Brevo (ex-Sendinblue) est un logiciel d’envoi d’emails automatisés pour le marketing des entreprises. Il est largement utilisé en France et dans le monde pour les services qu’il rend aux entrepreneurs qui veulent envoyer des mails à une grande quantité de destinataires.
Il est utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs clients ou prestataires via e-mail, chat ou SMS. À la fois plateforme de campagnes marketing et plateforme de vente, Brevo rapproche les clients et augmente leur engagement vis-à-vis de votre marque.
SendinBlue propose également une fonction d’automatisation du marketing qui permet d’envoyer des mails selon des scénarios prédéfinis. Voici comment utiliser Brevo.
Plan de l'article
Brevo : qu’est-ce que c’est ? + Ses avantages
Brevo est un logiciel d’emailing français lancé en 2012 sous le nom de Mail in Blue. Un an plus tard, elle devient SendinBlue et réussit à s’imposer face à son rival américain Mailchimp. En 2023, Sendinblue devient Brevo et modernise son interface pour faire évoluer son identité de marque.
La société fondée par Armand Thiberge a connu une belle croissance au cours de ses 10 années d’existence : sa solution est aujourd’hui utilisée par plus de 500 000 entreprises dans 180 pays dont Michelin, eBay, Louis Vuitton et Carrefour.
Son principal avantage est son rapport qualité prix, validé par les avis des utilisateurs, ainsi que son offre gratuite adaptée aux TPE et PME qui se lancent avec cette solution. Les objectifs affichés de Brevo (ex-SendinBlue) sont :
- D’offrir une expérience unique aux clients ;
- De réduire les coûts par le marketing automation ;
- De proposer une seule plateforme pour stimuler les ventes.
Très puissant, ce logiciel d’e-mailing propose l’envoi de mail à des bases de données allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers de contacts.
Brevo est une suite CRM pour les entreprises qui souhaitent établir des relations fortes et durables avec leurs clients.
Brevo apporte aussi des outils d’inbound marketing, c’est-à-dire dont le but est de créer et d’entretenir une interaction multicanal qualitative avec les clients pour les entraîner dans un tunnel de conversion et améliorer les performances de l’entreprise.
L’automation consiste à automatiser des actions du marketing grâce à des logiciels de marketing automation, comme PipeDrive, Salesforce ou Brevo. Grâce aux API (Application Programming Interface) ces logiciels peuvent être reliés entre eux afin de centraliser la gestion des données.
Un logiciel adapté à toutes les utilisations
Brevo est un logiciel qui permet de toucher un contact par de multiples canaux :
- Envoi d’emails : c’est la fonction principale, qui permet d’envoyer des e-mails gratuitement (avec le logo Brevo) ou sans logo (payant), avec 5 000 emails sans logo pour 30 euros ;
- SMS Marketing : Brevo vous permet d’envoyer jusqu’à 10 000 SMS d’un coup. Par exemple, envoyer 100 messages mobiles format texte en France vous coûtera 4,50 euros ;
- WhatsApp : à partir d’un compte WhatsApp Business, vous pouvez envoyer des messages à de grands groupes de contacts, par exemple l’envoi de 1 000 messages en France vous coûtera 166,04 euros ;
- IP dédiée : si vous envoyez plus de 3 campagnes par semaine avec un minimum de 3 000 emails par campagne. Une adresse dédiée vous permet à grande échelle de donner plus de crédit à votre marque lors de vos envois d’emails (et réduit les chances de se retrouver dans les SPAM des destinataires).
Ce côté multicanal permet d’être adapté et personnalisé aux préférences du prospect.
Le logiciel vous propose également, comme d’autres outils marketing, de créer des landing pages pour les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Un plus pour le marketing (avantages)
Brevo (ex-Sendinblue) possède de nombreux avantages :
- C’est un outil multicanal, qui n’offre pas seulement la fonctionnalité d’envoi d’emails, mais aussi de SMS et de messages sur WhatsApp pour être au plus proche des clients ;
- Sa version gratuite est très pratique et facile d’utilisation, ce qui permet aux néophytes de se familiariser avec l’outil ;
- Brevo est un outil complet, qui propose non seulement l’envoi, mais aussi un tableau d’analyse de données et un outil d’A B Testing dans ses fonctions avancées ;
- Le service client de Brevo, basé à Paris, est qualitatif et toujours à l’écoute de vos besoins ;
- Cocorico ! Brevo (ex-SendinBlue) est une entreprise française basée à Paris.
Dans les techniques d’email marketing, le contenu a une place très importante. N’oubliez pas de soigner la rédaction de vos textes pour améliorer vos performances et sauver votre crédibilité.
L’IA avancée correcteur orthographe et grammaire pour la langue française est enfin disponible en plug-in Google Chrome ! Vous pouvez installer MerciApp gratuitement sur tous vos supports de rédaction de contenu.
Tarifs et forfaits de Brevo (ex-Sendinblue)
Les prix de SendinBlue s’adaptent à la taille de votre entreprise, et c’est ce qui fait son plus grand atout. Brevo (ex-Sendinblue) propose différents forfaits selon votre niveau d’expérience et vos besoins :
- Le forfait gratuit qui permet d’envoyer gratuitement 300 mails par jour, avec des templates d’e-mails, un éditeur de templates et l’envoi de SMS ou messages WhatsApp possible ;
- Le forfait Starter, qui est parfait pour les entreprises en développement, avec la possibilité d’envoyer 20 000 e-mails par mois, pas de limite quotidienne d’envoi, pas de logo Brevo et des Analytics ;
- Le forfait Business propose des accès plus avancés pour les business plus mûrs, par exemple une fonctionnalité d’AB testing ou un accès multi-utilisateur ;
- Enfin, le forfait Brevo plus est un forfait totalement sur mesure qui se plie à vos volontés, pour les entreprises de grande taille qui ont des besoins spécifiques.
Avec Brevo, vos équipes marketing pourront automatiser les processus récurrents comme relancer ou désinscrire un client et avoir les mains libres pour affiner leurs scénarios, tout en gardant un œil sur les tableaux de données.
Comment utiliser SendInBlue / Brevo ?
Brevo est rapidement devenu un incontournable en France et à l’international pour sa facilité de prise en main et son interface intuitive. Cependant, si vous n’avez pas encore l’habitude de réaliser des envois automatiques d’emails, voici quelques rappels qu’il est toujours utile d’avoir en tête.
L’automatisation dans le marketing n’est pas seulement faite pour gagner du temps, mais surtout pour en consacrer plus à entretenir une relation de qualité avec vos clients. Ne vous attendez pas à ce que la machine tourne toute seule pour vous.
Avant de commencer une campagne d’emails marketing, l’analyse et la segmentation de la clientèle en persona pertinents est incontournable. Connaître vos clients, leurs habitudes et leurs comportements d’achat vous permettra de mieux les rencontrer.
Dans tous les cas, il est essentiel de rester pragmatique lors des phases d’acquisition, en envoyant progressivement les informations et les incitations aux clients pour qu’ils ne soient pas dépassés.
Définir des objectifs marketing
En premier lieu, votre campagne de mails doit avoir des objectifs précis, qui vont généralement dépendre de la phase dans laquelle est votre entreprise.
Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- À qui s’adresse la campagne ? ;
- Quel est le but de cette campagne ? ;
- Dans quelle temporalité se déroulera la campagne (ex un mois avant Noël) ? ;
- Comment les clients préfèrent-ils qu’on s’adresse à eux ? ;
- Quelle information principale veux-je transmettre ? ;
- Quel est le call to action ? (inscription, achat, formulaire) ;
- Ai-je des visuels déjà prêts qui représentent mon entreprise ?
Notez que les objectifs seront différents selon la phase marketing dans laquelle est votre entreprise par rapport à sa base de clientèle :
- En phase d’acquisition, vos mails doivent attirer l’attention des prospects tout en engageant leur confiance vis-à-vis de votre marque ;
- En phase de “lead nurturing” c’est-à-dire lorsqu’on cherche plutôt à retenir et fidéliser les clients, il faut prendre en compte leurs retours pour à chaque fois adapter votre offre.
Établissez clairement les attentes et les objectifs de votre campagne, sans oublier d’ajouter des moyens de mesurer concrètement vos avancées.
Rassembler les données des prospects
Ensuite, il s’agira de rassembler les données des prospects, la base de données de contacts. Vous pouvez importer une liste de contacts de façon sommaire sur Brevo ou ajouter de nouveaux contacts à la main.
Les listes de contacts sur Brevo comportent différentes colonnes qui permettent de faire du lead scoring (attribuer un score selon si le client est “chaud” pour l’achat), mais aussi d’attribuer des tags (étiquettes) au contact qui spécifie ses modes d’interactions préférés.
Créer une campagne et rédiger les contenus
Brevo – SendinBlue propose un éditeur de mails avec des templates prédéfinis. Muni de vos textes rédigés avec l’aide de MerciApp qui corrige instantanément les coquilles, créez votre premier e-mail marketing.
L’outil de création de campagne commence par vous demander de préciser les informations qui définissent la campagne :
- Le nom du template de campagne, par exemple “email de bienvenue” ;
- L’objet du mail, qui est très important, car c’est souvent à partir de l’objet d’un mail qu’on va (ou non !) l’ouvrir ;
- Le “preview text” qui est le début de texte que l’utilisateur verra après le sujet du mail, tout aussi important parce que c’est aussi un “appât” qui permettra de faire la différence dans une campagne d’emails ;
- Le nom affiché de l’envoyeur ainsi que le nom de votre compagnie tel que vous souhaitez le voir affiché (par exemple, “Arnaud de MerciApp”).
Vous pouvez ajouter une fonction qui insère automatiquement le nom de famille, le prénom ou l’adresse mail particulière de votre destinataire.
Une fois ces informations remplies, vous entrez dans l’éditeur de templates de Brevo, qui propose des templates de newsletters ou d’e-mail marketing testées et approuvées par les entreprises.
L’éditeur de template et la bibliothèque de templates sur Brevo sont bien fournis, avec un système drag and drop intuitif pour éditer sans efforts.
Des guides de rédaction vous aident à formuler une histoire ou un message convaincant pour stimuler vos ventes. Sur toute la durée de votre élaboration de campagne, vous êtes bien accompagné par les indications de Brevo.
Vous pouvez bien évidemment ajouter des images (à condition qu’elles ne soient pas trop lourdes pour éviter que le mail charge éternellement), ainsi que des vidéos.
Brevo propose dans ses plans payants un outil de création de campagnes d’envoi de SMS, de Facebook Ads, de pages Web Push ou de messages Whatsapp qui fonctionnent de la même manière que les campagnes d’e-mails.
Lancer la campagne d’emailing.
Avant l’envoi de la campagne, assurez-vous que chacune de vos campagnes comporte les éléments suivants :
- Un message clair ;
- Votre logo et/ou votre identité de marque ;
- Un call to action ;
- Un moyen au client de vous contacter ou de trouver de l’aide en ligne.
Nous vous recommandons de toujours envoyer un e-mail test à une personne de l’entreprise pour vérifier que tout fonctionne, que l’e-mail arrive au bon endroit et que les images s’affichent correctement.
Le but est de créer un lien de confiance avec vos auditeurs, en avançant un contenu pertinent, chiffré et de qualité, mais aussi une interaction avec votre marque en toute transparence.
L’outil Brevo s’adapte à tous les besoins selon les entreprises :
- Un site e-commerce qui souhaite informer ses clients des dernières nouveautés sur le store ;
- Une association qui veut informer ses membres des prochains évènements ;
- Une plateforme de formation qui prévient ses abonnés inscrits du prochain webinaire ou de la prochaine réunion d’information ;
- Une boutique qui informe ses clients d’une fermeture pour congés ou d’une semaine de braderie.
Lettre ouverte, mise en avant de produits du store, storytelling sur l’identité de marque, vidéo de présentation des fournisseurs ou message des fondateurs : les possibilités de contenus sont infinies. Avec une stratégie éditoriale solide appuyant la stratégie marketing, chaque article et chaque page seront une référence en tant que contenu de qualité.
Automatiser les campagnes marketing avec Brevo
Une campagne de marketing peut être un envoi simple de newsletter toutes les semaines ou tous les mois, mais aussi un système complexe automatisé avec des scénarios.
Les scénarios sont des chemins logiques de conditions, qui partent d’une condition de base, pour aller vers une condition de fin.
Le scénario du panier abandonné, par exemple, se déroule en 4 étapes :
- Étape 1 : “le client met à jour son panier” ;
- Étape 2 : attente de deux heures ;
- Étape 3 : envoi du mail de panier abandonné ;
- Étape 4 : “l’utilisateur finalise sa commande ou supprime son panier”.
Pour automatiser, il s’agit d’imaginer dans quel contexte le client va recevoir un mail ou un SMS de la part de votre entreprise. Les scénarios les plus courants sont :
- Mail de bienvenue, où un mail de bienvenue est envoyé au nouvel inscrit ;
- Scénario de relance de panier abandonné, pour stimuler les ventes chez un client indécis ;
- Le scénario d’anniversaire, pour envoyer automatiquement un e-mail sympa avec un petit cadeau aux clients ;
- Scénario de rappel de participation à un évènement, notamment si vous organisez régulièrement des webinaires ou des formations.
Tous ces scénarios sont programmables grâce à l’outil de marketing automation intégré à Brevo.
Brevo vous propose une bibliothèque de scénarios d’automation marketing, tout en vous laissant libres de créer vos scénarios d’automation personnalisés, où vous êtes guidé tout au long du processus.
En associant Brevo à Google Analytics, vous pouvez élaborer des scénarios plus complexes prenant en compte toutes vos données sur les clients, les prestataires ou le marché. Grâce à ses API, le logiciel français vous donne la possibilité d’affiner votre stratégie marketing.
Mesurer, analyser, optimiser
Afin qu’une campagne marketing soit réussie, vous devez pouvoir en mesurer les évolutions.
L’onglet “statistiques” affiche les statistiques de vos campagnes avec notamment :
- Le nombre d’envois total ;
- Le total des destinataires ;
- Le nombre total d’ouvertures ;
- Le total de clics ;
- Le nombre de désinscriptions ;
- Le total des soft bounce (erreur temporaire avec un e-mail destinataire valide) et hard bounce (erreur définitive qui signale une adresse e-mail non valide) ;
Enfin, pour avoir l’essentiel en un coup d’œil et approfondir votre analyse, les taux suivants sont affichés :
- Le taux d’ouverture ;
- Le taux de clics ;
- Le taux de désinscription.
Des fonctionnalités avancées de suivi et de mesure de vos campagnes sont disponibles avec les offres Brevo Plus et Business : détail des ouvertures et clics, carte de chaleur (heatmap).
5 astuces Brevo pour réussir votre e mail marketing
La solution Brevo est une référence pour mieux organiser votre équipe marketing, atteindre votre cœur de cible et partager des histoires sur votre marque.
Que vous soyez nouveau en marketing ou déjà expert, la façon dont vous utiliserez Brevo peut créer un changement profond dans votre stratégie d’acquisition.
Relancez les paniers abandonnés
Seuls 25 % des clients vont jusqu’au bout de leur achat. Vous risquez de perdre vos clients en étant trop distants avec eux. En utilisant le scénario des relances de paniers abandonnés préenregistrés sur la plateforme, vous pourrez atteindre les 7 clients sur 10 qui abandonnent leurs paniers (source Brevo).
Vous pourrez ainsi débusquer les raisons qui ont empêché les clients d’aller jusqu’au bout du processus.
Nettoyez vos listes de contacts
Ne gaspillez pas vos crédits (même s’ils sont illimités pour certains forfaits) d’envois en spammant des adresses ou des numéros inactifs. Nettoyez régulièrement votre boîte mail en fonction de la mise à jour des informations sur vos contacts.
Dans les forfaits Business et Brevo +, vous avez la possibilité de reconnaître et de supprimer automatiquement les adresses de contact grâce à la reconnaissance des hard bounce, c’est-à-dire les adresses e-mails invalides.
Pour être sûr d’enlever les e-mails inactifs, assurez-vous de mettre à jour souvent les données clients. N’oubliez pas d’inclure un lien de désabonnement dans vos mails, avec un formulaire qui permet au client d’expliquer son choix.
Créez un segment spécial pour les super-clients
Si vous avez déjà une communauté engagée de fans de votre marque ou de clients qui réagissent fréquemment avec votre marque, c’est une opportunité parfaite pour en faire un groupe spécial.
Pour construire une base loyale de super-clients, créez une liste à part sur Brevo à qui vous enverrez des offres spéciales et des mails qui valorisent leur fidélité à votre marque. Cette marque est votre base de fans : chouchoutez-les, soyez attentifs à chaque changement dans leur comportement, écoutez leurs freins à l’achat et récompensez-les pour leur loyauté.
Cela permettra d’entretenir l’engouement autour de vos produits ou services en vous appuyant sur une audience déjà convaincue.
Le formulaire “back in stocks”
Ce conseil fonctionne mieux pour les e-commerces ou marketplaces qui ont un produit phare régulièrement en rupture de stock et donc régulièrement restocké.
Soyez au rendez-vous des envies du client en lui proposant un formulaire d’inscription qui informera les utilisateurs lorsque le produit sera de retour dans les stocks.
Une fois que le produit est de retour dans l’inventaire, vous pourrez envoyer ou programmer l’envoi d’un mail d’information à la liste de contacts collectés via ce formulaire.
N’hésitez pas à ajouter une promotion ou un cadeau pour inciter le client à poursuivre son achat.
Le FOMO peut convertir
Savez-vous ce qu’est le Fear of Missing Out ou FOMO ?
C’est la peur de manquer un événement important, qui va parfois susciter chez nous des réactions irrationnelles. Par exemple, cet ami qui vous appelle le vendredi soir pour que vous le rejoigniez à une soirée à entrées limitées ? Il appuie sur le levier du FOMO pour vous faire venir.
De la même manière, faire des offres exceptionnelles courtes peut engager des clients à revenir sur votre site par peur de manquer une belle opportunité.
En conclusion, Brevo (ex-SendinBlue) est le leader français de l’automatisation des envois de messages marketing. Les avis sont quasi unanimes : il est pratique et intuitif d’utilisation, a un excellent rapport qualité prix, et offre des fonctionnalités avancées pour le marketing automation et les efforts d’acquisition.
Sources :
[share-main]