Duplicate content : comment l’identifier et l’éviter ?

  • Marketing
10 minutes

Le concept de duplicate content ou contenu dupliqué apparaît régulièrement dans les livres ou les articles consacrés au référencement naturel ou SEO. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Les moteurs de recherche comme Google détectent et pénalisent des contenus dupliqués repérés sur Internet. Le duplicate content ne se limite pas à un simple copier-coller de pages ou à un non-respect des droits d’auteur.

Le contenu en double se présente sous différentes formes à l’intérieur ou à l’extérieur d’un site internet. Certaines formes recouvrent des aspects très techniques.

Comprendre les diverses formes de pages ou de contenus dupliqués permet d’appliquer plus facilement des solutions adaptées et pallier les problèmes de visibilité des sites internet sur le web. Suivez le guide !

Tout savoir sur le Duplicate content

Qu’est-ce qu’un contenu dupliqué et pourquoi est-il un problème pour le positionnement des pages de votre site internet sur la Serp (Search Engine Results Page) ou la page de résultat d’un moteur de recherche ?

Définition et enjeux du contenu dupliqué

Duplicate content : comment l'identifier et l'éviter ?

Le Duplicate content, traduit en français par contenu dupliqué ou duplication de contenu, est une notion fréquente dans l’univers du web pour décrire une page internet reproduite à l’identique. Ce contenu similaire peut se retrouver à l’intérieur d’un même site sous ou ailleurs sur le web.

  • Les enjeux d’un contenu en double sont importants :

  • Pour le positionnement des pages web par les moteurs de recherche ;
  • À cause du risque de pénalités de la part de Google ;
  • Pour le respect des droits d’auteur et l’originalité d’un contenu.

Quelles sont les formes du Duplicate content sur internet ?

Les causes du contenu dupliqué

Pour comprendre les causes d’un contenu dupliqué, il faut séparer les 2 grands types de duplication des pages sur internet.

Duplicate content interne

Il s’agit de la présence sur votre propre site d’une page ou de plusieurs pages similaires. Les contenus dupliqués internes proviennent en priorité de l’arborescence de votre site. Ils sont liés à problèmes techniques ou des choix inappropriés comme :

  • Des pages identiques, mais sur des URLS (adresses web) distinctes ;
  • Des variations d’URL ;
  • Une mauvaise gestion des slashs en fin d’URL, par exemple https://www.monsite.fr/accueil et https://www.monsite.fr/accueil/ ;
  • Une indexation en version HTTP et HTTPS ;
  • Une version de vos contenus avec et sans WWW.

Duplicate content externe

Le texte dupliqué externe est situé sur un site externe à celui d’origine. Ce texte dupliqué est une copie intégrale ou partielle de contenu depuis d’autres sites web. Mais attention, Google ne souhaite pas maintenir dans son index principal des contenus similaires ou très voisins.

Dans ce cas, il choisit de prendre en compte uniquement le contenu qu’il juge original, qu’il dénomme « canonique ». Il délaisse les pages, selon lui, dupliquées et les transfère sur son index secondaire.

Même sur Internet, chaque rédacteur professionnel ou non doit respecter les droits d’auteur. Mais prouver l’origine d’un contenu est souvent complexe.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Les risques du Duplicate content

Duplicate content : comment l'identifier et l'éviter ?

Si les contenus dupliqués ont des formes diverses, leurs conséquences sont aussi multiples.

Impact sur le référencement naturel

Le duplicate content a des répercussions sur le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, en particulier sur Google.

Un contenu en double interne ou externe brouille le signal envoyé à l’algorithme de Google. L’objectif de Google est de fournir des résultats pertinents à l’internaute qui a tapé une demande précise dans la barre de recherche.

  • Si le moteur de recherche n’arrive pas à faire le bon choix entre différentes URLS, s’il juge votre contenu non original, votre classement sur les moteurs de recherche va baisser.

Google ne pénalise pas une copie ou un plagiat par une amende ou une désindexation, il place le contenu en double dans un index secondaire, difficilement visible par l’internaute.

Impact sur l’expérience utilisateur

Un contenu dupliqué a des conséquences sur la satisfaction des utilisateurs et leur engagement.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce, pour la catégorie chaussures, vous proposez le même contenu ou très similaire sur les pages « chaussures pour femmes à talons », « chaussures pour femmes sans talons », « chaussures pour femmes talons compensés », sans réelle valeur ajoutée, le visiteur se lasse.

Ce peut être également le cas des pages catégories ou des descriptifs de sites, bien souvent très proches tant dans le style que dans la forme. Il y a alors un risque de confusion, de déperdition de trafic ou d’abandon de site. La conséquence directe de la diminution des vues est un taux de conversion en chute.

  • Pour l’éviter vous pouvez par exemple vous demander :

Impact sur le propriétaire du site internet

Si un site concurrent s’aperçoit que vous avez plagié son article de blog, sa page catégorie, il peut le dénoncer sur les réseaux sociaux, son propre site, votre image de marque et votre réputation en ligne peuvent vite être dégradés.

Chacun se doit de rédiger et de publier des contenus dans le respect de la législation sur les droits d’auteur1.

Les droits d’auteur sont des droits de propriété pour toutes créations de l’esprit humain (texte, vidéo, photo, base de données, logiciel, etc.) sans nécessité de faire de dépôt.

L’article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI)2 indique : « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. » Les droits d’auteur pour toutes les œuvres créées et publiées sur Internet sont reconnus aussi par le droit européen.

  • Ces impacts négatifs du Duplicate content ont un point commun : casser le lien de confiance entre une marque et ses clients.

Les méthodes pour détecter et éviter le Duplicate content

Il existe des solutions simples pour détecter les problèmes techniques et éviter les contenus dupliqués.

Les outils pour détecter le Duplicate content

Duplicate content : comment l'identifier et l'éviter ?

-> Découvrez comment optimiser le style et la typographie de vos communications écrites peut en améliorer la compréhension.

De nombreux outils de détection du contenu dupliqué interne en version gratuite et payante officient sur la toile. Ils sont très efficaces pour repérer une page web en double :

  • Google Search Console, cet outil proposé gratuitement par Google vous permet de suivre et d’analyser les performances de votre site et de gérer l’indexation de vos URLS ;
  • Siteliner est un outil de veille avec lequel vous pouvez diagnostiquer votre site internet et détecter les versions HTTP/HTTPS, les sous-domaines, etc. Autre avantage, la version payante de siteliner propose aussi des solutions pour réparer les problèmes techniques ;
  • Copyscape ou Quetext, par exemple, sont des détecteurs de plagiat. Vous entrez un texte, on vous indique le pourcentage de similitude avec d’autres pages en ligne ; Chez MerciApp, on utilise Kill Duplicate, un outil de détection du duplicate content très simple d’utilisation et redoutablement efficace.
  • Plagium est une extension Chrome pour vérifier directement le pourcentage de similitudes entre votre texte encore non publié et une page web déjà publiée.
  • Chaque outil possède ses avantages et ses limites en fonction de son utilisation et de vos besoins spécifiques : par exemple, certains outils sont plus performants pour détecter le contenu dupliqué interne, tandis que d’autres sont plus adaptés pour le contenu dupliqué externe.

Les solutions pour éviter le Duplicate content

Duplicate content : comment l'identifier et l'éviter ?

Ces outils vous aident à mettre en place de bonnes pratiques pour éviter un contenu dupliqué interne :

  • Mise en place de redirections ;
  • Utilisation de la balise canonical ;
  • Nettoyage des pages inutiles ;
  • Conservation d’une seule URL pour une même page web ;
  • Utilisation de liens attributs « nofollow » ainsi ces pages ne seront pas analysées par les moteurs de recherche.

De bonnes pratiques évitent les erreurs en rédaction web, notamment la multiplication de Duplicate content sur Internet.

Les freelances et les salariés en rédaction web SEO défendent un contenu de qualité et original qui reflète la personnalité de son auteur et met à l’honneur ses techniques et son savoir-faire pour éviter de copier un texte depuis d’autres sites web et créer un contenu unique.

  • Une plume professionnelle est en mesure de présenter un sujet sur Internet :

  • En adoptant un angle de vue différent ;
  • En reformulant des notions ;
  • En adaptant son texte à son lecteur idéal ;
  • En insérant des exemples, des cas d’usages inédits.
  • Ces bonnes pratiques permettent de se démarquer de la concurrence sur Internet et d’offrir une valeur ajoutée aux internautes.

Les correcteurs d’orthographe en ligne sont devenus de véritables alliés pour la rédaction sur Internet. Des outils comme MerciApp disposent de fonctionnalités performantes pour améliorer votre style, étoffer votre vocabulaire. Ils contribuent à l’écriture de textes inédits.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Une stratégie de contenus originaux et de qualité pour se protéger du Duplicate content

Le contenu dupliqué ne doit pas être subi, en interne comme en externe : il doit être maîtrisé. Il doit également être intégré à la stratégie dès la création de l’arborescence du site et des sites partenaires s’il y a lieu et de la stratégie éditoriale pour l’ensemble des contenus écrits et visuels.

Nous rappelons l’importance d’un contenu original :

  • Développer la visibilité d’une marque ;
  • Améliorer le SEO et atteindre ses objectifs de référencement ;
  • Se démarquer de la concurrence ;
  • Offrir une valeur ajoutée aux internautes.

Le Duplicate content peut dégrader l’autorité et la visibilité de votre site internet. Il constitue un réel enjeu pour votre stratégie SEO. Vous ne devez négliger ni les aspects techniques ni la rédaction pour éviter un contenu en double. La qualité de vos contenus est un atout de premier plan pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web et les fidéliser.

Source : Article L111-1 – Code de la propriété intellectuelle – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

[share-main]
Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.