Si la paraphrase vous permet de retranscrire les propos ou les idées d’un autre texte, cette figure de style peut s’apparenter à du plagiat dans certains cas. Être attentif aux sens des concepts utilisés ou encore proposer une explication personnelle des éléments présentés, nous vous expliquons tout de la paraphrase, mais aussi et surtout les meilleures méthodes pour l’éviter.
Table des matières
Quelle est la définition d’une paraphrase ?
Étymologiquement, la paraphrase est une “explication suivant le texte” du grec ancien “para” qui signifie “autrement” et “phrázô” qui signifie “parler, dire”.
Une paraphrase est donc une figure de style, qui consiste à reprendre un texte sous une autre forme. Avec vos propres mots, elle vous permet d’introduire les idées de l’auteur, sans utiliser ses formulations et, par conséquent, sans inclure une citation avec des guillemets.
Les mots et la structure du texte original devront être modifiés pour être paraphrasés. Cette méthode offre par ailleurs l’occasion de développer davantage les idées évoquées pour présenter votre démonstration ou d’adapter votre rédaction à vos lecteurs avec une approche plus synthétique.
Exemples :
- Paraphrase utilisée pour développer une idée.
Citation originale → “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.” Albert Einstein.
Paraphrase pour développer → La notion d’intelligence et de réussite peut être questionnée lorsque le système scolaire présente une méthode unique, appliquée à tous. Comme le disait Albert Einstein, il serait difficile pour un poisson de croire qu’il est intelligent si nous mesurons uniquement sa capacité à grimper à un arbre.
Ici, nous utilisons la paraphrase pour développer la notion de base évoquée par Albert Einstein : “Tout le monde est un génie”. Attention, cette référence directe devra s’accompagner d’une note en bas de page avec la citation complète du scientifique.
- Paraphrase pour synthétiser une idée.
Texte d’origine → “D’après les derniers statistiques et évènements, le coronavirus reste un problème à la une mondialement. Ces chiffres affolent et bien que l’Union Européenne se porte actuellement mieux, des fonds (750 milliards d’euros) viennent d’être débloqués pour faire face à la situation. Les États-Unis sont par exemple toujours le pays qui souffre le plus du coronavirus : plus de 140 000 personnes sont décédées et 3,8 millions sont infectées par le virus. Actuellement, le Brésil est l’un des pays d’Amérique latine le plus touché avec plus de 80 000 victimes.” – Article paru dans Le Figaro, 2020.
Paraphrase pour synthétiser → Les dernières statistiques réalisées sur le Coronavirus confirment l’ampleur du problème à l’échelle mondiale, ainsi que la situation particulièrement préoccupante des États-Unis, où plus de 140 000 personnes sont décédées du virus. Des fonds de 750 milliards d’euros ont d’ailleurs été débloqués en Union Européenne pour pallier cette crise.Ici, l’objectif est de reprendre les informations principales de l’article pour les synthétiser. Là encore, une note en bas de page pour citer la source sera indispensable.
Au fil des siècles, la paraphrase a été plus largement employée pour reformuler un texte, sans y apporter d’interprétation ou d’explication supplémentaire.
L’emploi unique de synonymes est considéré comme un plagiat et peut être réprimandé.
Exemple :
Texte d’origine → “La voiture a dérapé sans que le conducteur puisse reprendre le contrôle de son véhicule avant l’impact.”
Paraphrase → “Le dérapage de la voiture n’a pas permis au conducteur de corriger la trajectoire de son véhicule avant la collision.”
Pour garantir une écriture impeccable et originale de vos contenus, découvrez MerciApp, notre application pour corriger les fautes d’orthographe ! Elle propose également des reformulations intelligentes pour enrichir votre texte tout en évitant la paraphrase.
Dans quel contexte utilise-t-on généralement la paraphrase ?
Dès lors qu’un travail de rédaction implique l’étude d’un texte ou la nécessité d’une source, la paraphrase est envisageable. Nous vous présentons ici deux des contextes dans lesquels cette figure de style est la plus souvent observée.
Commentaire littéraire
Commentaire littéraire ou étude de texte, au cours de vos études, certains exercices de compréhension se prêtent particulièrement à la paraphrase.
Pour ne pas multiplier les citations dans votre rédaction, cette figure de style vous permet de reformuler les concepts abordés par l’auteur pour une dissertation plus fluide à lire.
Remarque :
Lorsque le ton employé ou les idées sont plus complexes, la paraphrase est une solution efficace pour vulgariser et rendre plus intelligible l’intention ou la position de l’auteur.
Rédaction d’articles
Au sein d’un journal ou sur internet, la rédaction d’articles requiert l’utilisation de plusieurs sources pour vérifier l’information retranscrite. La paraphrase apparaît alors comme une solution séduisante pour écrire rapidement votre contenu.
Si cette figure de style vous offre un certain gain de temps, elle ne doit pas omettre la citation de vos sources, et se distinguer également du texte original avec une nouvelle approche par exemple.
-> Découvrez la méthode infaillible pour éviter le plagiat.
Pourquoi faut-il éviter la paraphrase ?
Comme précédemment mentionné, et bien que la paraphrase présente plusieurs avantages lorsque votre rédaction se base sur un texte tiers, elle peut rapidement prendre la forme d’un plagiat.
Dans le cadre d’un examen, et conformément à la loi qui considère un plagiat comme une violation de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur, vous pourriez alors être sanctionné sur ce motif.
Devoir noté d’un zéro, expulsion temporaire ou définitive ou encore amende, la paraphrase excessive et sans citer de source est à proscrire.
De même, en rédaction web, une paraphrase employant des synonymes et une structure de texte trop similaire à l’original sera considérée comme un duplicate (une copie) par l’algorithme.
Ce dernier pourra alors pénaliser le site sur lequel l’article est publié par un mauvais positionnement dans les résultats du moteur de recherche.
Les 3 astuces pour éviter la paraphrase
Alors, comment éviter la paraphrase et d’éventuelles pénalités sur vos rédactions ? Outre le fait de citer vos sources lorsque vous évoquez une idée précise du texte original, 3 astuces vous permettent de créer un contenu unique et de qualité.
Saisir les concepts évoqués
Le moyen le plus efficace d’éviter une reformulation basique du texte d’origine est de s’imprégner pleinement des concepts évoqués dans celui-ci.
Qu’il s’agisse de l’opinion de l’auteur ou des thématiques abordées, comprendre et s’approprier le sujet vous permet de le présenter de manière originale au lecteur et de vous détacher plus aisément du contenu source.
Personnaliser le point de vue
Présenter un sujet et le structurer selon votre propre point de vue est également une solution pertinente pour éviter la paraphrase.
Si vous pouvez évidemment vous référer à d’autres sources pour étayer votre thèse, vous avez l’assurance de rédiger un texte unique, au fil duquel vous pourrez apporter votre interprétation personnelle quant à la thématique traitée.
Adapter le ton au lecteur
La paraphrase se limite parfois à la simple utilisation de synonymes pour reprendre une phrase. Une technique qui s’apparente à du plagiat et qui ne vous permet généralement pas de modifier le ton employé.
Quel que soit le type de rédaction, il faut adapter le ton et le lexique utilisés au lecteur ciblé. Vulgarisation d’un sujet scientifique ou explication d’un texte soutenu, vous présentez vos sources sous un jour nouveau et plus intelligible.
Figure de style largement employée, la paraphrase peut constituer une forme de plagiat réprimandable.
En prenant le soin d’appréhender pleinement votre sujet et d’y apporter un éclairage plus personnel lors de votre rédaction, vous pourrez éviter la paraphrase en toute simplicité et améliorer la qualité de vos textes.