Quelle est la différence entre GPT3 et GPT4 ?

  • Productivité
9 minutes

GPT-3, dont l’acronyme signifie Generative Pre-trained Transformer 3, est un modèle imaginé et conçu par la société américaine OpenAI. Fondée en novembre 2015, cette entreprise à but lucratif plafonné ne cesse de développer de nouvelles technologies informatiques basées sur l’intelligence artificielle telles que GPT-3, ChatGPT et Dall-E.

Depuis le 14 mars 2023, une nouvelle version du modèle de langage GPT a vu le jour sous le nom GPT-4. Plus prometteuse, celle-ci est aujourd’hui capable de traiter de nouveaux formats (images, etc.), de générer des informations plus fiables ou encore d’offrir des contenus plus créatifs que son prédécesseur. Découvrons ensemble quelles sont les principales différences entre GPT-3 et GPT-4 !

OpenAI et GPT : une évolution fulgurante pour l’IA !

openai gpt

Avant tout, il faut bien distinguer OpenAI, de GPT et de ChatGPT. Tandis qu’OpenAI est la société qui se cache derrière l’ensemble de ces créations informatiques, GPT est un modèle du traitement du langage sur lequel se base ChatGPT, un chatbot conversationnel ouvert au grand public depuis novembre 2022.

GPT-3 a été rendu accessible en juillet 2020 par le biais d’une API (interface de programmation d’application). Ce modèle était alors capable de traiter plus de 175 milliards de paramètres, ce qui était déjà une immense révolution par rapport à ses versions antérieures. Cette capacité lui permettait notamment de programmer du code en langage Python et plus encore.

Deux ans plus tard, c’est le modèle GPT-3.5 qui a vu le jour. Cette autre version a permis de lancer le premier chatbot conversationnel d’OpenAI connu sous le nom de ChatGPT. Très vite, des millions d’utilisateurs se sont emparés de ce générateur de texte pour découvrir les avantages et les limites intellectuelles d’une telle invention basée sur l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, c’est le modèle linguistique GPT-4 qui est le plus récent puisqu’il est ouvert seulement depuis le 14 mars 2023. Plus avancé que son prédécesseur, celui-ci s’avère plus intelligent, mais toujours limité face à un raisonnement humain.

–>Vous avez un site internet ? Découvrez comment bloquer ChatGPT sur son site.

Le guide de la productivité en entreprise

Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !

Les grandes différences entre les modèles GPT3 et GPT4

Pour vous aider à bien comprendre ce qui change depuis la sortie du modèle GPT-4, nous avons répertorié pour vous les plus grandes différences qui existent entre ces deux versions.

GPT-4 : un modèle capable de traiter des images

Quelle est la différence entre GPT3 et GPT4 ?

–> Trouvez l’outil d’intelligence artificielle qui convient à vos besoins avec notre article sur les alternatives à ChatGPT.

Contrairement à GPT-3, GPT-4 est un modèle multimodal, ce qui signifie qu’il ne se limite plus uniquement à des requêtes textuelles. Photographies, croquis… aujourd’hui il vous est possible de lui soumettre plusieurs formats de contenu. Lorsque vous lui transmettrez une image, GPT-4 sera ainsi capable de comprendre, d’interpréter et de décrire précisément ce qui est représenté.

Exemple : Véronique n’a pas fait les courses depuis deux semaines et son frigo commence à être bien vide. Il lui reste tout de même quelques ingrédients intéressants tels que des œufs, du lait, de la farine, des champignons de Paris, des oignons, de l’huile d’olive et d’autres incontournables de la cuisine.

En manque d’inspiration, elle ne sait pas quoi cuisiner pour le repas de ce soir. Elle décide alors de se saisir de son smartphone et de photographier l’ensemble des ingrédients restants, avant de soumettre l’image à GPT-4. En moins d’une minute, le modèle lui offre une recette détaillée et adaptée. À l’aide des résultats fournis par GPT-4, Véronique décide finalement de préparer une délicieuse omelette aux champignons.

Dans cet exemple, nous pouvons très vite constater comment nous pourrions utiliser GPT-4 dans notre quotidien. Il faut savoir qu’il est aussi possible de recourir à cette technologie basée sur l’IA dans un contexte plus technique lorsqu’il est connecté à l’API d’OpenAI.

Des développeurs internes à l’entreprise se sont notamment emparés du modèle pour créer des sites web à partir d’un simple croquis réalisé à la main.

Bien qu’impressionnantes, ces fonctionnalités multimodales restent aujourd’hui inaccessibles au grand public. La version définitive de GPT-4 n’est pas encore en ligne puisque des tests sont toujours en cours.

Elle laisse toutefois présager de superbes avancées pour le domaine informatique, mais aussi dans celui de l’accessibilité visuelle.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Un traitement des données optimisé avec GPT-4

Alors que GPT-3 commettait régulièrement des erreurs du fait d’un traitement des données moins intelligent, le modèle de langage GPT-4 est de son côté capable de générer des réponses plus précises et plus fiables que son prédécesseur.

Bien que les deux versions se limitent à des données publiées jusqu’en septembre 2021, GPT-4 s’avère réellement plus performant.

Après un long apprentissage, il serait désormais capable d’éviter un grand nombre d’erreurs qui étaient auparavant commises par GPT-3. Le raisonnement offert par sa nouvelle version est bien meilleur, mais il ne faut pas écarter ses nombreuses limites.

Contrairement au fonctionnement du cerveau humain, GPT-4 est bien en deçà et risque de le rester.

S’il est plus précis, c’est aussi parce que GPT-4 utilise une plus grande quantité de données, ce qui lui permet de bénéficier de ces quelques avantages indéniables :

  • meilleure logique,
  • démonstrations plus détaillées,
  • réponses plus cohérentes et moins absurdes que GPT-3,
  • vocabulaire enrichi et plus naturel,

Des améliorations qui ne risquent pas de s’arrêter là puisque la société américaine OpenAI travaille déjà sur de nouvelles versions, toujours plus sophistiquées que les précédentes.

Une créativité plus développée, mais toujours limitée

Ce que nous pouvions déjà reprocher à GPT-3 était son manque de créativité évident. Le modèle linguistique GPT-4 reste très fortement limité dans ce domaine. Nous le savons tous, l’être humain peut difficilement être égalé lorsqu’il s’agit de tâches créatives (humour, imagination, jeux de mots, etc.).

Après quelques essais de prompts, nous pouvons noter une nette amélioration dans la production de contenus écrits créatifs. GPT-4 est bien meilleur que GPT-3 puisqu’il est capable de générer des histoires, des poèmes ou encore des chansons dans le style demandé par un utilisateur.

Il dépasse aussi les attentes en ce qui concerne le nombre de mots maximum pour une requête. Tandis que GPT-3 était limité à seulement 3 000 mots par texte, son nouveau modèle peut de son côté monter jusqu’à 25 000 mots à la fois. Une évolution qui lui permet d’affirmer sa créativité, à un plus haut niveau.

Exemples de prompts ChatGPT : les différences entre GPT3 et GPT4

Dans ces quelques exemples, vous allez pouvoir constater par vous-même les réponses offertes par GPT-3.5 (en vert) et GPT-4 (en violet).

Prompt : Qui est Frida Kahlo ?

prompt chatgpt

Prompt : Peux-tu résoudre ce calcul : 9-3 : 1/3+1 = ?

Prompt chatGPT comparaison GPT3 et GPT4

Prompt : Récite-moi un poème en 12 vers dans le style de Jul

Prompt chatGPT différence GPT3 et GPT4

Prompt : Résume-moi la théorie des jeux en 200 mots maximum

Prompt chatGPT test GPT3 et GPT4

Ce que nous pouvons très vite remarquer dans ces quatre exemples, c’est que GPT-3.5 ne respecte pas vraiment les règles que nous lui imposons dans le prompt. C’est par exemple le cas avec les limites telles que “200 mots maximum” ou encore avec le poème “en 12 vers”.

Les réponses données par GPT-3.5 sont par ailleurs plus longues, moins précises et plus alambiquées que celles fournies par son successeur. Les explications complexes sont davantage intelligibles et évidentes du côté de GPT-4 puisque les contenus se mettent à notre niveau, comme pourrait le faire un vulgarisateur professionnel.

En ce qui concerne la créativité des textes, la différence de qualité se ressent particulièrement dans l’exemple du poème. Les rimes choisies sont plus naturelles et agréables à lire dans la réponse transmise par GPT-4, que celles réalisées par le modèle sorti en novembre 2022.

GPT-4 : une révolution par rapport à GPT-3 ?

Quelle est la différence entre GPT3 et GPT4 ?

Avec GPT-4, les tâches complexes soumises à ce modèle linguistique multimodal basé sur l’intelligence artificielle sont bien mieux comprises, et les réponses générées sont plus convaincantes. En revanche, ces avancées ne nous permettent toujours pas d’accorder une entière confiance à GPT-4 (erreurs factuelles, etc.).

Pour accéder à ce nouveau modèle, il faut aussi noter qu’un abonnement payant à ChatGPT Plus est nécessaire (24$ / mois). En ce qui concerne l’API GPT-4, les développeurs doivent s’inscrire sur une liste d’attente pour utiliser ce logiciel. Aujourd’hui, seule une poignée de développeurs se servent de la nouvelle version de l’API pour créer des applications.

→ Découvrez Midjourney, l’IA impressionnante qui génère vos images selon vos prompts !

La rédaction par l’IA : bénéfices, contraintes & préoccupations éthiques

L’agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle ChatGPT a ouvert une ère nouvelle dans la rédaction de contenu.

En exploitant la mémoire contextuelle, il offre des réponses d’une pertinence étonnante. Développé par OpenAI, ce modèle de langage avancé peut être consulté gratuitement en ligne, suscitant de nombreux débats.

Remarque :

Des capacités de rédaction, reformulation, et même de génération de code sont à portée de main. Mais la question de l’éthique se pose, avec des limites claires, notamment dans la rédaction de textes complexes. Ce paradoxe met en avant le besoin de comprendre et d’encadrer l’utilisation de cette technologie évolutive comme le souligne mon-expert-digital.com.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

[share-main]
Avatar de l'auteur Arthur Ollier

Passionné par les nouvelles technologies et toutes les opportunités qu’elles représentent, ma fibre pour l’entrepreneuriat m’a amené à créer 3 sociétés avant l’aventure MerciApp. La première a rapidement échoué, la seconde et la troisième ont toutes les deux été rachetées. Je suis aujourd’hui cofondateur et CEO de MerciApp. Nous avons l’ambition de créer la solution d’aide à la rédaction indispensable et leader incontesté dans la sphère francophone.