L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les tâches du quotidien prend une ampleur indiscutable. Dans le monde professionnel, un tel outil est apprécié pour sa rapidité d’exécution, permettant de générer des contenus en un rien de temps, sans mobiliser d’experts.
Cependant, si une telle automatisation est appréciée pour ses nombreux avantages, notons qu’elle ne remplace pas la pertinence et l’application d’un travail humain. Avec des performances de plus en plus poussées, l’IA se rapproche de l’excellence, alors, est-il possible de détecter un texte écrit par l’intelligence artificielle ? Si oui, comment faire ? Nous vous présentons ici les méthodes à employer pour différencier un contenu généré automatiquement d’un texte rédigé par un rédacteur web spécialisé.
Table des matières
Détecter un texte écrit par l’IA, quelles utilités ?
Aujourd’hui, de plus en plus de sites web privilégient la praticité de l’intelligence artificielle pour la création de leurs contenus. La précision des prompts permet de générer des textes complets et informatifs, qui sauront se montrer satisfaisant dans la majorité des cas. Toutefois, ces outils présentent des failles qu’il est indispensable de souligner, notamment lorsqu’il est question de la qualité.
Quand il s’agit de textes marketings, l’utilisation d’un outil tel que ChatGPT peut se révéler pertinente, puisque les informations mentionnées dans le contenu ne présentent aucun risque en matière d’interprétation. Si nous prenons l’exemple d’un contenu dédié aux soins des animaux, à la santé ou encore à la finance, une réelle expertise est nécessaire. Remarquer qu’un contenu a été automatiquement généré sur l’un de ces thèmes vous permet de savoir si vous pouvez, ou non, vous fier à votre source.
Détecter un texte écrit par l’IA peut également se montrer pertinent lorsque l’on souhaite gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Être en mesure de reconnaître et d’éliminer les éléments qui mettent en évidence l’utilisation de l’intelligence artificielle vous permet d’effectuer les corrections nécessaires et, in fine, de vous épargner les sanctions imposées par Google.
-> Renforcez la lisibilité et l’authenticité de vos écrits avec le reformulateur de texte de MerciApp, conçu pour vous aider à retravailler vos textes de manière fluide et naturelle, même face aux défis posés par la détection des contenus générés par IA.
Des outils pensés pour détecter l’utilisation de l’IA
Être capable de détecter un texte généré par l’IA présente plusieurs avantages que nous venons de mentionner. Il est désormais temps de se pencher sur les moyens nous permettant de procéder à une telle détection. Dans un premier temps, nous attirons votre attention sur les détecteurs de contenu IA.
Qu’est-ce qu’un détecteur IA ?
Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle sont apparus les logiciels de détection permettant au public de différencier un contenu généré par l’IA d’un texte écrit par l’humain. En effet, ces logiciels de détection ont été pensés pour analyser des contenus de tailles variables, en seulement quelques secondes.
Comment fonctionnent les détecteurs de contenus IA ?
Les détecteurs de contenus IA reposent leurs analyses sur plusieurs points clés. Dans la majorité des cas, ceux-ci sont basés sur le modèle de langage GPT-4, mais sont également capables de reconnaître les modèles de langages tels que Gemini et Llama, eux aussi grandement utilisés.
Le fonctionnement du détecteur d’IA est simple, ce qui permet à chacun de l’utiliser et de déterminer le type de contenu auquel il a à faire. Il vous suffit de copier le texte en question, de le saisir dans le logiciel et de cliquer sur le bouton “analyse”. En quelques secondes, vous obtenez votre résultat.
-> Découvrez en plus sur le fonctionnement des détecteurs d’IA.
Détecteur d’IA : les outils phares
Nous venons de l’évoquer, l’outil détecteur d’IA permet d’identifier un contenu automatiquement généré d’un texte écrit par un rédacteur humain. Dans certains cas, ce dernier est, par ailleurs, en mesure de mettre en avant les éventuels plagiats. Aussi, selon l’outil utilisé, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être retrouvées. À titre d’exemple, nous verrons qu’il existe des détecteurs capables d’humaniser un texte en réalisant des corrections pertinentes qui effaceront l’aspect automatisé.
Remarque :
Parmi les outils les plus utilisés aujourd’hui dans la détection de textes générés par l’IA, nous retrouvons notamment Winston AI, Copyleaks ou encore Originality AI. En fonction du détecteur choisi, vous profitez d’avantages particuliers tels que la prise en compte des différents formats de fichiers, l’identification de plagiat, etc.
Détection d’un contenu IA : les techniques de repérage
Le détecteur d’IA est généralement un outil de détection de plagiat, capable d’analyser le contenu et d’en déterminer la source en un rien de temps. Toutefois, si vous ne souhaitez pas avoir recours à un logiciel pour détecter les contenus IA, certains éléments peuvent vous permettre de reconnaître les textes générés automatiquement en un simple coup d’œil. Retrouvez ici nos quelques astuces simples pour mettre en évidence l’utilisation d’un générateur dans une rédaction.
-> Découvrez les 10 meilleurs outils de détection d’IA.
Le manque de pertinence
Parmi les principaux éléments pouvant mettre en évidence un texte généré par ChatGPT ou autre outil d’IA, nous retrouvons le manque de pertinence. Lorsque vous remarquez qu’un contenu ne traite pas correctement le sujet, cela peut simplement découler d’un prompt mal rédigé.
Comme nous l’avons précisé précédemment, les outils d’IA ne disposent pas de l’expertise d’un humain. De fait, lorsque vous faites face à un texte superficiel, qui manquent d’informations développées et précises, il est probable que vous ayez affaire à un logiciel de rédaction automatique.
-> Découvrez notre méthode pour rendre votre texte ChatGPT indétectable.
Le style d’écriture
Au cours de votre lecture, vous remarquerez que chaque texte adopte un style d’écriture particulier. Certaines tournures de phrases et défauts de rédactions peuvent être révélateurs de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Lorsque, dans un contenu, certaines structures, expressions ou termes sont répétés, il est fréquent que vous vous trouviez face à une rédaction générée automatiquement. En effet, un rédacteur humain aura tendance à supprimer les répétitions de ses textes, en particulier lorsque celles-ci sont mises en avant par les logiciels d’aide à la rédaction tels que MerciApp.
[share-main]