Que vous deviez rédiger un article de blog ou un devoir scolaire, reformuler un texte s’avère parfois nécessaire pour améliorer la compréhension et la clarté de votre texte. Lors de la reformulation d’un texte, certaines erreurs peuvent toutefois être commises, ce qui peut nuire à la qualité de votre contenu rédactionnel.
Pour vous aider à créer un contenu authentique, nous vous proposons de découvrir les 7 erreurs à éviter lors de la reformulation d’un texte.
Table des matières
Utiliser un ton informel ou familier
Lorsque vous vous lancez dans la reformulation d’un texte, nous vous conseillons de bien analyser votre cible pour déterminer le ton rédactionnel à adopter avant de réécrire votre contenu.
Dans le cadre de la reformulation d’un document professionnel, vous devez veiller à conserver un ton formel. En revanche, si vous avez pour mission de reformuler un article de blog ou un contenu destiné au web, le ton utilisé variera en fonction du type de lecteur auquel votre texte est destiné.
Remarque :
Même si votre contenu est destiné à être publié sur le web, vous devez trouver le parfait équilibre entre l’usage d’un ton formel et informel, tout en évitant de vous adresser à vos lecteurs de manière trop familière.
-> Pour vous assurer que votre reformulation est exempte de fautes d’orthographe et de grammaire, utilisez le correcteur de faute MerciApp, un outil indispensable pour améliorer la qualité de vos textes.
Paraphraser ou plagier un texte
Que vous deviez rédiger un article de blog ou réaliser un devoir scolaire, vous aurez sûrement besoin d’effectuer un véritable travail de recherche et de vous appuyer sur différentes sources appartenant à autrui.
Pour éviter la paraphrase ou encore le plagiat, nous vous invitons à bien reformuler le contenu en utilisant votre propre vocabulaire tout en conservant l’idée principale que vous souhaitez véhiculer.
Le plagiat et la paraphrase sont notamment pénalisés par Google qui associera votre contenu à du contenu dupliqué, ce qui aura des conséquences sur le référencement naturel (SEO) de votre site web dans les moteurs de recherche et affectera votre positionnement dans les résultats de recherche.
-> Découvrez 5 outils en ligne pour reformuler un texte et le paraphraser.
Recourir à la voix passive
Dans la rédaction de textes commerciaux comme d’articles de blog, recourir à la voix passive est une erreur courante. Si vous souhaitez maintenir l’intérêt d’un lecteur jusqu’à la fin de votre article, utiliser la voix active lui permettra de mieux comprendre votre texte.
La voix passive peut nuire à la lecture de votre article puisque vos explications seront alors perçues comme chronophages. Grâce à l’usage de la voix active dans vos textes, vous rendrez votre contenu plus facile à lire et améliorerez sa compréhension par le lecteur.
Utiliser du vocabulaire très technique
Que votre article de blog s’apparente au domaine scientifique ou qu’il traite d’un sujet plus léger, vous devrez adapter votre vocabulaire à votre cible pour améliorer sa clarté auprès des lecteurs.
Même si vous pouvez tout à fait utiliser quelques mots-clés techniques dans votre rédaction pour montrer votre expertise au lecteur, nous vous conseillons tout de même de simplifier vos phrases. De cette manière celles-ci seront compréhensibles pour l’ensemble de votre audience.
Faire des fautes d’orthographe ou de grammaire
Lorsque vous reformulez un texte vous-même, il peut arriver que vous commettiez quelques fautes d’orthographe ou de grammaire qui nuiront à la qualité et à la crédibilité de votre contenu.
Remarque :
Même si une relecture vous permettra sûrement d’éliminer la plupart des erreurs présentes dans votre texte, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un correcteur orthographique tel que MerciApp pour vous assurer que toutes les fautes ont été corrigées.
Avec MerciApp, il vous suffit de copier-coller votre texte et nous nous chargeons de le reformuler votre rédaction pour vous grâce à notre intelligence artificielle (IA) intégrée. De cette manière, vous obtiendrez un contenu unique, original et facile à lire que vous pourrez publier sur votre site internet.
Avoir une mauvaise structure de texte
Pour améliorer la lisibilité de votre article de blog, nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à sa structure. En hiérarchisant les informations de manière plus claire, le lecteur sera guidé tout au long de sa lecture.
Bien structurer votre contenu vous aidera aussi à maintenir l’attention du lecteur jusqu’à la fin, ce qui prolongera le temps passé sur votre page web. Si vous souhaitez obtenir un article de blog bien structuré, nous vous conseillons alors de commencer par réaliser un plan de rédaction.
-> Découvrez nos 23 conseils de relecture efficaces pour un contenu impeccable.
Utiliser des phrases longues dans votre texte
Rendant votre texte plus difficile à lire, les longues phrases sont à éviter lorsque vous rédigez un article de blog. En utilisant des phrases courtes, vous rendrez votre contenu plus concis et communiquerez des informations de manière plus directe au lecteur.
Lors de la lecture, des phrases longues et complexes peuvent désintéresser le lecteur de votre article de blog puisque celui-ci aura des difficultés à identifier les informations importantes.
Pour raccourcir vos phrases ou les reformuler, nous vous invitons alors à supprimer toutes les informations redondantes et les répétitions. Pendant la relecture de votre article de blog, vous pouvez aussi éliminer les informations non pertinentes qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre contenu.
Si vous souhaitez obtenir des phrases plus courtes, utiliser des listes à puces s’avère être une astuce imparable. Rendant votre texte plus fluide, les listes à puces contribuent alors à faciliter la lecture de votre article de blog.