé, des problèmes peuvent survenir. Selon la version du logiciel qui affiche le texte, certains caractères ne sont pas à leur place.

L’absence d’emploi des espaces insécables implique :

  • des mots isolés en fin de paragraphe ;
  • une ponctuation isolée en début de ligne ;
  • un guillemet ou un tiret fermant en début de ligne, voire de page.

Il s’agit là du cauchemar de tout rédacteur utilisant le traitement de texte de Microsoft. Une espace insécable sur Word manquante peut se voir immédiatement. Ce problème risque de nuire à la crédibilité du rédacteur ayant oublié d’appuyer sur le bouton correspondant.

Heureusement, vous pouvez gommer ce problème a posteriori. Repérez les éléments concernés sur votre document Word et utilisez une espace insécable ; ces derniers seront rattachés. Vous pourrez alors procéder à une nouvelle exportation du document.

Trouver les problèmes d’espacement avec la recherche d’espace insécable

La recherche de problèmes d’espace insécable sur un document Word n’est pas évidente. Il existe plusieurs solutions utilisables après la rédaction.

Le correcteur orthographique MerciApp vous permet de relever tout problème lié à l’espace insécable.

Selon la version de Word, il existe deux possibilités d’utilisation :

1. Une extension de navigateur web gratuite existe pour la version en ligne du traitement de texte. Il suffit de l’activer en haut de l’onglet internet dédié. MerciApp est également compatible avec le logiciel Microsoft Word, sur Windows ou Mac.

Une espace insécable est, par définition, un signe invisible non imprimable. Toutefois, son code est différent des espaces normales. Pour l’afficher, cliquez sur l’icône de pied-de-mouche dans Word.

2. Un raccourci existe également afin d’afficher les espaces insécables sur Word.

Tapez sur les touches Ctrl et 8. Le texte en surbrillance indique « Afficher Tout ».

Un espacement normal est affiché avec un point. Une espace insécable sur Word apparaît comme un symbole degré : « ° ».

Une fois la manipulation effectuée, cliquez sur la fonction « Rechercher et remplacer » avec les éléments conditionnant l’utilisation des espaces insécables.

espace insécable word

Quand utiliser le raccourci de l’espace insécable sur Word pour insérer ce caractère ?

Les recommandations d’emploi de la langue française écrite indiquent l’application des espaces insécables sur des éléments précis. La recherche de problème peut se faire a posteriori ou au cours de la rédaction, en fin de paragraphe, et de ligne principalement.

Insérer une espace insécable avec la ponctuation

L’un des principaux axes d’utilisation de l’espace insécable sur Word est la ponctuation. Certains symboles en sont exemptés, tels que le point, le trait d’union, ou les points de suspension. Surveillez chaque signe comme les points d’exclamation et d’interrogation, parmi d’autres caractères.

L’espace insécable sur Word pour la ponctuation est représentée par le tiret bas dans ces exemples.

  • Le point d’exclamation : « Il est ici_!« .
  • Le point d’interrogation : « Comment va-t-il_?« .
  • Avant et après les deux points : « C’est ainsi que je vois les choses_:_« .
  • Le point-virgule : « un livre_;_une table_;_une lampe« .
  • Après une virgule : « ce matin,_j’ai vu« .
  • Après le guillemet entrant et avant le guillemet sortant : «_Soyez toujours la meilleure version de vous-même_».
  • Après un tiret cadratin pour des dialogues : « — Quel sort te destine à la Suisse ?« .
  • Entre chaque tiret demi-cadratin, pour effectuer une incise : « –_vous savez, les mêmes symboles qui vous effraient_–« .

Petite astuce : les conventions d’écriture varient selon les langues. En anglais, l’union entre la fin d’une phrase et les points d’exclamation ou d’interrogation s’effectue directement. Il n’y a donc pas d’espace insécable à insérer pour ces éléments en anglais.

Les espaces insécables sur Word concernant les chiffres en français

Le signe typographique de l’espace insécable doit être utilisé pour les nombres dépassant les quatre chiffres. Si vous souhaitez espacer les milliers des centaines, cet espacement est sollicité : « 504_000 unités vendues« .

Une espace insécable sur Word doit également être insérée pour ce qui est relatif aux nombres et unités de grandeur.

  • Les heures : « Il est 8_h_37« .
  • Les dates : « Le 6_juin_1987« .
  • Les nombres ordinaux ou les numéros : « La IIIe_République ».
  • Les unités de grandeur : « 120_km« .
  • Les pourcentages : « 19_%« .
  • Les nombres et les noms auxquels ils se rapportent : « Il a vendu 38_voitures ce mois-ci« .

Quelques emplois particuliers des espaces insécables sur Word

D’autres emplois particuliers des espaces insécables sont recommandés. Ils permettent aux éléments de ne pas se retrouver sur une autre ligne. Cette astuce améliore la lisibilité.

Dans ces exemples, un trait bas indique ce type d’espaces. Sur le clavier, tapez le code raccourci de l’espace insécable sur Word.

  • Les titres de civilité : « Mme Durand ».
  • Les noms à particule : « Appoline_de_Malherbe« .
  • Les noms d’entreprise ou de service : « Amazon_Prime_Video« .
  • Les pays : « Côte_d’Ivoire« .
  • Les fonctions mathématiques sin, cos ou In.
  • Les dénominations géométriques : « la droite_AB« .

L’utilisation de l’espace insécable sur Word est variée. Ce symbole typographique doit faire l’objet d’une attention particulière. Avec le code raccourci Ctrl et Maj, tout problème peut être évité.

Et maintenant ? Si on découvrait comment activer le correcteur sur Word ?

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

[share-main]
Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.