Pourquoi votre prospect ne répond pas à l’envoi de votre devis ? Mettez-vous à sa place. Son projet est lointain, il est débordé ou il n’a pas vu votre mail. Le taux d’ouverture des mails s’élève en moyenne à 25,85 % selon Sendinblue (marketing et prospection, 2020).
En revanche, l’envoi d’un mail de relance après devis augmente le taux de réponse. Relancer avec un message personnalisé incite à l’action votre prospect : achat, réponse mail ou appel téléphone.
Plusieurs relances augmentent vos chances de convertir votre destinataire. Découvrez notre modèle de campagne de relance : 4 exemples de mails pour convaincre votre prospect.
Table des matières
Mail 1 : une relance douce de votre proposition commerciale
Envoyez ce mail deux jours après la réception du devis par votre prospect. Le message vise l’entretien de la relation client.
Le premier mail à votre prospect
Exemple :
Objet : votre projet de formation management
Bonjour Martin,
J’espère que vous allez bien ! Merci encore pour la confiance que vous nous accordez.
Avez-vous bien reçu notre devis pour votre projet de formation dans votre entreprise ? Comme je vous l’avais dit au téléphone, je suis votre interlocuteur privilégié. Je connais l’enjeu de cette formation chez nos clients. Manquez-vous d’informations pour prendre votre décision ?
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Cordialement, « prénom et nom » et informations de contact (téléphone, LinkedIn).
Nos conseils pour rédiger le premier mail de relance
Soignez la relation avec votre prospect. Le premier mail de relance après devis doit renforcer l’image de professionnalisme de votre entreprise et de votre produit. Personnalisez et contextualisez votre message.
Veillez à l’orthographe de votre message. L’utilisation d’un correcteur automatique représente une solution efficace. La qualité de votre rédaction renforce votre crédibilité auprès de votre interlocuteur.
-> Découvrez comment rédigez un mail de prospection efficace avec notre guide.
Mail 2 : relancer votre prospect avec de nouvelles informations
Vous êtes sans réponse après l’envoi du devis et du premier mail ? Attirez l’attention de votre prospect avec de nouvelles informations.
Exemple de mail avec vos meilleurs conseils
Exemple :
Objet : informations importantes pour votre formation management
Bonjour Martin,
Comment avancez-vous sur votre projet de formation management ? Depuis l’envoi du devis la semaine dernière, je vous imagine très occupé.
La décision est collégiale dans votre entreprise. Vous avez besoin de la réponse positive des directions commerciale et marketing. Pour convaincre chaque interlocuteur, je vous partage en pièce jointe l’étude de cas de notre client X. Elle vous décrit les résultats obtenus grâce à notre formation.
Votre entreprise se confronte aux mêmes enjeux que notre client X. Etes-vous disponible au téléphone demain ou vendredi pour découvrir les meilleurs conseils à retirer de cette expérience ?
Cordialement, « prénom et nom » et informations de contact (téléphone, LinkedIn).
Objet et structure du mail de relance
L’approche du deuxième mail de relance après devis se veut plus commerciale. Il s’agit de faciliter la décision du client. Soignez l’objet du mail pour inciter votre destinataire à lire votre message. La structure de votre mail doit être aérée. Votre objectif est clair : échangez au téléphone avec votre prospect.
Mail 3 : un message de réassurance de votre proposition commerciale
Toujours sans réponse ? Le troisième mail de relance après devis rassure votre interlocuteur. Découvrez le biais cognitif d’appartenance.
Troisième mail de relance après devis : les témoignages clients
Exemple :
Objet : rejoignez les meilleurs stratèges d’entreprise
Bonjour Martin,
Avez-vous reçu mes mails ? Vous avez sans doute beaucoup de travaux en cours. Votre projet de formation en souffre certainement. Je vous partage ici le témoignage de clients qui vous ressemblent. Ils ont suivi notre formation malgré un calendrier surchargé.
(Témoignages des clients).
Rejoignez vous aussi le club des managers stratèges. Et boostez les résultats de votre entreprise. Finalisons ensemble votre projet de formation. Réservez une date dans mon agenda Calendly.
Cordialement, « prénom et nom » et lien Calendly.
Conseils pour relancer avec empathie vos prospects
Le troisième mail de relance après devis utilise le biais d’appartenance. Votre prospect connaît son besoin de formation. Votre solution représente la meilleure offre : les managers qui ressemblent à votre interlocuteur l’ont adoptée !
-> Maîtrisez les principes marketing qui régissent la rédaction d’un mail pour un premier contact professionnel.
Mail 4 : dernier envoi de votre devis par mail
Après trois mails de relance, envoyez le message ultime pour relancer votre prospect. Il s’inspire des travaux de Chriss Voss, négociateur au FBI. Lisez son ouvrage Ne coupez jamais la poire en deux.
Un mail de relance après devis pour inciter à l’action
Exemple :
Objet : avez-vous renoncé à devenir un manager remarquable ?
Bonjour Martin,
J’espère que vous allez bien.
Avez-vous renoncé à trouver la solution pour piloter votre entreprise ?
Si le management stratégique vous intéresse toujours, contactez-moi rapidement.
Cordialement, « prénom et nom » et informations de contact (téléphone, LinkedIn). Devis en PJ.
Prêt(e) à faire passer vos
e-mails au niveau supérieur ?
Découvrez les secrets pour rédiger des e-mails professionnels percutants, qui captivent vos destinataires et renforcent votre professionnalisme.
Vos meilleurs arguments de vente : le coût de l’inaction et la rareté
Ce dernier mail de relance après devis vérifie le besoin du client. Votre message de prospection souligne le coût de l’inaction et la rareté de l’offre proposée.
Votre interlocuteur va-t-il laisser passer sa chance ?
Pour relancer efficacement, prévoyez une séquence de mails espacés de deux à trois jours. Chaque mail de relance après devis contribue à votre succès commercial.
[share-main]