Le contexte de concurrence, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est particulièrement important. Cet environnement pousse les entreprises à innover, à se démarquer et à essayer de se rapprocher de leurs clients. Pour atteindre ces objectifs, de nombreux outils et stratégies marketing voient le jour. C’est par exemple le cas avec l’analyse de sentiment.
Des campagnes publicitaires à l’affinage d’une cible, plusieurs raisons peuvent aujourd’hui nécessiter une analyse de sentiment, aussi appelée sentiment analysis ou encore opinion mining en anglais. À partir des messages écrits ou oraux laissés par des consommateurs, il est en effet possible de mieux comprendre les émotions des clients ou des prospects.
Table des matières
Qu’est-ce que le sentiment analysis ?
Comme son nom l’indique, le sentiment analysis est un processus qui consiste à analyser le langage naturel d’un groupe de personnes, sur un sujet donné. Cette étude du langage a pour but d’extraire des émotions à tendance négative, positive ou neutre afin de mieux comprendre les sentiments ressentis par une cible sur un produit, une thématique et plus encore.
Les données analysées peuvent concerner des secteurs d’activité variés (marketing, politique, etc.) et des informations multiples.
Avec les bonnes techniques, ce processus peut avoir un véritable impact sur l’image d’une marque ou bien encore la popularité d’un produit.
Pourquoi analyser les sentiments des clients ?
Le sentiment analysis est très souvent utilisé dans le milieu du marketing puisqu’il permet de repenser ou d’adapter une stratégie en fonction des résultats obtenus. Connaître sa réputation en ligne, identifier des tendances, réaliser des études de marché, améliorer l’expérience client… l’analyse de sentiment est capable de beaucoup de choses.
Exemple :
En octobre 2021, vous avez créé votre propre marque de cosmétiques bio et vegan. Après quelques mois de publications sponsorisées en ligne, et quelques milliers de ventes plus tard, vous souhaitez désormais connaître l’état de votre réputation en ligne.
Pour cela, vous choisissez de répertorier tous les commentaires écrits qui circulent à votre sujet (tweets, etc.). À l’aide d’un outil d’analyse de sentiment et de quelques algorithmes, vous parvenez à obtenir des graphiques et des tableaux avec les points positifs et négatifs. Ces données vont maintenant vous aider à mieux préparer la suite de vos projets.
-> Pour garantir une communication fluide et sans fautes avec vos clients lors de l’analyse de sentiments, n’hésitez pas à utiliser le correcteur orthographique MerciApp. Un outil indispensable pour renforcer la crédibilité de ses écrits et corriger ses fautes en un temps record.
Comment analyser les sentiments des clients ?
En préparant des sondages et des questionnaires d’analyse de satisfaction client, les entreprises parviennent généralement à identifier les points positifs et négatifs au sujet d’une marque, d’un service ou d’un produit. En revanche, il est bien difficile d’analyser rapidement les réponses obtenues à la main puisque les données récoltées sont très nombreuses.
Remarque :
Par chance, il existe aujourd’hui un grand choix d’outils et de logiciels spécialisés dans l’analyse de sentiment. À partir d’avis clients laissés en ligne, de commentaires, de tweets, de podcasts ou encore d’articles de blog, ces outils peuvent très rapidement extraire les intentions qui se cachent derrière une grande quantité de messages.
Analyse de sentiment : les 5 meilleurs outils à utiliser
L’analyse de sentiment, ou opinion mining, est une technique de plus en plus reconnue dans le domaine du marketing. C’est pourquoi l’offre d’outils de sentiment analysis n’a jamais été aussi développée qu’aujourd’hui. Selon les données que vous souhaitez analyser, vous ne vous dirigerez néanmoins pas toujours vers les mêmes solutions.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici cinq outils d’analyse de sentiment particulièrement intéressants à utiliser. De Hootsuite Insights à Brand24, découvrez dès maintenant cette sélection sur mesure !
-> Découvrez nos astuces de pro en communication client pour améliorer vos relations avec votre clientèle.
Hootsuite Insights
Si vous avez l’habitude de travailler avec les médias sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de Hootsuite. Cet outil payant permet notamment de programmer des contenus sur les différents réseaux sociaux d’une marque (Twitter, Facebook, YouTube, etc.). Hootsuite permet également de créer et visualiser les contenus avant qu’ils ne soient publiés en ligne.
Avec Hootsuite Insights, les avantages ne sont pas tout à fait les mêmes. Ce logiciel de social listening, mis au point par Hootsuite, permet plus particulièrement de garder un œil sur les commentaires et les informations qui circulent à votre sujet. À l’aide de graphiques et de tableaux de bord, vous pouvez très facilement voir ce qui plaît ou non, sur un temps donné.
Hootsuite Insights vous permet également de :
- identifier les canaux les plus appréciés par vos cibles,
- connaître les émotions associées à votre marque (positif, négatif, etc.),
- créer des nuages de mots,
- comparer votre image à celle de vos concurrents,
- etc.
Un tel outil vous permettra de faire des recherches précises sur vous, un produit, une campagne publicitaire et plus encore, et de connaître ainsi les sentiments ressentis par vos clients. Ces informations sont aujourd’hui déterminantes pour une entreprise ou une institution publique.
Quick Search
Imaginé et conçu par Talkwalker, Quick Search est un moteur de recherche qui permet de faire de l’écoute sociale, ou social listening. Les insights fournis par cet outil ont pour but de vous aider à améliorer votre score net de sentiment, mais aussi d’identifier plus aisément des tendances. Quick Search est capable de traiter des millions de sources (texte, image, etc.) en un temps record.
Quick Search fonctionne notamment avec un gigantesque catalogue de booléens avancés, ce qui permet de trier plus rapidement des marqueurs d’opinion souhaités ou à éviter. And, or, not, link, cache, intext… les opérateurs booléens acceptés par l’outil sont nombreux. Les résultats vous permettront par conséquent de repérer rapidement les points d’insatisfaction.
Rapidminer
Plus technique que les solutions évoquées précédemment, Rapidminer est en réalité une plateforme de machine learning no code. Elle détient toutefois quelques fonctionnalités particulièrement adaptées au sentiment analysis, déjà utilisées par certaines des plus grandes entreprises du moment (Lufthansa, Domino’s, etc.).
Rapidminer permet d’apprendre à mieux connaître ses clients à travers l’analyse des sentiments. Pour se mettre au niveau de chacun, l’outil a mis en place un flux de travail visuel plus facile à prendre en main. De cette façon, vous pourrez aisément extraire les sentiments qui se cachent derrière des avis clients, des commentaires en ligne ou encore des enquêtes de satisfaction.
L’extraction des sentiments est personnalisable dans les moindres détails avec les attributs de texte et les API. Pour obtenir le score de sentiment recherché, il est néanmoins préférable d’avoir déjà quelques bases en machine learning.
Mention
Si vous n’avez pas forcément la fibre informatique, un outil d’analyse de sentiment comme Mention pourrait vous plaire. Facile à utiliser, Mention permet de mettre en œuvre une veille sur votre marque, vos produits ou vos concurrents.
L’interface intuitive de Mention est idéale pour déceler des commentaires positifs, négatifs ou neutres à l’aide de filtres. Vous pouvez par exemple trier les sources (Twitter, Images, Web, News) ou encore choisir des tags, des mots ou des pays.
Un outil de cette dimension vous aidera par exemple à emprunter des bonnes idées à vos concurrents, à éviter que des bad buzz se propagent en ligne, à remercier les personnes à l’origine de bons commentaires ou encore à identifier des erreurs. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises l’utilisent comme Spendesk, Ecosia ou encore Leetchi.
Brand24
Là encore, il s’agit d’un outil de social listening. Depuis peu, celui-ci fonctionne avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Brand24 ne se base pas uniquement sur les données des réseaux sociaux, mais bien sur celles de l’ensemble du web. Actualités, blogs, forums, vidéos, podcasts… aucune information ne lui échappe.
Brand24 est capable de traiter et d’analyser plus de 25 millions de sources en temps réel afin de comprendre les émotions des clients. Il est d’ailleurs utilisé par des entreprises influentes à l’image de Samsung, Intel ou encore Carlsberg.
L’IA est un bonus intéressant puisqu’elle facilite d’autant plus l’analyse des sentiments et réduit considérablement le temps de travail nécessaire à cela. Au fil des années, l’IA risque d’ailleurs devenir incontournable pour l’analyse des émotions.
Traiter une grande quantité de données en ligne, faire une analyse minutieuse, comprendre les sentiments, classer des informations… ces outils de sentiment analysis vous permettront de mieux comprendre les attentes de vos clients, ainsi que les tendances du moment. De quoi offrir un bel avenir à votre marque !
[share-main]