Si vous êtes propriétaire d’un site web et que vous souhaitez empêcher ChatGPT et OpenAI d’utiliser le contenu que vous avez publié en ligne, sachez que cela est totalement possible en suivant quelques étapes. Bien que ChatGPT ait prouvé son utilité durant les mois précédents, nombre de personnes souhaitent que leurs données restent leur propriété.
En utilisant l’intelligence artificielle, cet agent conversationnel peut mener une véritable conversation, à l’écrit, et vous apporter des réponses plus ou moins pertinentes en fonction de la difficulté de votre demande. ChatGPT peut également être perçu comme un assistant de rédaction puisqu’il est capable de résumer ou encore de reformuler des phrases en quelques minutes, sur un sujet précis.
Quel que soit le type de contenu que vous publiez sur votre site internet : article de blog, fiche produit et encore bien d’autres, les multiples robots de ChatGPT pourront crawler vos diverses pages web afin de récupérer de nombreuses données.
Une fois que l’agent conversationnel aura suffisamment de data, il pourra alors répondre plus précisément aux questions de ses utilisateurs. Nous vous proposons alors de découvrir comment bloquer ChatGPT sur votre site internet.
–> Trouvez votre alternative à ChatGPT.
Plan de l'article
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Fonctionnant à l’aide d’une intelligence artificielle (IA), ChatGPT est un outil conversationnel qui permet de communiquer avec un bot afin d’obtenir des data sur tous types de sujets. Quelle que soit votre requête, ChatGPT sera en capacité de vous apporter une réponse, qui pourra s’avérer plus ou moins fiable en fonction du sujet abordé.
Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité recourent à OpenAI et ChatGPT pour structurer différents textes. L’intelligence artificielle peut également servir à traduire des textes ou encore générer des titres et des méta descriptions.
Dans le domaine scolaire ou universitaire, cet outil peut s’avérer particulièrement utile pour les professeurs qui peuvent l’utiliser pour générer des idées de sujets, des énoncés ou encore des corrections.
Avec OpenAI, vous disposerez alors d’un outil performant pour rédiger des descriptions et légendes pour les réseaux sociaux, des scripts de séries télévisées ou de films ou encore pour créer un chatbot pour votre entreprise.
–>Quelle est la différence entre ChatGPT-3 et ChatGPT-4 ?
Pourquoi bloquer l’accès de ChatGPT à votre site web ?
Afin de répondre le plus précisément possible aux requêtes des utilisateurs, ChatGPT utilise les data et informations qu’il a collectées sur le web. En effet, à l’aide de plugins, OpenAI a crawlé de nombreux sites web présents sur la toile afin de créer une importante base de données sur des domaines et sujets variés.
Lorsque vous poserez une question à l’outil conversationnel, celui-ci ira alors chercher l’information la plus pertinente et précise en analysant rapidement l’ensemble des informations qu’il a en sa possession.
Le crawl effectué par OpenAI sur de nombreux sites web peut toutefois être perçu comme une utilisation abusive des données par l’intelligence artificielle. Bien que ChatGPT joigne parfois les sources sur lesquelles il a récupéré des informations, il peut arriver que certaines entreprises choisissent de bloquer l’accès de ChatGPT à leur site web, e-commerce, etc.
Le guide de la productivité en entreprise
Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !
Comment bloquer l’accès de ChatGPT à votre contenu web ?
Si vous souhaitez protéger votre site web de ChatGPT afin de continuer à publier des textes uniques et authentiques en bloquant les bots d’exploration de données de cette plateforme, nous vous proposons diverses solutions.
Pour empêcher ChatGPT d’utiliser les informations de vos articles de blog, de vos pages web ou encore de vos fiches produits, nous vous invitons à suivre ces 3 étapes.
Recourir à un fichier robots.txt
Pour récolter des informations sur de nombreux sites web, ChatGPT se sert de Common Crawl, qui est un véritable répertoire de données. Si vous voulez bloquer l’accès de ChatGPT à votre e-commerce ou tout autre site web, il faudra ajouter certaines instructions dans le fichier robots.txt de votre plateforme en ligne.
Grâce à ce fichier texte placé à la source de votre e-commerce ou blog, les bots d’exploration des données sauront quelle page web ils ont le droit d’explorer ou non.
Pour bloquer l’accès de ChatGPT à votre site, nous vous invitons à ajouter le code suivant à votre fichier robots.txt :
User-agent: CCBot
Disallow: /
Il est également possible de bloquer les bots de ChatGPT en ajoutant l’instruction suivante dans le fichier robots.txt de votre site web :
User-agent: ChatGPT-User
Disallow: /
Pour réussir à bloquer l’accès de ChatGPT à votre site web, nous vous proposons de suivre les étapes expliquées par OpenAI sur son propre blog.
Se servir des balises meta “noindex”
Pour empêcher facilement les robots de ChatGPT de récupérer les data que contient votre plateforme en ligne, vous pouvez également venir ajouter des balises meta “noindex” à la section de l’en-tête HTML de votre site web.
Les balises meta “noindex” à inclure dans l’en-tête HTML de votre site sont les suivantes :
<meta name=”CCBot” content=”noindex”>
Des outils de protection du contenu en ligne, des captchas, des balises meta “noindex” ainsi que l’ajout de mentions spécifiques dans le fichier robots.txt de votre site internet seront les meilleures solutions pour bloquer OpenAI et ChatGPT.
De cette façon, les bots d’exploration des données de ChatGPT ne pourront pas utiliser vos data afin de les présenter à leurs utilisateurs. Grâce à ces différentes alternatives, vous continuerez à mettre en avant votre expertise dans votre domaine d’activité en partageant des informations vérifiées avec vos visiteurs.
→ Vous souhaitez générer des images pour alimenter vos contenus ? Découvrez Midjourney, l’IA qui génère vos images selon vos envies.
[share-main]