En 2023, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène ChatGPT, cette nouvelle technologie basée sur l’IA qui révolutionne nos façons de faire des recherches en ligne et de générer du contenu. Accessible directement depuis le site web d’OpenAI, ce chatbot incontournable se déploie aujourd’hui sur le moteur de recherche Bing.
Alors que Bing était globalement délaissé pour Google depuis de nombreuses années, il connait désormais un second souffle avec l’intégration de ChatGPT, renommé ici Microsoft Bing Chat. Il dispose d’ailleurs de la dernière version du modèle de langage créé par la société mère et intitulé GPT-4. Découvrez dès maintenant comment Bing a intégré ChatGPT !
Table des matières
Quels sont les pré-requis pour accéder à ChatGPT sur Bing ?
“Posez de vraies questions, obtenez de vraies réponses”, voilà comment Microsoft Bing a choisi d’introduire son nouvel outil conversationnel depuis la page d’accueil de son moteur de recherche Bing.
Remarque :
Aujourd’hui, il faut savoir que Bing Chat n’est en réalité accessible que depuis Microsoft Edge. Si vous souhaitez essayer ce nouveau moyen de recherche en ligne, vous devrez dans un premier temps télécharger et installer ce navigateur sur votre ordinateur. Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte Microsoft ou bien en créer un gratuitement.
Depuis l’onglet “conversation” de Microsoft Edge, vous serez directement redirigé vers le nouveau Bing, autrement dit vers son copilote alimenté par l’IA. Il ne vous restera plus qu’à poser vos questions en 2000 caractères maximum pour découvrir les réponses générées par l’intelligence artificielle, elle-même basée sur la base de données de Bing.
-> Pour vous assurer de ne pas avoir de coquilles dans vos rédactions inspirées par l’IA n’hésitez pas à utiliser le correcteur orthographique MerciApp en complément.
Comment se présente ChatGPT chez Microsoft Bing ?
Comme vous le savez, vous devez d’abord vous rendre sur Microsoft Edge pour avoir accès à Bing Chat. À titre indicatif, sachez que le moteur de recherche Bing disposera bientôt lui-aussi d’une fenêtre superposable dédiée à l’IA. Celle-ci sera disponible à droite de votre écran, à côté des résultats de recherche générés par Bing.
Un onglet “conversion” disponible sur Edge
En ce qui concerne l’onglet “conversion” présent sur Edge, la prise en main est relativement simple, en particulier si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer ChatGPT sur le site web d’OpenAI. Pour entamer une conversation avec l’IA de Bing, il vous suffit en réalité de taper une requête dans la barre de recherche prévue à cet effet. Votre prompt ne doit pas nécessairement prendre la forme d’une question.
Exemple :
Pour me rendre au travail, je dois prendre un TER à 7h52 chaque matin. En période de grève, il est possible que mon train soit supprimé la veille d’une manifestation. En ayant connaissance de la prochaine journée de grève, je pourrai alors prévoir une journée de télétravail et prévenir mon employeur en avance. Je souhaite poser la question à Bing Chat pour en savoir plus.
Prompt généré : “Quand aura lieu la prochaine grève ?”
Réponse de Bing Chat : “Je ne suis pas sûr de la date exacte de la prochaine grève, mais il y a une journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites prévue pour le mardi 7 février 2023¹. Il y a également une grève reconductible à la SNCF qui doit commencer le 7 mars 2023². J’espère que cela répond à votre question.”
Dans cet exemple, nous pouvons remarquer que Bing Chat cite ses sources. À l’aide des exposants 1 et 2, nous savons rapidement d’où l’IA extrait ses réponses. En revanche, elle n’est pas à jour puisque ce prompt a été transféré en avril 2023, bien après les journées de grève annoncées par l’intelligence artificielle. Le contexte aurait donc dû être plus précis pour fonctionner.
Comment utiliser Bing Chat ?
Lorsque vous souhaitez démarrer une nouvelle conversation, sur un autre sujet par exemple, il est conseillé de cliquer sur le bouton bleu “nouvelle rubrique”. L’historique précédent sera alors effacé par Bing Chat. Vous serez ensuite invité à sélectionner un style de conversation parmi les trois options suivantes : Créatif, Équilibré, Précis.
Une fois la personnalisation effectuée, vous pourrez alors transmettre un prompt de 2000 caractères maximum depuis la barre de recherche de la plateforme en ligne. Pour obtenir une réponse précise, pensez à élaborer un contexte rigoureux et bien ciblé. Le choix des mots-clés est notamment très important.
Remarque :
Hormis l’onglet “conversion”, Bing Chat est par ailleurs accessible depuis une icône “Découvrir” en haut à droite de la page d’accueil de Microsoft Edge. Lorsque le volet est ouvert, 3 nouveaux onglets se présentent à vous : Conversation, Rédiger et Information.
Ici, c’est la partie “Rédiger” qui nous intéresse puisqu’elle offre une personnalisation encore plus poussée. Cette section permet à la fois de sélectionner :
- Un ton : professionnel, décontracté, enthousiaste, informatif, drôle.
- Un format : paragraphe, email, blog post, idées.
- Une longueur : court, moyen, long.
En seulement quelques clics, il devient possible d’orienter la réponse et de générer un contenu au plus proche de ses attentes.
-> Maîtrisez l’IA de génération d’images Midjourney grâce notre guide.
Remarque :
Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes qui souhaitent écrire des posts pour les réseaux sociaux ou des articles de blog, à condition de bien vérifier les informations et de retravailler un peu le texte derrière
Quelles sont les différences entre ChatGPT et Bing Chat ?
Comme vous avez déjà pu le remarquer avec notre exemple précédent, il existe quelques différences notables entre le ChatGPT d’OpenAI et la version intégrée par Microsoft Bing. Résumons-les en quelques mots :
- Modèle de langage GPT : aujourd’hui, la version gratuite de ChatGPT fonctionne avec le langage GPT-3.5 sur OpenAI, tandis que le chatbot de Bing se sert de Microsoft Prometheus, un langage dérivé de GPT-4.
- Base de données utilisée : ChatGPT se réfère à une base de données fermée et limitée jusqu’en 2021, alors que Microsoft Prometheus a accès aux dernières actualités publiées sur Bing. Les informations offertes par l’intelligence artificielle de Bing sont aujourd’hui plus précises, fiables et à jour que le ChatGPT gratuit d’OpenAI.
- Sources : au contraire de ChatGPT, le chatbot de Bing cite toujours ses sources principales. Il suffit ensuite de cliquer sur “en savoir plus” pour directement être redirigé sur la source d’origine.
- Paramètres de personnalisation : Bing Chat est là encore plus avancé que ChatGPT puisqu’il vous permet de sélectionner le style des réponses attendues sans avoir besoin de le préciser dans votre prompt (créatif, équilibré, précis). Il vous propose aussi des suggestions de questions.
- Rédaction d’un contenu : l’onglet “rédiger” disponible dans Bing Chat offre bien d’autres options pour la génération de contenu. Il est possible de sélectionner un ton, un format et une longueur de texte en quelques clics alors qu’il est nécessaire de préciser ces informations dans un prompt pour ChatGPT.
Pour l’instant, la version alternative de ChatGPT intégrée par Bing et accessible depuis le navigateur Microsoft Edge est réellement plus efficace et pertinente pour ses utilisateurs. En ayant accès aux dernières actualités, tout en étant basée sur un modèle de langage avancé, l’intelligence artificielle utilisée par Bing est capable de fournir des résultats plus impressionnants !
[share-main]