L’automation ou automatisation désigne au sens large le fait de confier une tâche répétitive à une machine ou un logiciel. Le terme est utilisé dans l’industrie, pour désigner la mécanisation des chaînes de production, et le remplacement des hommes par les machines ou des robots.
Plus généralement, l’automatisation est employée dans de nombreuses applications par les entreprises, par exemple pour développer des logiciels ou pour automatiser des processus marketing.
L’automation a un avantage incontestable : celui de laisser les mains libres aux collaborateurs pour améliorer la qualité du service. Elle évite de passer du temps sur des tâches longues et répétitives qu’une machine est tout à fait en mesure d’accomplir.
Nous allons vous expliquer les différents types d’automation, ainsi que les principaux outils pour chaque catégorie.
Plan de l'article
L’automation et ses avantages
Pour vous donner une définition sommaire, on appelle automation (en anglais) ou automatisation, le fait d’utiliser des technologies et des processus pour réaliser des activités sans intervention humaine directe. Elle vise à réduire ou à éliminer les tâches répétitives et manuelles en les confiant à des systèmes informatiques ou à des machines.
On peut distinguer trois niveaux d’automatisation :
-
L’automatisation simple permet d’automatiser des tâches faciles et répétitives, telles que l’envoi d’e-mails, la génération de rapports ou la sauvegarde de fichiers à intervalles réguliers ;
-
L’automatisation de processus consiste à automatiser des processus plus complexes qui impliquent plusieurs étapes ou parties prenantes. Par exemple, l’automatisation du processus de gestion des demandes de congé, où les employés remplissent un formulaire en ligne, qui est ensuite soumis, approuvé et enregistré automatiquement.
-
Enfin, l’automatisation avancée implique l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), les robots logiciels (RPA) et l’apprentissage automatique pour automatiser des tâches encore plus complexes.
Ces trois types d’automatisation font écho aux besoins de la société actuelle et aux évolutions de la technologie.
Le guide de la productivité en entreprise
Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !
Historique de l’automation
Depuis l’antiquité un ensemble d’outils mécaniques (roue à aube, moulin à vent) permettent d’alléger la charge de travail d’un processus répétitif de l’homme en la confiant à une machine.
Les technologies et sources d’énergies développées au cours de la révolution industrielle comme la machine à vapeur et les lignes d’assemblage des premières automobiles sont la préfiguration d’une industrie mécanisée puis robotisée.
Puis dès la fin du XXe siècle l’essor d’Internet et de l’informatique nourrit la création de logiciels destinés à automatiser les processus des entreprises : envoi et réception d’e-mail, gestion des contacts ou collecte et traitement des données.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut automatiser des tâches plus complexes, comme l’analyse de données, la détection d’anomalies et la prise de décision. Avec des techniques telles que l‘apprentissage automatique (Machine Learning) et le traitement du langage naturel (NLP), elle permet d’obtenir des recommandations personnalisées aux entreprises.
Avantages d’automatiser
L’automatisation simplifie la vie des entreprises quel que soit son secteur d’application :
- Elle réduit les erreurs manuelles et les fautes de frappe ;
- L’automatisation permet de simplifier les process ;
- Elle est utile pour augmenter la qualité du service tout en réduisant les coûts ;
- Elle permet la transformation digitale des entreprises ;
- Elle est utile pour accélérer le développement et la mise à jour de produits ;
- Les équipes peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le plus grand avantage de l’automatisation est la gestion et l’analyse de contenu : toutes les informations peuvent être récupérées et traitées par les machines pour que les équipes puissent avoir un aperçu rapide et complet de la situation.
Automatisez aussi la correction des fautes de français ! MerciApp est la meilleure application pour corriger les fautes d’orthographe : vos contenus seront rédigés sans coquille.
Astuces pour automatiser
L’automatisation est comme un déménagement : il ne faut pas s’y lancer en mélangeant les cartons et sans prévoir de planning.
Que ce soit l’implémentation d’un logiciel de RH, l’automatisation des processus de vente ou l’ajout d’une étiqueteuse en fin d’embouteillage dans une brasserie, l’automatisation réussie tient à la pertinence des outils choisis.
Voici quelques points à prendre en compte avant de se lancer :
- Évaluez l’usage actuel des processus que vous souhaitez automatiser afin de comprendre les besoins et les exigences spécifiques ;
- Formez et préparez votre équipe à l’automatisation en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires ;
- Choisissez les opérations les plus répétitives ou chronophages à automatiser en priorité ;
- Identifiez les étapes clés et définissez les actions spécifiques à réaliser pour une mise en place efficace ;
- Rédigez les cahiers des charges et la description des actions à mener avec un souci d’amélioration continue des processus.
Les différents usages de l’automation
Différentes catégories d’automatisations existent : nous avons vu que le nom peut s’appliquer à une tâche simple comme à des processus complexes.
Trois secteurs sont particulièrement concernés par l’automation : l’industrie, l’informatique et le marketing.
Automation et industrie
L’automation industrielle est le fait de piloter les machines de manière automatique. Elle concerne tout type d’industrie où les processus peuvent être réalisés par des machines et des logiciels.
Dans cette application, l’automatisation peut survenir dans trois cas :
- Dans le cas où tous les appareils d’une industrie sont devenus obsolètes et qu’il faut les remplacer par un matériel moderne qui pourra intégrer des fonctionnalités avancées ;
- Dans le cas où l’une des machines a besoin d’une mise à jour ou d’un ajout, par exemple un ajout de machine ou d’un bras automatisé ;
- Pour une nouvelle industrie, avec la création d’un système industriel automatisé du début à la fin.
-
Pour l’industrie, on parle plutôt de mécanisation ou de robotisation des lignes de production. Automatiser permet de réduire la pénibilité du travail, d’optimiser la performance et la productivité et d’avoir des données à collecter pour analyser et améliorer les process.
Automation et informatique
L’automatisation en informatique sert à gérer et exécuter des tâches de manière efficace et sans intervention humaine directe, pour accélérer les processus de livraison de développement logiciel ou le déploiement et gestion des infrastructures.
Il existe différentes technologies informatiques utilisées pour l’automatisation :
- Les scripts et les langages de script, tels que Python, PowerShell, Bash ;
- Les outils de gestion des configurations, tels qu’Ansible, Puppet, Chef ;
- Les technologies de conteneurisation, comme Docker et Kubernetes ;
- Les outils de déploiement continu (CI/CD), tels que Jenkins, GitLab CI/CD, CircleCI qui permettent d’automatiser le processus d’intégration et de déploiement continu ;
- Les outils Infrastructure as Code (IaC), avec des outils comme Terraform, AWS ou CloudFormation qui permettent de décrire et de provisionner l’infrastructure informatique en utilisant du code.
Enfin, les outils d’automatisation des tests sont des frameworks tels que Selenium, Appium, JUnit, qui permettent d’automatiser les tests fonctionnels.
Ces outils sont utilisés par les équipes opérationnelles et les équipes de développeurs.
Le marketing Automation
Le marketing automation fait référence à tous les logiciels qui permettent de collecter les données des clients et d’apporter un service ou une souplesse supplémentaires tout au long du parcours client.
Ces logiciels permettent de suivre le comportement du consommateur sur internet et les réseaux sociaux, puis grâce à une analyse de l’activité du prospect, de l’attirer vers le site web de l’entreprise.
On établit une campagne marketing en fonction d’une segmentation préalable des différentes catégories de clients. Les informations et ressources à disposition vont permettre d’établir des scénarios personnalisés.
Avec l’aide des solutions de gestion des campagnes marketing, l’équipe peut améliorer sa stratégie marketing et augmenter le taux de conversion des prospects.
Le marketing automation peut servir :
- Pour l’achat ou ventes et logistique des plateformes de commerce ;
- En gestion de la relation clientèle et des données des contacts ;
- Pour l’inbound marketing, qui permet d’attirer des prospects avec des contenus personnalisés : article, e-mail, question ou formulaire et de qualifier ces derniers grâce au lead scoring.
La collecte de données permet d’obtenir des recommandations, qui peuvent être optimisées par des technologies avancées comme l’IA ou la data science.
Les logiciels d’automation
Les logiciels d’automation recouvrent un large panel d’applications qui facilitent le travail en entreprise. Chaque outil a son utilisation spécifique, voici les principaux pour chaque catégorie d’automation.
Le guide de la productivité en entreprise
Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !
Outils de gestion des configurations : Ansible, Chef et Puppet
Ansible, Chef et Puppet sont tous des outils de gestion de configuration et d’automatisation. Ansible utilise un modèle déclaratif, tandis que Chef et Puppet utilisent un modèle impératif.
Outils de déploiement continu (CI/CD) : Jenkins et Gitlab
Jenkins et GitLab sont tous deux des outils d’intégration et de livraison continue (CI/CD) utilisés par les devOps pour automatiser les processus de développement et de déploiement logiciel.
Technologies de conteneurisation : Docker et Kubernetes
Docker est une technologie de conteneurisation : plateforme d’automatisation pour la création et le déploiement d’applications dans des conteneurs.
Kubernetes est un système d’automatisation de la gestion des conteneurs. Il permet de déployer, de mettre à l’échelle et de gérer des applications conteneurisées de manière automatisée.
Automatisation de la relation client : Salesforce & Pipedrive
Salesforce et Pipedrive sont tous deux des logiciels de gestion de la relation client (CRM). Ils ont pour objectif commun d’aider les entreprises à gérer leurs contacts, leurs opportunités et leurs activités de vente.
Salesforce est une solution plus complète et robuste, offrant une gamme étendue de fonctionnalités, tandis que Pipedrive est plus axé sur la simplicité et la gestion des ventes.
Marketing Automation : Pardot, Hubspot et Marketo
Pardot, HubSpot et Marketo sont tous des logiciels de marketing automation (automatisation du marketing). Ils ont en commun l’objectif d’automatiser les processus marketing tels que la génération de leads, la gestion des campagnes et le suivi des performances.
Envoi automatisé des e-mails : Brevo (ex-SendinBlue) et Mailchimp
Brevo (ex-SendinBlue) et Mailchimp sont tous deux des outils de marketing par e-mail. Ils ont pour point commun de permettre aux utilisateurs d’envoyer des e-mails ou des messages à une liste de destinataires dans le but de promouvoir leurs activités.
Cependant, ils diffèrent en termes de fonctionnement et de façon dont ils permettent aux utilisateurs d’organiser leurs campagnes d’e-mail. Par exemple, Brevo propose une définition d’audiences et de scénarios, tandis que Mailchimp propose une suite d’outils de marketing plus étendue.