Élaborer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est le seul moyen de maintenir une cadence régulière de publications. C’est l’outil par excellence des spécialistes du marketing pour optimiser la production de contenus. Il permet de planifier et de programmer votre création, tout en s’adaptant aux actualités de votre industrie.
Mal organisée, la gestion des réseaux sociaux est une tâche très chronophage pour vos équipes marketing. À l’inverse, un outil de planification trop sophistiqué peut s’avérer une usine à gaz.
Le calendrier éditorial permet d’anticiper vos publications et d’être régulièrement présent sur les réseaux, sans passer des journées entière sur les plateformes.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien structurer votre calendrier éditorial pour les réseaux sociaux afin d’optimiser votre temps. Vous apprendrez à rationaliser votre production de contenus pour rester visible sur les médias sociaux, sans épuiser toutes vos ressources.
Plan de l'article
Définition du calendrier éditorial social media
Pour maintenir une fréquence de publication régulière sur les réseaux sociaux, rien ne vaut le calendrier éditorial. Cet outil permet d’organiser la création de posts, de vidéos ou de campagnes publicitaires sur les médias sociaux.
Le calendrier éditorial se montre incontournable pour une stratégie de marketing digital omnicanal. En effet, celle-ci mobilise tous vos médias sociaux et articles de blog pour acquérir des clients.
L’agenda éditorial permet :
- de faire le lien entre les actualités de votre secteur et votre stratégie marketing ;
- de planifier et d’organiser le travail des créateurs de contenu ;
- de maintenir une fréquence de publication régulière ;
- de faciliter la gestion des réseaux sociaux ;
- d’adapter vos posts aux spécificités des plateformes.
Le calendrier éditorial pour les médias sociaux est d’abord un outil de gestion de projet, souvent collaboratif. Il peut rapidement devenir un levier de performance dans votre entreprise.
Comment réaliser son calendrier pour les médias sociaux ?
Le calendrier éditorial est le reflet de votre stratégie marketing. Afin d’optimiser la gestion de vos réseaux sociaux, respectez ces étapes.
- Analysez votre secteur et vos personas ;
- Segmentez vos contenus selon leurs objectifs ;
- Planifiez la création et la diffusion des publications ;
- Déclinez chaque contenu selon les types de plateformes ;
- Programmez vos publications ;
- Assignez des tâches aux membres de votre équipe.
-> Avant de publier vos contenus sur les réseaux sociaux, utilisez le correcteur de phrase MerciApp pour garantir une communication sans fautes et professionnelle.
Étape 1 : analyser son secteur et les attentes de son audience sur les réseaux
Pour établir un planning éditorial efficient, vous devez d’abord connaître les centres d’intérêt de votre public. Comme pour l’animation d’un blog, tout part de votre persona. Celui-ci représente votre cible, ou votre client idéal.
La première étape consiste à recenser les types de contenus qui intéressent votre audience. Regardez, par exemple, les publications de vos concurrents qui génèrent de l’engagement sur les réseaux sociaux.
Les thématiques varient en fonction des médias. Créer un post LinkedIn, ou Facebook n’est pas du tout la même chose. Les utilisateurs du web ne cherchent pas le même type d’informations sur Instagram et sur YouTube !
Ensuite, listez les évènements et actualités de l’année qui couvrent ces sujets.
Par exemple si votre persona s’intéresse à sa santé, recensez les dates du mois sans tabac ou de la journée internationale du sport.
Étape 2 : définir le type de publications
La seconde étape consiste à catégoriser les publications.
Chaque type de contenu a des objectifs spécifiques :
- de contenus promotionnels qui vantent les mérites de votre offre ;
- de publications informatives qui éduquent votre audience ;
- de posts inspirants qui créent de l’engagement et favorisent votre visibilité ;
- d’évènements qui vous positionnent comme un acteur incontournable de votre industrie ;
- de contenus exclusifs qui créent de la connivence avec votre public.
Les experts du marketing de contenu conseillent de classer vos posts en trois catégories selon le modèle TOFU-MOFU-BOFU. Il consiste à distinguer les contenus de découverte, qui sensibilisent votre audience (TOFU), les publications plus concrètes et activables (MOFU), et les posts directement orientés vers la conversion (BOFU).
Reprenons l’exemple de la santé. Un contenu TOFU pourra prendre la forme d’un post sur les relations entre tabagisme et mortalité. Un post MOFU donnera des conseils pour cesser de fumer progressivement. Une publication BOFU proposera à votre lectorat de s’inscrire à votre programme d’aide à l’arrêt du tabac sans engagement.
Étape 3 : Produire le contenu de la publication
En fonction des actualités, vous pouvez ensuite facilement identifier un sujet à traiter. Selon le type de réseau social, le format s’impose souvent naturellement. Si ce n’est pas le cas, regardez les taux d’engagement par type de contenus pour bien choisir comment aborder le sujet.
Par exemple, pour créer un contenu très pédagogique, le format vidéo, webinaire ou article de blog est souvent utilisé. Vous souhaitez inspirer votre audience ou affirmer votre position sur un sujet d’actualité ? Un post LinkedIn ou un tweet se justifieront.
Étape 4 : choisir les visuels d’accompagnement des posts
La plupart des publications sur les réseaux sociaux sont accompagnées de visuels ou d’images.
Dès la construction de votre calendrier éditorial, sélectionnez des images libres de droit qui accompagneront vos posts.
C’est autant de temps gagné à la publication !
Étape 5 : programmer la diffusion des publications
Le calendrier éditorial doit permettre de programmer la date de diffusion. Cette planification peut s’aligner sur les spécificités de chaque plateforme.
Les meilleurs jours pour publier sur les réseaux sociaux sont variables.
Ils dépendent énormément de votre audience. Faites donc vos propres analyses. Les statistiques générales donnent des tendances :
- du mardi au jeudi sur LinkedIn ;
- du mercredi ou du dimanche sur Instagram ;
- du week-end, ou de l’après-midi entre midi et deux sur Facebook ;
- des jeudi et vendredi sur YouTube ;
- du week-end sur TikTok.
Attention : varier la fréquence de publication pour chaque plateforme peut vite devenir fastidieux. Avant de transformer votre calendrier éditorial en usine à gaz, faites un A/B test. Cela vous aidera à vérifier l’impact d’une planification différenciée. Pensez aussi à tenir compte des rythmes de votre audience.
Étape 6 : planifier la création de contenus
La dernière étape est une des plus importante pour la fluidité et l’exécution de votre stratégie.
Cette dernière étape consiste à assigner des tâches aux membres de votre équipe. Le suivi du calendrier est essentiel pour maintenir la cadence et s’assurer que la production s’aligne sur la fréquence de publication ciblée.
Le calendrier éditorial est un outil collaboratif. Les créateurs de contenus (rédacteurs, agence web, etc.) doivent pouvoir interagir sur le planning. Ils vous notifient par exemple de l’avancement de la production.
Il est donc recommandé d’utilser un outil adapté au travail d’équipe. Chez MerciApp on utilise Notion et franchement on en est vraiment satisfait !
Le contenu d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
Le calendrier éditorial de vos médias sociaux doit contenir plusieurs rubriques :
- l’évènement ou l’actualité du moment ;
- le type de publication et ses objectifs ;
- le format (carrousel, vidéo, post, etc.) ;
- le titre de la publication et les mots-clés ou hashtags liés ;
- la date de diffusion et les réseaux sociaux concernés.
Pensez aussi à y ajouter les contributeurs et l’état d’avancement de la production. Si vous utilisez Google Drive, n’oubliez pas le lien vers le dossier hébergeant tous les textes des posts. Centralisez toutes les ressources liées au contenu social media dans cet agenda.
Optimiser son marketing avec un planning éditorial efficace
Maintenant que vous savez réaliser un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, vous devez l’optimiser. Suivez nos conseils.
La règle 80/20 pour définir les objectifs des contenus
La première règle à suivre concerne les objectifs de vos posts.
Inspirée de la loi de Pareto, elle stipule qu’il ne faut pas consacrer plus de 20 % des publications à évoquer son offre commerciale.
80 % de vos posts doivent apporter de la valeur à votre audience. Il peut s’agir d’une information nouvelle, d’une source d’inspiration ou d’une méthode.
L’élaboration du planning vous permet de visualiser la part des contenus visant la conversion. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un code couleur pour mettre en avant ces publications. Vous saurez tout de suite si votre ratio est correct.
Une fréquence de publications différente pour chaque plateforme
Une planification efficiente doit vous permettre de rationaliser la production de contenus. Les algorithmes sont gourmands. Ils appellent une présence en ligne toujours plus fréquente.
Toutefois, produire une vidéo pour YouTube ne prend pas le même temps qu’un visuel sur Instagram ou Printerest.
Là aussi, privilégiez les réseaux plébiscités par votre audience. Répartissez votre fréquence de publications suivant l’effort que vous êtes prêts à consacrer. Vous maximisez ainsi le ROI potentiel d’une stratégie digitale sur chaque média.
Comment gagner du temps sur ses publications ?
La gestion des réseaux sociaux est très chronophage, avec ou sans calendrier éditorial. La planification permet d’optimiser son temps, mais elle ne suffit pas.
Utilisez des outils d’aide à la création de contenu. Par exemple :
- les générateurs de titre et d’idées de contenus ;
- les templates graphiques pour gagner du temps sur la réalisation des visuels ;
- les outils de recherche de mots-clés et de veille pour identifier les sujets tendance.
Pour publier rapidement et sans erreur, appuyez-vous sur les outils de correction orthographique. Ils sont parfaits pour aider les contributeurs à rédiger des textes impeccables, sans passer des heures sur la relecture.
Les outils à utiliser pour réaliser son calendrier éditorial
Le bon outil est d’abord celui qui s’intègre le plus facilement dans vos processus existants. Vous pouvez utiliser Google Sheet combiné avec Google Agenda. Excel, Trello, Asana et Notion sont d’autres exemples.
Servez-vous également d’outils intégrés, tels que Buffer ou Hootsuite. Ils permettent de réaliser une planification éditoriale en ligne et de publier directement sur les différentes plateformes.
Quel exemple de calendrier social media utiliser ?
Quel que soit l’outil adopté, mieux vaut ne pas partir d’une page blanche. Utilisez les templates mis à disposition par les spécialistes du marketing ou les utilisateurs de Notion. Nous vous conseillons le template officiel de Trello ou le modèle de calendrier éditorial officiel de Hubspot.
Vous pouvez aussi trouver des modèles de calendrier pour les médias sociaux préremplis avec les dates clés de votre secteur. Pensez à réaliser une recherche avant de construire votre outil. Vous pouvez gagner un temps précieux en capitalisant sur ce qui existe.
Le calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est une aide précieuse pour gagner en visibilité sans consacrer trop d’énergie à sa présence en ligne. Comme tous les outils de gestion de projet, utilisez-le avec flexibilité, agilité et méthode pour en tirer de véritables bénéfices. C’est ainsi que vous en ferez un véritable levier de performance.
[share-main]